Les dégâts causés par l'ouragan Sandy de 2012
Maisons de bord de mer surélevées, digues de sables et parcs urbains flambant neufs sont autant de témoins de la reconstruction des États de New York et du New Jersey après l’un des désastres climatiques les plus coûteux de l’Histoire.

Deux jours après la tempête, le 31 octobre 2012, le parc d’attraction de la jetée du casino de Seaside Heights, dans le New Jersey, offrait un spectacle désolé de la puissance destructrice de Sandy. Cette station balnéaire d’ordinaire animée est devenue célèbre après être fréquemment apparue dans l’émission de télé-réalité « Jersey Shore ».
Des enfants se lancent un ballon de football américain sur un terrain qui vient de voir le jour près du Pier 42, dans le Lower East Side de Manhattan. L’Upland Park et les projets qui doivent voir le jour tout autour des célèbres Piers transformeront plus de trois hectares de zones industrielles en aires de jeu, en pistes cyclables, en terrains de football et en courts de tennis.
Désormais, de nombreux immeubles de Lower Manhattan ont été renforcés avec des digues rétractables qui peuvent être érigées lorsqu’une tempête majeure se profile. Pour protéger la partie inférieure de la ville à plus grande échelle, un réseau de digues et de parcs a été proposé afin de créer une zone tampon entre l’océan et la terre. Ce projet intitulé « East Side Coastal Resiliency », qui devrait coûter 1,48 milliards d’euros, a été lancé en 2020 et protégera environ 110 000 New-Yorkais.
À Tuckerton, dans le New Jersey, des maisons construites sur une langue de terre ont été inondées, tout comme le marais qui se trouvait là. La tempête a mis en évidence l’importance des zones humides. En effet, celles-ci absorbent l’eau qui s’avance vers le littoral.
À Tuckerton, de nombreux propriétaires ont choisi de reconstruire, souvent à plusieurs mètres du sol. D’autres ont préféré accepter l’offre de rachat du gouvernement et déménager.
Le 29 octobre, alors que Sandy s’avançait dans les terres, l’onde de tempête a atteint quatre mètres de hauteur dans certains quartiers. Sous le pont de Manhattan, à Brooklyn, l’eau a inondé une rue longeant l’East River.
Six jours après le passage de Sandy dans le quartier de Breezy Point, Kathy Lahey parcourt les décombres de sa maison à la recherche de photos prises lors des fêtes d’anniversaire de sa fille. Elle a retrouvé quelques photos brûlées mais tout le reste était perdu.
Le 29 octobre 2012, de l’eau de crue forme des cascades sur le chantier de la Freedom Tower, mémorial des attentats du 11 septembre. Lower Manhattan a été particulièrement touchée par les inondations provoquées par l’ouragan Sandy.
Relogée en l’église St. Edmund, cette statue de la Vierge Marie est un symbole de résilience. Des mots inscrits sur son socle rendent hommage à tous ceux qui ont reconstruit Breezy Point.
La zone située sous le pont de Manhattan a en partie été convertie en parc et en promenade. Les espaces verts de ce type permettent d’absorber l’eau de crue et de réduire la chaleur urbaine. Ce sont des solutions en vogue dans les villes qui cherchent à s’adapter au changement climatique.
Pour que le parc d’attraction soit plus à même de résister à de futures tempêtes, la jetée a été rabotée, si bien qu’elle est désormais presque uniquement sur la plage. Les montagnes russes « Jet Star », détruites par Sandy, ont été remplacées par une nouvelle attraction intitulée « Hydrus ».
Sandy a inondé le dépôt de trains de Coney Island situé à environ 1,5 kilomètre de la côte ainsi que dix tunnels de métro reliant Manhattan à Brooklyn et au Queens. L’eau de crue a infligé parmi les pires dommages qu’ait connu ce système de transit vieux d’un siècle.
Plus d’une semaine après le passage de Sandy, plus de 75 000 personnes étaient encore privées d’électricité, et ces employés d’un restaurant de South Street Seaport, quartier historique situé sur l’East River, étaient encore en train de nettoyer des débris et d’effectuer des rénovations.
La Metropolitan Transportation Authority (MTA) a reçu huit milliards de dollars de subventions de programmes fédéraux pour ses travaux de rénovation après le passage de Sandy. La MTA prévoit de construire des digues autour du dépôt de Coney Island mais le projet a pris du retard.
Les restes de la promenade de Rockaway, emportée par Sandy, vus du toit d’un immeuble voisin, douze jours après le passage de la tempête.
Dans le Queens, la célèbre promenade de Rockaway, qui s’étend sur huit kilomètres, n’était plus qu’un tas de bois en ruines après le passage de Sandy. La promenade originale a été construite en 1931 ; la nouvelle promenade a ouvert en 2017. La promenade actuelle est en béton et est protégée par des murs de soutènement et des dunes.
Le quartier de Rockaway, dans l’État de New York, a particulièrement subi la colère de l’ouragan Sandy. De nombreuses maisons de bord de mer ont été endommagées au point de ne pas pouvoir être rénovées. Le nettoyage géant de la zone et l’aide aux victimes se sont poursuivis pendant des années.
Emily Johnson du club Catalyst Dance danse pour protéger des arbres. Le projet « East Side Coastal Resiliency » prévoit de couper un millier d’arbres environ et de nombreux habitants s’y opposent.
Kathy Lahey a décidé de vendre sa propriété de Breezy Point et de déménager à Miami, en Floride, pour le travail. Cette tempête dévastatrice, comme tant d’autres, a posé un dilemme aux habitants : partir ou reconstruire ? Pour beaucoup, un déménagement est synonyme d’abandon de sa famille, de ses voisins et d’un endroit où se sont créés de nombreux souvenirs.
