
L'abondance de récifs peu profonds a fait des îles Vierges britanniques un paradis pour la plongée sous-marine et un cauchemar pour les capitaines de bateaux. Ici, l'épave d'un remorqueur repose dans sa tombe sablonneuse.
PHOTOGRAPHIE DE Heather Perry, National GeographicDes plongeurs et des poissons planent au-dessus des restes d'un navire dont la coque s'est fracassée sur l'un des nombreux récifs peu profonds autour des îles Caïmans.
PHOTOGRAPHIE DE Joe Stancampiano, National GeographicUn robot parti en éclaireur illumine l'épave du R.M.S. Titanic. Le célèbre paquebot, qui a coulé après avoir heurté un iceberg en avril 1912, a été découvert en 1985 près de Terre-Neuve, à environ 3 800 mètres (12 500 pieds) de profondeur.
PHOTOGRAPHIE DE Emory Kristof, National GeographicUn plongeur explore l'épave d'un avion de chasse japonais de la Seconde Guerre mondiale près de la ville de Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les eaux entourant Rabaul, transformée en forteresse pendant la guerre, sont parsemées de restes brisés de navires et d'avions de guerre.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicLes plongeurs nagent près du U.S.S. President Coolidge près de l'île Espiritu Santo de Vanuatu. Le paquebot de croisière de luxe, construit en 1931 a été converti à l'usage militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a coulé en 1942 après avoir été touché par inadvertance par une frappe américaine en approchant d'Espiritu Santo.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicLes récifs de la mer Rouge sont aussi dangereux que foisonnants de vie. Ici, les plongeurs explorent les restes incrustés de coraux du Carnatic britannique, qui a coulé en septembre 1869 après s'être échoué près de l'île de Gubal.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUn calice d'or est flanqué d'une amphore (à gauche) et d'une coupe à deux poignées appelée "kylix" (à droite), au milieu de l'épave d'un ancien navire marchand dans la mer Méditerranée. Le navire de 15 mètres était chargé de précieuses marchandises lorsqu'il a coulé il y a environ 3 400 ans près de la Turquie.
PHOTOGRAPHIE DE Bill Curtsinger, National Geographic