Magnifiques photos de poulpes, ces maîtres de l’illusion et habiles chasseurs
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Mais aujourd’hui, ces êtres invertébrés intelligents sont sous le feu des projecteurs : cliquez sur les photos pour les faire défiler et découvrez ces animaux aussi fascinants qu'extraordinaires, qui peuvent être observés dans divers habitats, des mers profondes aux récifs de corail, comme ce poulpe photographié dans l'Archipel d'Ogasawara près du Japon en 2008.
De Jane J. Lee - Galerie photos de Nicole Werbeck
Photo de Brian J. SkerryNon contents d’être capables de se camoufler sous des formes incroyables, les poulpes sont aussi des nageurs accomplis. Ils utilisent la propulsion par jet d’eau pour se déplacer, aspirant l’eau au niveau de leur cavité palléale – la région de leur tête – et la rejetant via un tube appelé le siphon.
Toutefois, les poulpes, à l’instar de celui ci-dessus, observé dans la Méditerranée au large d’Ibiza (Espagne) en 2014, ne sont pas aussi rapides que les calamars, qui peuvent parcourir plus de 40 kilomètres par heure.
Photo de Alex Postigo, Your ShotAu large de Rockport, dans le Massachussetts (Etats-Unis), un poulpe se fraye un chemin dans les fonds marins, à l’aide de ses huit tentacules.
Photo de Brian J. Skerry, National Geographic CreativeUn poulpe flotte dans les eaux vertes du Parc national de Fiordland, sur les côtes du sud-ouest de la Nouvelle-Zélande.
Photo de Brian J. Skerry, National Geographic CreativeUn jeune poulpe au large de l’île de Pramuka (Jarkarta, en Indonésie), après l’éclosion de plusieurs œufs. Selon les espèces, certains poulpes déposeront simplement leurs œufs sur les rochers des fonds marins tandis que d’autres resteront à proximité ou les couveront.
La palme revient à la famille des Graneledone boreopacifica, une espèce de poulpes vivant dans les grands fonds marins : dans un canyon au large des côtes californiennes, une femelle a un jour veillé sur ses œufs durant quatre ans et demi.
Photo de Simon Chandra, Your ShotDans les îles Tukangbesi, en Indonésie, ce poulpe de la famille des Octopus cyanea part à la chasse dans les crevasses d’un récif.
L’animal « plante sa tente » pour chasser : il dispose ses tentacules à la manière d’une tente pour capturer les éventuelles proies prises au piège, obligées par ces grands bras à quitter leur cachette.
Photo de Tim Lamán, National Geographic CreativeLes tentacules des poulpes en font de merveilleux ingénieurs, comme le prouvent les ventouses de cet animal de l’Aquarium de Merimbula, en Australie.
Non seulement celles-ci lui permettent de « goûter » son environnement, mais elles sont aussi suffisamment puissantes pour porter plus de cent fois le propre poids du poulpe. (Voir « Why Don’t Octopuses Tie Themselves in Knots? »)
Photo de Jason Edwards, National Geographic CreativeNon seulement celles-ci lui permettent de « goûter » son environnement, mais elles sont aussi suffisamment puissantes pour porter plus de cent fois le propre poids du poulpe. (Voir « Why Don’t Octopuses Tie Themselves in Knots? »)
À Baltimore, dans le Maryland (Etats-Unis), une pieuvre géante du Pacifique s’agrippe aux parois de son aquarium.
Il s’agit de la plus grande espèce de poulpe – le record étant détenu par un animal de 9 mètres de large pour plus de 272 kilogrammes.
Photo de Vincent J Musi, National Geographic CreativeCes petits de la famille des Octopus vulgaris, aussi connus sous le nom de pieuvres communes, âgés d’un jour, s’agglutinent dans un aquarium de l’Institut océanographique espagnol de Galice.
L’institut veut être le premier à élever des poulpes en captivité.
Photo de Tino Soriano, National Geographic CreativeCe jeune poulpe émerge de sa cachette : c’est l’heure de manger dans les îles hawaïennes.
Photo de David Littschwager, National Geographic CreativeCette pieuvre géante du Pacifique s’occupe de la carcasse d’un aiguillat commun (Squalus acanthias) au large des côtes de la Colombie Britannique, au Canada.
Photo de Fred Bavendam, Minden PicturesOn dirait bien que ce poulpe jaune prend la pose pour la photo, en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Photo de Brigitte Wilms, Minden Pictures