12 portraits révélant la grande personnalité des manchots
Célébrez les manchots avec de superbes images de ces oiseaux bien-aimés.

Un couple de manchots royaux de la Géorgie du Sud (Aptenodytes patagonicus patagonicus) montrent leur plumage brillant. Les manchots royaux ont quatre couches de plumes et se blottissent les uns contre les autres pour se réchauffer.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkLe gorfou doré (Eudyptes chrysolophus) tire son nom de sa crête jaune et noire distinctive, qui ressemble à un style de chapeau anglais du 18e siècle.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkDeux manchots pygmées (Eudyptula minor) arborent des plumes marrons pelucheuses. Cette espèce nocturne niche sur la terre, souvent près des installations humaines.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkLe manchot royal (Aptenodytes patagonicus) est un excellent plongeur, allant jusqu'à 300 mètres pour rechercher des proies.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkAussi connu sous le nom d'« idiot » ou de « pingouin à pied noir », le manchot du Cap (ici représenté au Bramble Park Zoo) vit dans de grandes colonies, le long de la côte sud-ouest de l'Afrique, de la Namibie jusqu'à l'Afrique du Sud.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkCinq manchots à jugulaire (Pygoscelis antarctica) se rassemblent au Newport Aquarium. Nommés ainsi pour leur bande noire distinctive située sous leur menton, ces manchots sont l'espèce de pingouins la plus abondante d'Antarctique, se reproduisant dans de vastes colonies situées sur le continent et sur les îles de l'Atlantique Sud.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkLe gorfou du Fiordland (ici représenté au Zoo de Taronga), qui est considéré comme une espèce en voie de disparition en Nouvelle-Zélande, est souvent la proie de prédateurs introduits comme l'hermine.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkUn manchot pygmée semble prendre la pose au SPCA Bird Wing, un centre de réhabilitation pour oiseaux à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkLes gorfous sauteurs font des bonds – plutôt que de se dandiner, comme le font la plupart des autres manchots – sur les côtes escarpés et venteuses des îles situées au nord de l'Antarctique, du Chili jusqu'à la Nouvelle-Zélande.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkVivant au Pérou et au Chili, les populations de manchots de Humboldt ont diminué de façon constante et sont désormais considérées comme menacées d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Les conditions météorologiques extrêmes et les migrations de leurs proies semblent exacerber le déclin de l'espèce.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkUn manchot Adélie pose au Zoo Faunia de Madrid, en Espagne. Les manchots mâles et femelles aident les plus jeunes à se cabrer. Sans inspection minutieuse, les deux sexes sont quasi indissociables.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkLe manchot papou à longue queue (Pygoscelis papua) se distingue facilement grâce au marquage blanc sur sa tête qui s'apparente à un bonnet.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo Ark