25 sites du Patrimoine en péril de l'Unesco
Quelques-uns des plus beaux trésors de la Terre sont menacés par le changement climatique, les conflits armés et le développement industriel. Avec sa liste du patrimoine mondial en péril, l'UNESCO espère pouvoir les sauver.
Publication 22 avr. 2018 à 11:15 CEST

NAN MADOL, MICRONÉSIE
Le site cérémoniel de Nan Madol est composé d'une centaines d’îlots situés au large des côtes de Pohnpei. Datant de 1200 à 1500 après J-C, les ruines des palaces, des temples et des tombes en pierre témoignent de la culture de la dynastie Saudeleur sur cette île du Pacifique.
Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2016, à cause de la croissance de la mangrove, à la multiplication des tempêtes et l’éboulement des pierres des ruines.
Photographie de PAUL CHESLEY, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE
VILLES ANCIENNES DE DJENNÉ, MALI
À Djenné, l'une des plus vieilles villes d'Afrique sub-saharienne habitées depuis 250 avant J-C, près de 200 bâtisses traditionnelles en terre affrontent le passage du temps. Les quatre sites de Djenné-Djeno, Harbarkétolo, Kaniana et Tonomba révèlent la structure des villes avant l'Islam et son évolution.
Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril depuis 2016, à cause de l'insécurité politique, de la détérioration des matériaux de construction historiques, de l'urbanisation et de l'érosion.
Photographie de DAMON WINTER, THE NEW YORK TIMES, REDUX
LA VIEILLE VILLE MURÉEE DE CHIBAM, YÉMEN
Au coeur d'Hadramaout, Chibam, une ville murée datant du 16e siècle, est la première métropole au monde à avoir construit des immeubles en terre, ce qui lui a valu le surnom de « Manhattan du désert », attribué par Freya Stark, un explorateur britannique, dans les années 1930.
En 2015, l'UNESCO a inscrit Chibam sur la liste du patrimoine mondial en péril en raison de la guerre civile qui sévit dans la région. Irina Bokova, directrice-générale de l'UNESCO a déclaré dans un communiqué de presse : « Ces attaques qui provoquent des souffrances terribles pour les citoyens du pays, détruisent aussi le patrimoine culturel unique du Yémen, témoin de l'identité, de l'histoire et de la mémoire des citoyens, ainsi que des accomplissements exceptionnels de la civilisation islamique ».
Photographie de GEORGE STEINMETZ, GETTY IMAGES
PARC NATIONAL DES EVERGLADES, ÉTATS-UNIS
Les immenses marais sub-tropicaux de la Floride, décrits comme « une rivière d'herbe qui se jette discrètement dans la mer », sont un sanctuaire pour les oiseaux, les reptiles et plus de 20 espèces rares, menacées ou en voie de disparition.
En 1993, les Everglades sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril, à cause de la croissance urbaine, de la pollution et des catastrophes naturelles. Les efforts de restauration entrepris ont permis au parc de quitter cette liste en 2007, mais n'ont pas été suffisants pour éviter son retour en 2010, toujours en raison des dommages causés par la pollution, ainsi que la réduction importante de l'habitat aquatique et d'espèces.
Photographie de KEITH LADZINSKI, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE
LA TERRE DES OLIVIERS ET DES VIGNES, TERRITOIRES OCCUPÉS DE LA PALESTINE
Dans les hautes terres situées entre Naplouse et Hébron, se trouvent de nombreuses terraces anciennes, des tours d'agricultures et un système complexe d'irrigation, utilisés depuis l'antiquité pour cultiver la terre de Battir. Ces pratiques agricoles qui sont toujours mises en oeuvre aujourd'hui, constituent quelques-unes des plus vieilles méthodes agricoles connues.
En 2014, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril. En cause, les transformations géopolitiques qui affectent toujours la région. Selon l'UNESCO, la controversée barrière de séparation israélienne « pourrait isoler les agriculteurs des champs qu'ils cultivent depuis des siècles ».
Photographie de ERIC MARTIN, FIGAROPHOTO, REDUX
LE CENTRE HISTORIQUE DE VIENNE, AUTRICHE
Surplombant le Danube, les châteaux et les jardins baroques de Vienne révèlent la longue et riche histoire de la ville qui fut la capitale de l'empire austro-hongrois. La ville est aussi considérée comme la capitale européenne de la musique depuis le 16e siècle, grâce à des compositeurs reconnus comme Mozart, Beethoven et Schubert.
En 2017, la ville a été classée au patrimoine mondial en péril à cause d'un projet de construction à haut risque dans la capitale autrichienne. « Le Comité regrette que le projet Club de patinage de Vienne –Hôtel Intercontinental-Salle de concert de Vienne prenne insuffisamment en compte les précédentes décisions du Comité, notamment concernant sa grande hauteur qui aurait un impact négatif sur la valeur universelle exceptionnelle du bien », a indiqué l'UNESCO dans un communiqué de presse.
Photographie de GETTY IMAGES
LA VILLE DE POTOSI, BOLIVIE
À plus de 3 900 mètres d'altitude, Potosí et ses mines d'argent étaient considérées comme le plus grand complexe industriel au monde au 16e siècle. La ville était le principal fournisseur en argent de l'Espagne à l'époque coloniale. Les mines qui sont toujours en activité aujourd'hui, ne constituent pas l'unique point d'intérêt de Potosí : cette dernière est également connue pour son architecture baroque andine unique, son système complexe d'aqueducs et ses lacs artificiels.
C'est en 2014, suite aux inquiètudes de dégradation du site à cause des opérations minières que le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Photographie de KARL-HEINZ RAACH, LAIF, REDUX
PARC NATIONAL DES VIRUNGA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
C'est au parc national des Virunga que se trouve l'un des plus beaux paysages volcaniques d'Afrique. La réserve est aussi un refuge pour de nombreuses oiseaux, reptiles et hippopotames. Mais son résident le plus emblématique reste le gorille des montagnes, une espèce rare et menacée dans le monde.
C'est en 1994 que l'UNESCO classe le parc national des Virunga sur la liste du patrimoine en péril. Depuis, les gardes et les animaux sauvages sont victimes de violence. Des gorilles et des hippopotames ont d'ailleurs étaient massacrés. Ce mois-ci, six gardes ont été tués dans une attaque, la troisième depuis le début de l'année 2018.
Photographie de CHRIS SCHMID, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE
LE TOMBEAU DES ASKIA, MALI
En 1495, Askia Mohamed, empereur de Songhaï, fait ériger une structure en forme de pyramide de près de 17 mètres de haut, qui symbolise la richesse et le pouvoir de la capitale de son empire. Le site comprend une pyramide, deux mosquées à toit plat, un cimetière et un lieu pour les assemblées. Les techniques de construction en terre employées pour ce site sont représentatives du Sahel de l'Afrique de l'ouest.
En 2004, le site, menacé par les conflits, le trafic d'objets culturels et à un travail de conservation discontinu, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Photographie de LI JING XINHUA, EYEVINE, REDUX
LE PORT MARCHAND DE LIVERPOOL, ROYAUME-UNI
Au cours des 18 et 19e siècles, le centre historique et les docks de Liverpool étaient l'un des principaux centres de commerce au monde. La ville est considérée comme une pionnière de la technologie portuaire moderne. Elle a joué un rôle important dans le commerce trans-atlantique d'esclaves en facilitant ce dernier.
Menacé par un projet de redéveloppement urbain qui altérerait fortement l'horizon et isolerait les docks visuellement, l'UNESCO décide de classer le site sur la liste du patrimoine en péril en 2012.
Photographie de PAUL THOMPSON, ALAMY STOCK PHOTO
LA VIEILLE VILLE DE SANA'S, YÉMEN
La ville est célèbre pour des tours en pisé décorées de motifs géométriques en briques cuites et en gypse. Considérée comme le joyau de la civilisation islamique, la ville est habitée depuis plus de 2 500 ans et est liée aux civilisations bibliques et coraniques.
En 2015, la ville est bombardée : des habitants sont blessés et plusieurs bâtiments et maisons historiques sont détruites. « Je suis bouleversée de voir ces magnifiques immeubles et jardins paisibles réduis à un tas de gravats. Cette destruction ne fera qu'aggraver la situation humanitaire », a indiqué Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO dans un communiqué de presse.
Photographie de MOHAMMED HAMOUD, GETTY IMAGES
LES MONUMENTS MÉDIÉVAUX AU KOSOVO
Les quatre monastères orthodoxes du site, le monastère Dečani, le Patriarcat du Monastère de Peć, l'Église de la Sainte Vierge de Ljeviša et le monastère de Gračanica, représentent le mélange des tradition médiévales byzantine et occidentales qui se sont développés entre les 13e et 17e siècles. L'intérieur des églises est décoré de fresques colorées, qui ont joué un rôle important dans le développement de l'art et de l'architecture des Balkans.
En 2006, les monuments médiévaux du Kosovo ont été classés patrimoine en péril en raison de l'instabilité politique régnant dans la région et qui nuit à la gestion et à la conservation du site.
Photographie de DANIEL GONZALEZ, NURPHOTO, GETTY IMAGES
RENNELL EST, ILES SALOMON
C'est à Rennell Est, l'île la plus au sud des îles Salomon, que se trouve le plus grand atoll corallien surélevé au monde. Ses îlots calcaire, sa forêt dense et ses lacs saumâtres abritent de nombreuses espèces endémiques.
En 2006, l'île intègre la liste du patrimoine en péril à cause de l'exploitation forestière.
Photographie de XINHUA, EYEVINE, REDUX
LA BARRIÈRE DU CORAIL DU BÉLIZE, BÉLIZE
La plus grande barrière de corail de l'hémisphère nord, composée de mangroves, de lagunes côtières et d'atolls, se trouve sur la côte du Belize. Les sept zones protégées par l'UNESCO représentent 12 % de la barrière de corail. Ces zones sont essentielles pour les espèces marines menacées, comme les tortues, les lamantins et les crocodiles.
Le récif a été inscrit sur la liste du patrimoine en péril en 2009. Il est menacé par l'action de l'Homme, qui coupe la mangrove et empiète sur le site.
Photographie de JA DAVENPORT, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE
LE MINARET ET LES VESTIGES ARCHÉOLOGIQUES DE DJAM
Au cœur de la profonde vallée fluviale de la province de Ghur, le minaret de Djam indique l'endroit où se trouvait autrefois l'ancienne cille de Firuzkuh. L'édifice, érigé au 12e siècle, est décoré de briques, d'inscriptions coufiques et de tuiles turquoises, est représentative de l'architecture et des décorations de la période islamique en Asie centrale.
En 2002, le minaret de Djam a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril dans le but d'encourager le développement et la mise en oeuvre d'une politique de conservation sur le long-terme, comme l'augmentation du personnel employé sur le site et la création de limites d'accès.
Photographie de TONY WHEELER, GETTY IMAGES
RÉSERVES NATURELLES DE L'AïR ET DU TÉRÉNÉ, NIGER
Au cœur des dunes couleur or du désert du Sahara se trouve la réserve de Ténéné. Il s'agit de la plus grande zone protégée d'Afrique, qui abrite de nombreuses plantes et animaux, dont trois espèces d'antilopes menacées d'extinction.
L'instabilité politique de la région, le braconnage et le pâturage illégal a conduit l'UNESCO à classer le site sur la liste du patrimoine mondial en péril en 1992.
Photographie de MICHAEL FAY, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE
L'ANCIENNE VILLE DE DAMAS, SYRIE
Au carrefour entre l'Afrique et l'Asie, la ville de Damas a été fondée au troisième millénaire avant J-C. Il s'agit d'une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. 125 monuments témoignent de la riche histoire de la ville et des civilisations hellénique, romaine, byzantine et islamique.
En 2013, en pleine guerre civile, les six sites de la Syrie inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO sont ajoutés à la liste du patrimoine en péril. Plusieurs sites ont été endommagés à cause du conflit depuis leur inscription sur cette liste. En 2015, deux universitaires de renom spécialisés dans l'antiquité syrienne ont été tués.
Photographie de HAYDEN, SOPA IMAGES, LIGHTROCKET, GETTY IMAGES
ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE CHAN CHAN, PÉROU
Les épais murs en terre ornés d'hommes et d'animaux témoignent de la gloire passée de Chan Chan, la capitale du royaume Chimu et plus grande ville aux édifices en terre de l'Amérique précolombienne.
Le site a été ajouté à la liste du patrimoine en péril en 1986 : il est en effet vulnérable aux événements climatiques extrêmes, au trafic des vestiges archéologiques et aux projets de construction.
Photographie de KIKE CALVO, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE
USINES DE SALPÊTRE DE HUMBERSTONE ET DE SANTA LAURA, CHILI
Dans la Pampa du Chili, l'un des déserts les plus arides au monde, se trouvent des villes communales où vivaient des milliers de « pampinos », ces ouvriers chiliens, boliviens et péruviens qui travaillaient le salpêtre pendant plus de 60 ans.
Ce gisement de salpêtre est le plus grand au monde. Ouvert en 1872, il fournissait l'Amérique du nord et du sud, ainsi que l'Europe en nitrate de sodium, un engrais utilisé en agriculture.
Photographie de YADID LEVY, ANZENBERGER, REDUX
LA VILLE ARCHÉOLOGIQUE DE SAMARRA, IRAK
Les mosqués, minarets et palais de Samarra témoignent de l'Empire abbasside, qui s'étendit pendant un siècle de la Tunisie jusqu'à l'Asie centrale. Suite à la destruction des monuments de Baghdad, Samarra est la seule capitale islamique a avoir conservé son architecture, son plan et ses arts originaux.
En 2007, Samarra a été ajoutée à la liste du patrimoine en péril selon les critères établis par la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
Photographie de LYNN ABERCROMBIE, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE
LE CENTRE HISTORIQUE DE SHAKHRISYABZ, OUZBÉKISTAN
Située sur la Route de la soie dans le sud de l'Ouzbékistan, cette ville de 2 000 ans fut le centre culturel et politique des temourides aux 15e et 16e siècles. Le palais Ak-Sarai, la tombe de Timour et le marché couvert Chor-su témoignent du riche patrimoine architectural de l'Asie centrale et du monde islamique.
En 2016, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril, à cause de la destruction d'édifices médiévaux et de la construction de bâtiments modernes, « qui ont engendré des dommages irréversibles à l'apparence de la ville historique de Shakhrisyabz ».
Photographie de MEL LONGHURST, VWPICS/REDUX
PATRIMOINE DES FORÊTS TROPICALES DE SUMATRA, INDONÉSIE
Les 2,5 millions d'hectares des parcs nationaux Gunung Leuser, Kerinci Seblat et Bukit Baristan Selatan forment l'une des plus grandes zones de conservations de l'Asie du sud-est. Sumatra abrite une biodiversité très riche : on peut ainsi trouver des espèces endémiques et menacées d'extinction, comme les orang-outans de Sumatra, les tigres de Sumatra, des rhinocéros, des éléphants et des ours malais.
Afin d'aider le site à « dépasser les menaces résultant du braconnage, de l'exploitation forestière illégale, de la déforestation au profit de l'agriculture et des plans de construction de routes traversant le parc », l'UNESCO a décidé de placer cet espace naturel sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Photographie de CHARLIE DAILEY, EYEVINE, REDUX
ANCIENNE VILLE DE GHADAMÈS, LIBYE
Surnommée la « perle du désert », Ghadamès est l'une des colonies pré sahariennes les plus anciennes au monde.
En 2016, en plein conflit, les cinq sites libyens inscrits au patrimoine mondial ont été ajoutés à la liste du patrimoine en péril. « [La Libye] est importante pour l'humanité tout entière », a souligné Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO dans un communiqué de presse. « Plusieurs sites majeurs témoignent des grandes réalisations techniques et artistiques des ancêtres du peuple [de Libye] et constituent un legs précieux ».
Photographie de MARTIN SASSE, LAIF, REDUX
SITES RUPESTRES DU TADRART ACACUS, LIBYE
À la frontière entre la Libye et l'Algérie, le massif rocheux du Tadrart Acacus est recouvert de milliers de peintures rupestres datant de 12 000 avant J-C à 100 après J-C. On peut notamment y admirer des représentations de girafes, d'éléphants, de chevaux et d'hommes.
Alors que la région était en plein conflit, l'art de cette caverne préhistorique a été victime de sacs toujours plus nombreux. En 2016, l'UNESCO décide d'intégrer les cinq sites libyens inscrits au patrimoine mondial sur la liste du patrimoine en péril.
Photographie de LUCA ZANETTI, LAIF, REDUX
LA VALLÉE DE BAMIYAN, AFGHANISTAN
Nichée dans la chaîne montagneuse de l'Hindu Kush, la vallée de Bamiyan abrite des monastères bouddhistes, des cavernes sacrées et des vestiges fortifiés datant de la période islamique qui s'est étendu des 1er au 13e siècles après J-C.
En 2001, deux statues de Bouddha debout furent détruites par les talibans, ce qui bouleversa le monde. « Les deux statues monumentales témoignaient depuis 1 500 ans de la grandeur de notre humanité partagée », a indiqué la directrice générale de l'UNESCO dans un communiqué de presse. « Elles ont été détruites dans le contexte du conflit dévastateur qui a touché l'Afghanistan et pour battre en brèche le pouvoir de la culture comme force de cohésion pour le peuple afghan ».
Photographie de SHEFAYEE, AFP, GETTY IMAGES