12 photos qui vous dévoilent la face cachée de la Corée du Nord
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

D’après Guttenfelder, la Corée du Nord met un point d’honneur à initier les jeunes enfants aux activités artistiques. Sur cette photo, un petit de maternelle se prépare à jouer un conte populaire chez les enfants.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicQu’il visite une école ou une usine, Guttenfelder a constaté que beaucoup de temps et d’énergie étaient consacrés à l’apprentissage de l’art pour les enfants.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicDans ce gymnase de Pyongyang, de jeunes enfants de maternelle s’entraînent sur leurs monocycles.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicLe Chef Suprême Kim Jong-un a appelé à une plus grande pratique du sport. Le roller est ainsi un des exercices physiques les plus populaires chez les Nord-Coréens. Sur cette photo, les sportifs profitent d’un skate-park construit dans cette optique.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicCette enceinte extérieur diffuse des musiques locales pendant que des gens de tous âges se rassemblent pour danser dans un parc de Pyongyang.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicCes jeunes garçons jouent au basket dans un parc de Pyongyang. On dit que le Chef Suprême Kim Jong-un est un grand fan de ce sport. Lorsque l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine Madeline Albright a visité la Corée du Nord en 2000, elle s’est présentée auprès du Chef de l’époque Kim Jong-Il avec un ballon de basket dédicacé par Michael Jordan.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicLes jeux d’arcades et les kermesses connaissent une grande popularité en Corée du Nord. Sur cette photo, les jeunes gens tirent avec des pistolets factices pour tenter de gagner à un jeu de kermesse.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicÀ l’Université de Kim II Sung à Pyongyang, les étudiants nagent et apprécient de se faire masser par les jets d’eau de la piscine.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicUn groupe d’ouvriers et leurs familles ont pris une journée pour se rendre à la nouvelle piscine ouverte à Pyongyang. « Entre plongeons et gros plats, ils étaient tous tellement heureux, même s’ils ne savaient pas forcément comment s’y prendre pour plonger, » raconte Guttenfelder.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicCes écoliers escaladent un terrain de jeu qui ressemble à un avion de ligne nord-coréen.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicCe jeune garçon grimpe le long d’un toboggan, sous les yeux d’un groupe d’adeptes du roller. Certains symboles de l’Occident – comme Mickey, sur le sac à dos de l’enfant – sont tellement omniprésents qu’ils ont réussi à pénétrer dans le monde fermé de la Corée du Nord.
Photo de David Guttenfelder, National GeographicÀ Pyongyang, cette barre d’immeubles bien terne contraste avec les teintes colorées de ce terrain de jeux. Guttenfelder affirme qu’en dépit des longues heures de travail et du contrôle strict des vies personnelles de chacun, « les gens essayent de tirer le meilleur de leur difficile situation. »
Photo de David Guttenfelder, National Geographic