Ces 50 espèces sont menacées d'extinction
Ces magnifiques portraits composent le National Geographic Photo Ark, un projet fondé par le photographe Joel Sartore qui a pour volonté de photographier chaque espèce vivante de la planète.

Natif de l'Éthiopie et du nord du Kenya, le zèbre de Grévy doit parcourir une distance toujours plus grande pour trouver eau et nourriture à mesure que rétrécit son habitat. Cette espèce est aujourd'hui en danger.
Autrefois, le gavial du Gange évoluait dans les réseaux fluviaux d'eau douce du Pakistan au Myanmar. L'aire de répartition de cette espèce en danger critique d'extinction se limite désormais à l'Inde et au Népal.
Habitant normalement les forêts sempervirentes et semi-sempervirentes du Vietnam, de la Chine et du Laos, le gibbon à favoris blancs du nord est une espèce en danger qui a presque disparu à l'état sauvage.
Sous-espèce native de l'île indonésienne de Sumatra, ce grand félin est le plus petit des tigres, peut-être en raison de l'habitat insulaire isolé dans lequel il a évolué.
Malgré son statut de symbole de l'immortalité, la grue du Japon est en danger à cause du rétrécissement des zones humides qui composent son habitat. C'est la seconde espèce de grue la plus rare au monde.
Ces fourmiliers figurent parmi les mammifères les plus menacés d'Amérique Centrale, où les prairies dans lesquelles ils évoluent sont soumises à la pression de l'activité humaine.
Les chirurgiens bleus vivent dans les eaux cristallines des récifs coralliens. D'après les experts, près de 250 000 d'entre eux seraient prélevés chaque année dans la nature pour le commerce des aquariums.
Espèce en danger critique d'extinction, l'ara canindé a été considéré éteint pendant plusieurs années avant d'être à nouveau découvert dans les savanes du nord de la Bolivie en 1992.
Les grizzlis occupaient autrefois une grande partie de l'ouest de l'Amérique du Nord, mais l'arrivée des colons européens et la chasse agressive dont ils ont été victimes ont fini par décimer leur population.
Le geai à gorge blanche est la seule espèce d'oiseau endémique de Floride. La majeure partie de son habitat a été défrichée au profit de l'agriculture et de l'aménagement du territoire, ce qui a rendu l'espèce vulnérable à l'extinction.
Espèce en danger, le lapin des volcans vit sur les flancs de quatre volcans, tous situés à une quarantaine de minutes de la ville de Mexico.
La tortue imbriquée est une espèce en danger hautement migratoire qui vit dans les eaux tropicales. Elle est chassée pour sa remarquable carapace.
Autrefois, les lycaons rôdaient sur l'ensemble du continent africain mais leurs populations ont considérablement diminué en raison de la perte de leur habitat et des menaces que représentent les agriculteurs craignant pour leur bétail.
Ce papillon est célèbre pour sa migration saisonnière. À l'hiver, des millions de monarques quittent le nord des États-Unis et le Canada pour se réfugier plus au sud, au Mexique ou en Californie.
Le lézard crocodile de Chine est le dernier représentant de son genre et de sa famille, dont les origines remontent à plus de 100 millions d'années. L'habitat de cette espèce en danger ne cesse de rétrécir à cause de la déforestation.
Le koala est un animal emblématique de l'Australie. Parfois appelé « ours » koala, cet animal arboricole est en fait un marsupial, un mammifère équipé d'une poche ventrale réservée à la croissance des petits.
Les rhinocéros blancs du Sud étaient considérés comme éteints à la fin du 19e siècle jusqu'à la découverte d'une petite population en Afrique du Sud en 1895. Le braconnage pour leur corne reste une menace sérieuse pour cet animal en danger.
Les manchots de Magellan sont l'une des espèces de manchots dont la survie est sérieusement menacée, notamment par la pollution pétrolière chronique et le changement climatique.
Les dendrobates à tapirer vivent dans les forêts tropicales sud-américaines où elles sont confrontées à des menaces comme la déforestation et le changement climatique.
Habitant la partie sud de l'Afrique, les bucorves du sud sont vulnérables à l'extinction car la pollution, la déforestation et l'agriculture détruisent leur habitat.
Les chauves-souris de l'espèce en danger Leptonycteris yerbabuenae sont d'importants pollinisateurs qui contribuent au maintien des écosystèmes désertiques du nord du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.
Le corail corne de cerf est un animal qui vit dans les eaux peu profondes des récifs coralliens, des lagunes et des côtes. Le changement climatique menace la survie de ces coraux car il perturbe leur relation symbiotique avec les algues.
Le cobra royal est le plus long des serpents venimeux. Confrontés à diverses menaces issues de l'activité humaine, ces serpents sont vulnérables à l'extinction.
Le jaguar est le seul grand félin vivant sur le continent américain et le troisième plus imposant au monde après le tigre et le lion. Ils ressemblent beaucoup aux léopards, qui eux vivent en Afrique et en Asie, mais les taches des jaguars sont plus complexes avec un point en leur centre.
Le poisson-scie septentrional nageait autrefois dans les eaux chaudes du monde entier. La surpêche des poissons-scies et leur tendance à s'emmêler dans les filets de pêche destinés à la capture d'autres espèces sont parmi les plus grandes menaces qui pèsent sur ces poissons.
Les okapis vivent dans les forêts pluviales du Congo. Les chercheurs estiment que les populations de ces animaux en danger auraient été divisées par deux au cours des vingt dernières années.
La grenouille glissante du Togo, Conraua derooi, est une espèce en danger critique d'extinction qui peuple les cascades et les ruisseaux le long de la frontière entre le Ghana et le Togo. Les activités humaines, comme la déforestation et la pêche, sont en train de détruire leur habitat.
Espèce en danger critique d'extinction, l'iguane de Jamaïque est le plus grand animal natif de ce pays. Il est confronté à des menaces multiples, notamment les espèces invasives et la perte de son habitat.
Célèbres pour leur migration de tous les records (la plus longue du monde animal), les sternes arctiques devraient essuyer une perte de 20 à 50 % de leur habitat en raison du changement climatique selon les estimations.
Le lion d'Afrique est un animal glorifié dans le monde entier mais sa population a diminué de moitié au cours des 25 dernières années. Les conflits avec les humains sont l'une des principales menaces qui pèsent sur leur survie.
Évoluant dans le sud-est des États-Unis, la tortue gaufrée est essentielle au maintien de son écosystème. L'urbanisation et d'autres menaces ont toutefois rendu cette espèce vulnérable à l'extinction.
Le phoque moine d'Hawaï est une espèce en danger qui vit sur les îles hawaïennes du Nord-Ouest. La hausse du niveau des mers entraînée par le changement climatique met en danger son habitat et sa source de nourriture.
Le rhinocéros à deux cornes de Sumatra partage le sombre titre de rhinocéros le plus menacé de la planète avec son cousin régional, le rhinocéros de Java, tous deux considérés en danger critique d'extinction.
Avec les bonobos, les chimpanzés sont nos plus proches parents vivants. Nous partageons avec eux 98,7 % de notre patrimoine génétique. Les humains et les chimpanzés auraient également un ancêtre commun qui vivait il y a 7 à 13 millions d'années.
Le pangolin javanais est une espèce en danger critique d'extinction. Comme les autres espèces de pangolins vivant en Asie et en Afrique, le braconnage dont il est victime pour sa viande et ses écailles le pousse peu à peu vers l'extinction. Même s'il n'existe aucune preuve scientifique de leur efficacité, les écailles du pangolin sont un ingrédient prisé de la médecine traditionnelle chinoise.
Au 19e siècle, les efforts visant à éradiquer le diable de Tasmanie alors considéré comme un nuisible tueur de bétail ont presque porté leurs fruits. En 1941, le gouvernement en a fait une espèce protégée et depuis leur nombre est en constante augmentation.
Les crapauds de l'espèce Peltophryne lemur ont été considérés éteints de 1931 à 1967, date à laquelle une population a été découverte dans le nord de Porto Rico. Selon les scientifiques, il ne resterait à l'état sauvage que 1 000 à 3 000 représentants adultes de cette espèce.
D'après certaines estimations, les populations d'anguilles d'Europe atteindraient aujourd'hui moins d'un pour cent de leurs niveaux historiques. Cet animal figure désormais sur la liste des espèces en danger critique d'extinction dressée par l'Union internationale pour la conservation de la nature.
En 1980, les groupes de conservation ont tenté par tous les moyens d'empêcher l'extinction du condor de Californie. Alors qu'il ne restait que 10 d'entre eux dans la nature, la décision a été prise de les rassembler pour un élevage en captivité. En 1987, alors que le dernier oiseau sauvage entrait en captivité, il n'y avait plus que 27 condors dans le monde.
Avec son éclatante couronne de plumes dorées, la grue royale est principalement menacée par l'Homme qui voit en cet oiseau un symbole de statut social, ce qui entraîne un braconnage et un trafic à grande échelle.
Aujourd'hui, presque tous les escargots Partula vivent en captivité. Après sa disparition à l'état sauvage, le zoo de Détroit était le seul lieu de résidence connu au monde de cet animal.
L'expansion des établissements humains, notamment pour le pâturage du bétail, a entraîné une augmentation du nombre de conflits avec ce grand félin. Les bergers tuent parfois les panthères des neiges pour empêcher leur prédation sur les animaux domestiques ou se venger.
En tant que plus grand mammifère de son écosystème, le tapir de Baird représente une source non négligeable de nourriture pour les locaux. Cependant, une chasse trop importante pourrait provoquer le déclin des populations au-delà du point de non-retour, en particulier pour cette espèce au taux de reproduction relativement bas.
L'une des plus grandes menaces qui pèsent sur le vautour africain est l'empoisonnement, qui peut se produire de différentes façons. Bon nombre d'éleveurs administrent à leurs animaux un anti-inflammatoire mortel pour les vautours s'ils l'ingèrent en s'alimentant sur une carcasse. Il arrive également que les éleveurs enduisent de poison les carcasses pour tuer les grands félins en représailles de leurs attaques. Les pesticides sont un autre problème, tout comme les balles, non pas qu'elles soient tirées directement sur les vautours mais ces derniers se nourrissent parfois de la viande d'animaux touchés par les balles des chasseurs et morts à petit feu d'un empoisonnement au plomb.
Le braconnage pour le trafic d'ivoire est la plus grande menace qui pèse sur les éléphants d'Afrique. Avant la colonisation de l'Afrique par les Européens, il y avait peut-être 26 millions d'éléphants. En 1970, ils n'étaient plus que 1,3 million.
En 1980, l'Indonésie a créé le parc national de Komodo afin de protéger le dragon de Komodo et son habitat. Ce refuge de 1 800 km² est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parc collabore avec les communautés locales pour sensibiliser le public à cette espèce et à l'importance de sa protection.
L'agriculture, le pâturage et l'extension des établissements humains empiètent de plus en plus sur les zones humides occupées par ces gorilles. Le changement climatique menace également leur habitat avec le réchauffement des températures qui assèche la région, ce qui la rend encore plus vulnérable aux incendies et au recul de la forêt.
Évoluant dans les eaux côtières des Caraïbes et du golfe du Mexique, le lamantin des Caraïbes est confronté aux menaces grandissantes que sont la pollution, la pêche et les collisions avec les bateaux.
Le pinché à crête blanche est une espèce en danger d'extinction qui vit dans une petite zone au nord-est de la Colombie, actuellement menacée par la déforestation.
La caouanne est l'espèce la plus commune de tortues marines vivant dans les eaux territoriales des États-Unis. Cependant, le déclin persistant de la population en raison de la pollution, de la pêche à la crevette au chalut et de l'aménagement de leurs zones de reproduction, entre autres facteurs, a poussé les autorités à maintenir ces animaux sur la liste des espèces en danger d'extinction dans le cadre de l'Endangered Species des Act des États-Unis depuis 1978.