Nos plus belles images de petits félins
On les aperçoit très rarement, et pourtant ils ont colonisé la Terre entière. Mais, aujourd’hui, les lynx, les chats sauvages et les autres petits félins ont le même besoin de protection que les tigres et les lions.

LEOPARDUS GEOFFROYI Le chat de Geoffroy est une espèce de félins dont l'aire de répartition s'étend de la Bolivie à la Patagonie. Il porte de nombreux points noirs, ronds et nets disposés sur les flancs et le dos, et des rayures sur le haut des membres et la queue. On rencontre des formes mélaniques (entièrement noires), surtout dans les régions de forêts denses.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkLEOPARDUS WIEDII Le margay, dit aussi chat-tigre, chat sauvage de la Nouvelle Espagne, est un petit félin rencontré dans les forêts tropicales et les milieux broussailleux d'Amérique centrale et du Sud.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkPRIONAILURUS RUBIGINOSUS Le plus petit des petits chats, le chat rubigineux, originaire de l'Inde et du Sri Lanka, peut peser moins d'1kg. On ne sait pas grand-chose sur ce félin, mais la destruction de l'habitat, la chasse et l'hybridation avec les chats domestiques sont des menaces certaines pour l'espèce.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkLEPTAILURUS SERVAL Le serval est un félin de la sous-famille des félinés et la seule espèce du genre Leptailurus.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkFELIS SILVESTRIS LYBICA Le Chat sauvage d’Afrique ou Chat ganté est une sous-espèce du Chat sauvage dont l'aire de répartition couvre l’Afrique et le Moyen-Orient.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkLe caracal (ou lynx du désert) d’Asie et d’Afrique mesure environ 50 cm de haut, mais des individus ont été filmés en train de sauter par-dessus des clôtures de 3 m pour attaquer des moutons.
Caracal caracal, photographié au zoo et aquarium de Columbus (Ohio, États-Unis)
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkLYNX PARDINUS One of the world’s rarest cats, the Iberian lynx is slowly increasing in number as scientists release captive-raised cats and boost populations of rabbits, the lynx’s staple food.
Photographed at Madrid Zoo and Aquarium, SpainCARACAL AURATA Inhabiting the rain forests of West and Central Africa, this species is threatened by forest loss and bush-meat hunters. This seven-year-old male, Tigri, is likely the only cat of its kind in captivity.
Photographed at Parc Assango, Libreville, GabonHERPAILURUS YAGOUAROUNDI With long, squat bodies and tiny ears, jaguarundis are otterlike in appearance. Thanks to their huge range—parts of Mexico, Central America, and South America—and lack of widespread hunting, the cat is considered a species of least concern.
Photographed at Bear Creek Feline Center, FlóridaPARDOFELIS MARMORATA Cette queue surdimensionnée aide probablement cette espèce de chats à se balancer dans les forêts de l'Asie du Sud-Est la nuit. En raison principalement de son mode de vie secret, le chat marbré est l'un des petits chats sauvages les moins connus.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkPRIONAILURUS PLANICEPS Semblable au chat viverrin, le chat à tête plate, en voie de disparition, capture les poissons et les grenouilles dans les zones humides d'Asie du Sud-Est. Sa population devrait continuer à diminuer en raison du morcellement de son habitat et l'expansion de la présence humaine.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkPRIONAILURUS VIVERRINUS Le chat viverrin peut sembler particulier, mais il est parfaitement adapté à son mode de vie : ses grands yeux l'aident à attraper les proies sous l'eau, sa fourrure double l'empêche de mouiller ses pattes et sa queue musclée l'aide à nager.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkAvec sa bouille renfrognée, cette espèce d’Asie centrale est devenue une star d’Internet. Les défenseurs des animaux espèrent que cela aidera à préserver son habitat, menacé par l’expansion des terres agricoles – entre autres périls.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkLYNX CANADENSIS À l'instar du lynx ibérique, le lynx du Canada est un prédateur qui se nourrit presque exclusivement de lièvres d'Amérique. L'espèce nord-américaine a des pattes géantes qui l'aident à marcher dans la neige très épaisse.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo Ark