Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Tim Lamán
Dans une étonnante démonstration de dichromatisme sexuel inversé, les perroquets éclectus femelles sont plus éclatants que les mâles, se démarquant avec leur plumage rouge et bleu vif. Les mâles, quant à eux, sont verts.
Des cygnes chanteurs se rassemblent alors que point le jour sur le lac Kussharo, à Hokkaido, au Japon. En hiver, les sources chaudes empêchent le lac de geler complètement, créant ainsi un lieu de repos idéal pour les oiseaux.
Des macaques crabiers assis sur une branche d’arbre sont encerclés par la fumée d’un incendie qui s’est déclaré sur l’île de Bornéo, en 2015. Rares sont les études qui se penchent sur les effets de la fumée sur les animaux.
En Indonésie, SHEBA® a lancé un programme mondial de reconstruction et de restauration des récifs coralliens menacés dans le monde.
Un calao à cimier est perché dans la canopée de la forêt tropicale de l’île indonésienne des Célèbes (ou Sulawesi). Les calaos sont considérés comme « vulnérables » par l’UICN en raison de la réduction de leur habitat, causée par la déforestation.
Deux macaques japonais juvéniles, ou singes des neiges, jouent dans la neige à Jigokudani, préfecture de Nagano, Japon. Les singes des neiges peuvent vivre jusqu'à 30 ans environ.
À Jigokudani, au Japon, des macaques japonais, profitent d'un bain dans une source chaude. Leurs manteaux les gardent au chaud à des températures inférieures à zéro.
Une nouvelle analyse ADN montre que Fatu Hiva, l’île la plus méridionale des Marquises, est le premier lieu de rencontre des Amérindiens et des Polynésiens. On ne sait toujours pas si ces croisements proviennent de l’arrivée des Amérindiens en Polynésie ou des Polynésiens retournant d’Amérique du Sud.
Les forêts tropicales, comme celle-ci en Indonésie dans la réserve naturelle des monts Arfak de Papouasie occidentale, doivent absolument être préservées pour la santé de notre planète. Les arbres de ces forêts comptent pour 60 % de la photosynthèse sur Terre. En grandissant, ils absorbent chaque année des milliards de tonnes de dioxyde de carbone, notamment une partie des émissions issues de la combustion des énergies fossiles. Cependant, lorsqu'une forêt est rasée ou brûlée, le carbone est relâché. La sauvegarde de ces immenses puits de carbone est peut-être la solution la plus rentable au changement climatique.
Même si certains serpents passent l'hiver regroupés dans des tanières, ils vivent largement dispersés le reste de l'année, ce qui rend difficile leur reproduction ou leur alimentation. Pour survivre, les serpents ont développé une langue fourchue au cours de leur évolution. Ils l'utilisent pour capter des molécules odorantes qu'ils analysent ensuite à l'aide d'organes dédiés afin de déterminer s'ils s'approchent d'une source de nourriture ou d'un ennemi mortel. Les serpents mâles peuvent également savoir si une femelle serpent est de la même espèce, si elle est prête à s'accoupler et, d'après l'intensité de l'odeur sur chaque fourche, dans quelle direction elle se déplace.