Exclusif : l'escaladeur Alex Honnold réalise l'ascension la plus dangereuse de l'histoire
Alex Honnold est désormais le premier escaladeur en solo intégral à gravir la formation rocheuse El Capitan, haute de 915 mètres, dans le parc national américain de Yosemite.
Publication 5 nov. 2020, 06:54 CET

Alex Honnold s'entraîne depuis plus d'un an sur des voies de la vallée du parc national de Yosemite et d'autres lieux aux quatre coins du globe pour cette ascension ambitieuse.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy ChinAlex Honnold s'entraîne sur la voie Freerider, considérée si dangereuse qu'elle ne manquait pas de faire la une dès qu'elle était gravie en escalade libre.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicL'escaladeur s'accroche à une poutre de musculation fixée sur le toit de sa camionnette afin de renforcer son emprise. Pendant des années, il a sillonné les sites d'escalade à travers les États-Unis dans son fourgon customisé lui servant de camp de base.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicDans le cadre de son entraînement, Alex Honnold a escaladé en solo intégral une voie du parc national de Yosemite appelée « Excellent Adventure ».
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicAlex Honnold et la légende de l'escalade Peter Croft se reposent sur la corniche au cours d'un entraînement via la voie Freerider sur El Capitan. Peter Croft a été un pionnier du solo intégral au cours des années 1980 et 1990. « Il a toujours été évident que la prochaine étape consisterait à gravir en solo intégral El Capitan », explique-t-il. « Mais après celle-ci, je me demande bien quel défi peut être relevé ensuite. »
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National Geographic