Images d'Irlande
Publication 10 mars 2022, 06:29 CET

L’explosion du tourisme en Irlande a été prédite par Sir Cornelius O’Brien, descendant auto-proclamé du légendaire roi suprême Brian Boru, qui voulait capitaliser sur les touristes de l’époque victorienne venant en masse admirer la vue spectaculaire du haut des falaises de Moher, dans le comté de Clare. En 1835, O’Brien a fait construire sa tour sur le point culminant des falaises pour que les visiteurs y montent, dans l’espoir d’apercevoir au loin la baie de Galway, les Twelve Bens, et les îles d’Aran.
Photo Ryan Donnell, AuroraUn agriculteur et ses chiens prennent quelques instants de repos dans un champ du comté de Mayo. L’agriculture reste une industrie importante en Irlande, façonnée il y a plusieurs millions d’années lors de la dernière période glaciaire.
Photo Chris Rainier, National Geographic StockUne grille battue par le mauvais temps invite les passants curieux à explorer un château tout aussi marqué par les intempéries sur la côte ouest de l’Irlande. Le pays possède d’innombrables châteaux, dont la plupart étaient autrefois les forteresses de chefs de clans en guerre.
Photo Gina Martin, National Geographic StockThe Brazen Head, pub historique de Dublin, a été établi en 1198 et se vante d’être le plus ancien pub d’Irlande. Les amoureux de la littérature reconnaîtront l’endroit qui figure dans l’ « Ulysse » de James Joyce, roman moderniste sur la vie du dublinois Leopold Bloom.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO AMANTINI STEFANO/4CORNERS IMAGESConstruit en 1835, le phare d’Eagle Island, dans le comté de Mayo, prévient les bateaux de la présence de dangereux rochers. En 1861, une gigantesque vague s’est abattue au-delà de la muraille et a détruit la lanterne est.
Photo Chris Rainier, National GeographicDes croix celtiques marquent les tombes aux abords d’une église à Doolin, cité balnéaire du comté de Clare. On retrouve plusieurs églises en ruines dans cette ville ancienne qui attire des musiciens de renom, ainsi que de nombreux mélomanes, dans ses pubs chaleureux.
Photo Andrew Leahy, My ShotLa marée basse expose les rochers recouverts de mousse sur la plage de Killiney dans le comté de Dublin. La ville de Killiney possède des beaux quartiers où habitent des célébrités irlandaises telles que le rockeur Bono, la chanteuse Enya ou encore le crooneur Van Morrison.
Photo James Ogorman, My ShotLa musique irlandaise a traversé l’histoire, en remontant aux gammes de sons traditionnels celtiques jusqu'aux hymnes du groupe de rock U2. Sur cette image, des musiciens irlandais jouent du violon dans une taverne tout en buvant une pinte de bière.
Photo Jim Richardson, National Geographic StockUn pub bien éclairé attire les clients à la recherche d’une pinte de bière dans Dublin. La ville possède une vie nocturne très animée qui se compose d’un savant mélange de pubs irlandais traditionnels et de boîtes de nuit et de bars à cocktails plus modernes.
Photo Fantuz Olimpio, Sime-4corners« Il est calme, et facile à attraper. » Voici comment Lee Johnson, à gauche, décrit son poney Gypsy. Lee s’en occupe dans une étable située derrière sa maison dans le district de Clondalkin de Dublin, métropole où les voitures doublent parfois des chariots tirés par des chevaux apportant des légumes sur les marchés.
Photo Sam AbellDe nombreuses clôtures de pierre serpentent dans le paysage pastoral idyllique de la campagne irlandaise. Si de nombreuses villes sont devenues des hauts lieux touristiques, certaines continuent à complètement ignorer les influences modernes.
Photo Jim Richardson, National GeographicLes dolmens, de grands tombeaux néolithiques en pierre, sont vision courante dans la campagne irlandaise. Le plus célèbre d’entre eux est certainement celui de Poulnabrone, le « trous des chagrins », dans le comté de Clare. Des exhumations effectuées dans les années 1980 ont révélé que ces pierres imposantes marquaient les tombes de 16 à 22 personnes.
Photo Ripani Massimo, Sime-4cornersLes abruptes falaises de Moher bordent la côte ouest du comté de Clare et offrent des vues imprenables sur l’océan Atlantique. Les falaises rocheuses atteignent une hauteur de 214 mètres au plus haut point, et s’étendent sur une longueur de près de 8 kilomètres.
Photo Jim Richardson, National Geographic StockLes visiteurs de l’université historique de Dublin, le Trinity College, ne manquent pas de s’émerveiller devant la voûte de la Grande Salle de la vieille bibliothèque. Elle renferme le Livre de Kells et un exemplaire très rare de la première édition de la « Divine Comédie » de Dante. La bibliothèque sert de lieu principal d’étude et de recherche pour les plus de 15 000 étudiants que compte la plus vieille université d’Irlande.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO DAMM FRIDMAR/SIME-4CORNERS IMAGESDingle, splendide petite ville portuaire, est devenue un haut lieu touristique après être apparue dans le film oscarisé « La Fille de Ryan » sorti en 1970 avec Robert Mitchum. Aujourd’hui, la ville répond officiellement au nom gaélique d’An Daingean (« la forteresse ») et compte fortement sur l’afflux annuel de touristes en été.
Photo Medford Taylor, National Geographic Stock