Enfin ! Des indices sur le mystère de la Colonie perdue aux Etats-Unis
Publication 6 déc. 2017, 12:15 CET
La découverte d'artefacts européens, tels que (dans le sens des aiguilles d'une montre) les fragments d'une tablette en ardoise, des pipes à tabac en argile, un récipient en grès et une pièce allemande, pourrait aider à localiser le point de retranchement des colons après l'abandon de l'île Roanoke en Caroline du Nord.
Un fragment de la poignée d'une rapière a été déterré au printemps 2015 sur le site de Cape Creek sur l'île Hatteras. Ces armes étaient utilisées par des Anglais de haut rang.
Des plaques de cuivre fabriquées en Europe étaient reliées pour former un collier pour les Indiens. Cet artefact mis à jour sur l'île Roanoke en 2008 par une équipe de la First Colony Foundation est l'un des rares objets retrouvés sur ce site qui daterait du 16e siècle.
Les pièces du collier de cuivre de l'île Roanoke étaient reliées par des petites cordes nouées qui se sont décomposées il y a bien longtemps.
Un fragment de creuset, probablement utilisé par des métallurgistes anglais du 16e siècle, a été déterré d'un tas de terre sur l'île Roanoke par Ivor Noel Hume au début des années 90.
Ce noyau de pêche déterré sur le site de Cape Creek sur Hatteras Island daterait du 16e siècle. Les pêches viennent du Vieux Continent et étaient rapportées en Amérique par les colons européens.
Des fragments d'arme à feu font partie des artefacts retrouvés sur le site de Cape Creek lors des fouilles d'un site amérindien en 1998. L'objet pourrait appartenir à une arme fabriquée dans l'Angleterre élisabéthaine.
Ce morceau de cuivre européen a probablement été importé pour le commerce avec les Indiens. Comme les plaques de cuivre étaient utilisées dans les échanges commerciaux du début du 17e siècle, l'archéologue Mark Horton affirme que ce fragment pourrait dater de l'époque de la colonie de Roanoke.
Les métallurgistes européens se servaient de poids tels que celui-ci, retrouvé sur l'île Roanoke à un endroit surnommé le centre scientifique, pour prendre les mesures des matériaux utilisés.
Ce petit œillet en cuivre, découvert au mois de juillet sur le site de Cape Creek à Hatteras, pourrait provenir d'un vêtement élisabethain.
Au 16e siècle, on utilisait des tubes en cuivre appelés ferrets pour empêcher les lacets en laine de s'effilocher.
Ce morceau de cuivre fondu retrouvé sur l'île Roanoke constitue une preuve importante de l'activité métallurgique des Européens à la fin du 16e siècle puisque les Indiens ne connaissaient pas cette technologie.