En images : les amoureux les plus fidèles du règne animal
Chaque jour est une Saint-Valentin pour ces espèces monogames et fidèles.

Un campagnol des prairies photographié à Lincoln, dans le Nebraska. Contrairement à la plupart des rongeurs, les campagnols des prairies se mettent en couple, construisent un nid, se toilettent mutuellement et élèvent leurs petits.
Les scinques rugueux (Tiliqua rugosus) se déplacent en solitaire une grande partie de l'année, mais ils s'accouplent avec le même partenaire à chaque saison des amours. Ils voyagent souvent par deux, le mâle suivant la femelle. Ce spécimen a été photographié au zoo de Denver dans le Colorado.
L'accouplement d'un mâle et d'une femelle alpha établit la structure sociale du reste d'une meute de loups gris communs (Canis lupus). Le couple, principalement monogame, se reproduit une fois par an. Photographie réalisée au zoo de l'État de New York à Watertown.
Pour les grues du Canada (Grus canadensis), le lien est réaffirmé par le cri. La femelle émet deux cris et le mâle lui répond par un seul. Ce « cri d'unisson » remplit leurs journées. Photographie réalisée au George Miksch Sutton Avian Research Center à Bartlesville, dans l'Oklahoma.
Les gorfous dorés (Eudyptes chrysolophus) sont excités lorsqu'ils se voient. Ils font la démonstration de leur amour en caquetant et en balançant leur tête d'un côté à l'autre dans ce qu'on appelle une « démonstration extatique ». Photographie réalisée au zoo et aquarium Henry Doorly d'Omaha, dans le Nebraska.
Les gibbons à mains blanches (Hylobates lar) sont essentiellement monogames, mais jusqu'à un juvénile sur dix est engendré par un mâle autre que le partenaire de la femelle, ce qui pousse à considérer ces animaux comme des êtres opportunistes. Photographie réalisée au zoo Gladys Porter à Brownsville, au Texas.
Comme certains couples mariés depuis longtemps, les urubus noirs (Coragyps atratus) se ressemblent et ne présentent aucune différence de taille ou de plumage. Photographie réalisée au George Miksch Sutton Avian Research Center à Bartlesville, dans l'Oklahoma.
L'hippocampe à gros ventre (Hippocampus abdominalis) flirte, comme tous les hippocampes, et les femelles se font concurrence pour attirer l'attention des mâles. Un partenaire fiable est important, car c'est lui qui portera les bébés. Photographie réalisée au zoo et aquarium Henry Doorly d'Omaha, dans le Nebraska.
Le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) passe l'hiver seul mais retrouve le même partenaire pendant la saison de reproduction. Le mâle reste dans les parages pour garder les œufs au chaud et nourrir les oisillons pendant les premiers mois de leur vie. Photographie réalisée au Raptor Recovery Center à Elmswood, dans le Nebraska.
Pendant la période de reproduction, les cygnes à cou noir (Cygnus melancoryphus) mâles utilisent leurs ailes pour repousser les prétendants éventuels. Après l'éclosion des œufs, le père surveille également les oisillons pendant que la mère va chercher de la nourriture pour elle-même. Photographie réalisée au zoo et aquarium Henry Doorly d'Omaha, dans le Nebraska.