Emma Watson : ses photos préférées de National Geographic
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'actrice britannique a choisi de mettre en avant huit femmes photographes pour National Geographic.
Publication 8 mars 2018, 19:25 CET

« "J'ai demandé à mon père de m'acheter une BMW, j'ai eu un cheval à la place", sourit Ekleel, une jeune Saoudienne, cavalière et musicienne en herbe passionnée de sports.
En Arabie Saoudite, il existe de nombreuses restrictions qui ne concernent que les femmes, telles que la mise sous tutuelle d'un homme et l'interdiction de longue date de conduire. Aujourd'hui, je réalise que c'est cela qui nous a poussé à continuer de nous battre pour l'égalité des droits. Pour moi, la journée de la femme est une façon de rendre hommage aux nombreuses femmes qui se sont battues pour que nos filles puissent saisir la différence entre les privilèges et les droits de l'homme fondamentaux. »
PHOTOGRAPHIE DE Tasneem Al Sultan« À Gujarat, sur les lieux mêmes de la Marche du sel menée par Mahatma Gandhi afin de protester contre l'autorité britannique et pour obtenir l'égalité, les femmes appartenant à une tribu vivent toujours dans la pauvreté. En travaillant au four à briques, elles gagnent moins de 3 dollars par jour. L'industrie de la brique est la deuxième industrie en Inde. Les femmes représentent près de 50 % des employés et gagnent deux fois moins que les collègues masculins.
Couvertes de poussière, ces travailleuses saisonnières transportent de lourdes charges de briques et n'ont quasiment pas accès aux soins de santé. En raison de leur appartenance à une tribu, elles sont encore moins rémunérées que les autres femmes. Au jour d'aujourd'hui, les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes sont toujours présentes à chaque niveau de la société, partout dans le monde. De nombreuses ethnies sont également concernées.
PHOTOGRAPHIE DE Rena Effendi« Cette jeune baleine à bosse d'humeur joueuse sautait hors de l'eau à quelques mètres de nous. C'est l'une des démonstrations de joie et d'entrain les plus incroyables auxquelles j'ai pu assister. Il n'est pas rare d'apercevoir des baleineaux sauter hors de l'eau et se comporter comme leur mère. Ils jouent et imitent leur génitrice, tout en apprenant à dompter l'océan, un processus d'apprentissage crucial pour leur survie.
En cette journée internationale de la femme, je suis reconnaissante envers toutes les femmes dans ma vie qui m'ont poussée et soutenue lorsque j'en avais besoin. De nombreuses femmes fortes et inspirantes ont joué un rôle important dans mon développement personnel, qu'il s'agisse de relever des défis particulièrement difficiles ensemble ou de me conseiller d'avoir confiance en moi-même. Je pense qu'il est crucial de continuer à apprendre des autres et de grandir ensemble au cours de notre vie. »
PHOTOGRAPHIE DE Michaela Skovranova« "Lorsque j'avais 8 ans, les Mormons ont débarqué dans le Saskatchewan. Ils m'ont enlevé de mon pensionnat autochtone et j'ai été envoyée pendant cinq ans dans une famille d'accueil mormone. On m'a dit tellement de fois et de toutes les façons possibles que j'irai en Enfer. Aujourd'hui, j'ai juste peur de Dieu."
Deedee fait partie des 150 000 Canadiens indigènes qui ont dû aller de force aux pensionnats autochtones, un réseau de pensionnats qui pratiquaient une assimilation coercive et qui étaient financés par le gouvernement Canadien jusqu'à ce qu'ils disparaîssent en 1996. Des agents amérindiens prenaient de force les enfants de leur famille et les envoyaient dans des institutions dirigées par l'Église. Là-bas, ils étaient punis pour parler leur langue maternelle ou pour pratiquer des traditions indigènes. Ils étaient également harcelés sexuellement et physiquement au quotidien et dans certains cas, servaient de cobayes pour des expériences médicales et de stérilisation. Ce portrait à exposition multiple recouvre l'image de Deedee avec de l'herbe provenant du site où se trouvait jadis son école. »
PHOTOGRAPHIE DE Daniella ZalcmanTori Brown, propriétaire de BRE Hair Studio, aide les femmes professionnelles de Louisville à trouver une coiffure qui leur ressemble. "Je pense que les cheveux sont une déclaration au monde, quelle que soit votre origine ethnique. Vous ne devez pas être mis dans une boîte. J'essaie d'encourager mes clientes à ne pas avoir peur de vivre en étant ce qu'elles sont", dit-elle.
PHOTOGRAPHIE DE Nina Robinson"Fin septembre chaque année, les ours polaires affluent vers la ville de Kaktovik, en Alaska, pour se délecter des restes de baleines chassées le reste de l'année. Ce sont des moments particulièrement exaltants en tant que photographe, mais la réalité est tout autre : la fonte des glaces et le réchauffement climatique ont modifié la migration et l'alimentation des ours, rendant leurs sources de nourriture plus rares." - Katie Orlinsky
PHOTOGRAPHIE DE Katie Orlinsky"Cette jeune philippine, affectueusement appelée Puti par ses proches, grimpe sur une branche d'arbre à Tondo, où vivent des centaines de milliers d'habitants des bidonvilles. "Mon rêve est de devenir reine", déclare-t-elle fièrement dans le Tagalog.
PHOTOGRAPHIE DE Hannah Reyes Morales