La beauté des océans en 27 photos sublimes
Le photographe David Doubilet parcourt les océans depuis des années avec son appareil photo pour encourager leur préservation.

Des lions de mer d'Australie jouent dans des herbiers marins, non loin des îles Hopkins du golfe Spencer, en Australie-Méridionale. Ces otaries sont endémiques à l'Australie et comptent parmi les pinnipèdes les plus menacés au monde.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicLors d'un rare instant, des sphyrènes dessinent un cercle presque parfait autour d'un plongeur, dans les eaux près de la Nouvelle-Irlande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les barracudas se rejoignent en bancs durant la journée afin de se défendre contre les prédateurs, puis se dispersent au coucher du soleil pour partir chasser.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUn nageur se faufile à travers la source d'eau de Devil's Eye Spring, où elle se mêle aux eaux riches en tanin de la rivière Santa Fe, en Floride. Les habitants de l'État de Floride dépendent des aquifères d'eau douce peu profonds, qui sont hélas menacés par la surexploitation des nappes phréatiques, la pollution et l'intrusion d'eaux salées.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicDans la baie de Kimbe, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un caret navigue parmi des bancs de chauves-souris de mer et de barracudas. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Indonésie et les Philippines constituent une zone appelée Triangle de corail, région du Pacifique célèbre pour sa prodigieuse biodiversité marine.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicPrès de l'île Hopkins, dans le golfe Spencer, en Australie-Méridionale, un lion de mer d'Australie contemple les eaux. Ces créatures curieuses et sympathiques servent de temps à autre de proies aux grands requins blancs et il est conseillé de sortir de l'eau lorsque ce phénomène se produit.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicDans les eaux tempérées de Tasmanie, un dragon de mer feuillu se faufile à travers une forêt de varech. Ces créatures flamboyantes à l'apparence mystique se nourrissent de nuées de mysis. À cause de la dégradation de leur habitat, de la pollution et de la pêche par les amateurs de poissons d'aquarium, les dragons de mer sont menacés.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicSur le rocher de Cousins Rock, dans les îles Galápagos, un jeune lion de mer des Galápagos affamé traverse un banc de saupes. Les proies nombreuses de cette otarie se sont retrouvées dans les profondeurs lors du phénomène El Nino survenu en 1998, à la recherche d'eaux plus fraîches.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicÀ Anilao, aux Philippines, un poisson-clown mâle veille sur sa couvée d'œufs, aux aguets. Les mâles oxygènent les œufs, retirent les déchets et repoussent les prédateurs pendant 7 à 10 jours, jusqu'à leur éclosion. Ces poissons colorés sont également victimes du commerce d'animaux de compagnie et paient les conséquences des dégâts sur les récifs coralliens.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicDans la baie de Kimbe, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un poisson-clown à joues épineuses observe le monde qui s'étend au-delà de la couverture protectrice que lui offre son hôte. Cette anémone d'un blanc éclatant a perdu sa couleur rose lors du réchauffement rapide de l'eau, qui a entraîné le rejet d'algues symbiotiques. Ces événements de blanchissement se font de plus en plus fréquents et menacent de nombreux récifs coralliens à travers le monde.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicEn Papouasie-Nouvelle-Guinée, un gobie est à la recherche de morceaux de détritus sur le manteau coloré d'un bénitier géant. Si les bénitiers géants peuvent vivre plus d'un siècle, la récolte, la pollution et les ancres font peser une menace sur eux.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicDans les îles de Palau, en Micronésie, le biologiste marin William Hamner avance à travers une nuée de méduses qui ne piquent pas. Cette population d'un lac marin de l'île Eil Malk est aujourd'hui menacée d'extinction à cause du réchauffement climatique.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicDes demoiselles Garibaldi ainsi que des labres aux couleurs flamboyantes se nourrissent dans les forêts de varech de l'île d'Anacapa, au sein du sanctuaire marin national des Channel Islands, au large de la Californie. La surpêche des prédateurs d'oursins violets survenue au cours de la dernière décennie a provoqué l'augmentation de la population de ces herbivores et, par voie de conséquence, l'anéantissement du varech autrefois prospère.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicLors de la pêche annuelle des dauphins, des pêcheurs massacrent systématiquement les dauphins sauvages amenés de force dans le port de Futon, sur la péninsule d'Izu, au Japon. Ils tranchent les artères carotides des animaux puis les laissent se vider de leur sang, jusqu'à ce qu'ils meurent. Leurs cris de panique ont résonné et pénétré le béton qui se trouvait sous nos pieds.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicÀ North Sound, sur l'île de Grand Cayman, une raie pastenague et un voilier naviguent. Ce banc de sable protégé est aujourd'hui l'un des sites de plongée les plus populaires au monde et des milliers de touristes y sont accueillis quotidiennement par ces sympathiques ambassadeurs de l'océan. À travers ces images, David Doubilet espère apporter un regard neuf sur l'océan, tel que peu de gens ont la chance de l'avoir vu, et montrer à quel point nous dépendons de notre planète bleue.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUn banc de capucettes tourbillonne à la manière d'une nuée d'oiseaux dans les mangroves du parc national Jardines de la Reina, à Cuba. Les mangroves constituent des centres nutritifs et des lieux de reproduction essentiels pour les organismes marins vulnérables.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUn banc de poissons-couteaux se tapit dans les longues branches d'un corail rouge, dans la baie de Kimbe, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicÀ Bali, en Indonésie, un nudibranche du genre Chromodoris se pare de couleurs vives pour annoncer sa toxicité à de potentiels prédateurs. Les nudibranches sont des limaces marines à corps mou qui tirent leur nom de leurs branchies nues. Bien qu'ils soient peu connus du grand public, leur rôle au sein de l'écosystème océanique est essentiel.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUn éléphant d'Afrique s'immerge dans les eaux froides du delta de l'Okavango, au Botswana. L'éléphant s'est roulé au fond de l'eau pendant plusieurs minutes avant de s'agenouiller et d'enfouir sa défense au fond du sable à plusieurs reprises, jusqu'à ce que l'ivoire resplendisse. Cette même ivoire alimente la crise mondiale du braconnage des éléphants.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicDans la grotte Chandelier, à Palau, en Micronésie, un plongeur se profile. Bien que l'exploration de grottes puisse comporter des risques, elle permet aux explorateurs de pénétrer des lieux uniques et d'apercevoir des artefacts historiques et archéologiques.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicAu large des côtes de Kona, à Hawaï, une raie manta se nourrit d'une constellation de plancton attiré par les eaux sous-marines. L'observation des raies mantas constitue un business important à Kona. Convoités pour leurs branchies — lesquelles sont commercialisées pour nettoyer le sang, malgré l'absence de preuves scientifiques —, ces animaux soyeux sont victimes de braconnage dans le monde entier.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicLe SS Nord, un pétrolier de 82 mètres de long, a sombré en 1915. L'épave repose à proximité de l'île Tasman, en Tasmnie.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicDans les eaux fraîches de Tasmanie, un petit madeleineau cherche à se protéger des prédateurs et se tapit à l'intérieur de la cloche translucide d'une Aurélie, aussi appelée méduse lune.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUn pêcheur bayei apparaît à contre-jour sur un mokoro et projette son ombre sur les eaux du delta de l'Okavango, au Botswana.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicQuatre plongeurs descendent dans les dolines calcaires d'Ewens Pond, au sud du mont Gambier, en Australie.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicAlors qu'il sommeille sous les coraux de l'île Heron, dans la Grande Barrière de corail, un perroquet à six bandes arbore une dentition proche de la perfection. Les poissons-perroquets sont des herbivores de récifs qui consomment du corail pour ses algues et excrètent du sable.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicEn pleine nuit, un crocodile américain patrouille les canaux de mangrove du parc national Jardines de la Reina, à Cuba. Ces anciens reptiles sont surnommés « ingénieurs des mangroves » car leurs mouvements façonnent et entretiennent les canaux, permettant une meilleure circulation de l'eau et des nutriments.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicNon loin de l'île de Key Largo, dans le sanctuaire marin national des Florida Keys, un trio de tortues caouannes, une espèce menacée d'extinction, s'accouple au fond de la mer. Comme toutes les tortues marines, elles sont en voie de disparition, bien que les résultats de mesures de conservation commencent à poindre.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National Geographic