Sur la piste du miel hallucinogène
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Renan Ozturk est suspendu à une corde de 11 mm de diamètre pour immortaliser l'ascension de Mauli.
PHOTOGRAPHIE DE Matt IrvingOzturk a installé des appareils photo sur la tige de bambou principal de Mauli.
PHOTOGRAPHIE DE Renan Ozturk, National GeographicCette photographie a été prise par un des appareils accroché à la tige de bambou de Mauli. Son assistant Asdhan épouse la falaise pendant que Mauli scie la ruche.
PHOTOGRAPHIE DE Renan Ozturk, National GeographicMauli Dhan se hisse à une centaine de mètres du sol à l'aide d'une échelle en corde de bambou pour récolter le miel neurotoxique qu'il revendra à Katmandu.
PHOTOGRAPHIE DE Renan Ozturk, National GeographicPremière étape de la récolte du miel : Mauli Dhan dégage la ruche de ses milliers d'abeilles avec son bâton de bambou. Il chante un mantra Kulung qui les invite à partir en paix et à aller repeupler une autre zone avant qu'il ne décroche leur maison.
PHOTOGRAPHIE DE Renan Ozturk, National GeographicUne ruche d'abeilles de l'Himalaya de deux mètres de diamètre est descendue le long de la falaise à l'aide de cordes.
PHOTOGRAPHIE DE Renan Ozturk, National GeographicAprès la récolte, les membres de l'équipe se détendent au côté de leur butin : huit ruches de miel. La majeure partie va être transformée en cire pour être vendue à Katmandou. La récolte est un travail d'équipe, excepté une étape : seul Mauli peut couper les ruches des falaises. Il est le dernier chasseur de miel à avoir eu le rêve. Cette ancestrale tradition est peut-être sur le point de s’éteindre.
PHOTOGRAPHIE DE Renan Ozturk, National GeographicDans un camp situé à un jour de marche du village, Jangi Kulung (ici), Mauli et Asdhan traitent la récolte. Ils filtrent le miel pour en retirer les abeilles mortes. Ils lavent les ruches, les mettent à bouillir et pressent la cire liquide à travers un maillage de bambou. Une fois la cire refroidie, les impuretés seront éliminées.
PHOTOGRAPHIE DE Renan Ozturk, National GeographicAsdhan vérifie la température de la cire en train de refroidir. Les abeilles continuent de bourdonner autour de lui. La cire refroidie sera modelée sur des rochers pour former des cubes qui seront vendus à Katmandou. Elle servira à confectionner des moules de statuettes en bronze.
PHOTOGRAPHIE DE Renan Ozturk, National GeographicLes adolescents du village ont pris leur smartphone pour aider les chasseurs à transporter la récolte de miel. Ici, Asdhan pose avec un bloc de cire.
PHOTOGRAPHIE DE Renan Ozturk, National Geographic