Les plus belles photos animalières de l'année 2018
Une photo « magique » de deux rhinopithèques de Roxellane a valu à Marsel van Oosten le prestigieux titre de Photographe animalier de l'année.

Le photographe hollandais Marsel van Oosten a remporté le grand prix du concours avec cette photo de rhinopithèques de Roxellane, une espèce menacée d'extinction en Chine.
PHOTOGRAPHIE DE Marsel van Oosten, Wildlife Photographer of the YearSkye Meaker, 16 ans, a été nommé Jeune photographe animalier de l'année pour cette image d'un léopard nommé Mathoja, photographié au réveil dans la réserve de chasse de Mashatu, au Botswana.
PHOTOGRAPHIE DE Skye Meaker, Wildlife Photographer of the YearLa photo de Cristobal Serrano montrant des phoques crabiers sur une petite banquise en Antarctique a été récompensée par la première place dans la catégorie « animaux dans leur environnement naturel ». Le photographe a dû attendre dans un canot pneumatique le long de la banquise jusqu'à ce que l'océan soit suffisamment calme pour qu'il puisse lancer son drone et prendre la photo parfaite.
PHOTOGRAPHIE DE Cristobal Serrano, Wildlife Photographer of the YearDavid Herasimtschuk s'est imposé dans la catégorie « amphibiens et reptiles » avec cette image d'une couleuvre d'eau prise au piège entre les mâchoires d'une salamandre géante appelée Ménopome. Lorsque le serpent a entouré avec plus de force la tête de la salamandre-alligator, se souvient Herasimtschuk, cette-dernière a tenté de changer de position, laissant le serpent s'échapper par inadvertance.
PHOTOGRAPHIE DE David Herasimtschuk, Wildlife Photographer of the YearThomas Peschak, photographe National Geographic, a été distingué de la première place dans la catégorie « oiseaux » avec cette photo d'un géospize à bec moyen se nourrissant du sang d'un fou de Grant sur l'île Wolf, dans le nord des Galápagos. Le régime alimentaire du pinson se compose habituellement de graines et d'insectes, qui se sont pas légion sur l'île. Il se rabat donc sur le sang des créatures blessées. Plus surprenant peut-être, Peschak explique que les fous de Grant ne semblent pas s'en émouvoir.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas P Peschak, Wildlife Photographer of the YearGeorgina Steytler a remporté le premier prix dans la catégorie « comportement des invertébrés » pour cette image de guêpes maçonnes en Australie occidentale. Les femelles roulent des morceaux de boue en boules qui serviront de "couveuses" où elles pondront leurs œufs, qu'elles lieront entre elles pour former une masse immense.
PHOTOGRAPHIE DE Georgina Steytler, Wildlife Photographer of the YearDans la catégorie « comportement des mammifères », Ricardo Núñez Montero a été récompensé pour ce portrait de Kuhirwa, une jeune gorille de montagne vivant en Ouganda, qui a refusé d'abandonner son bébé mort. Les gardes ont indiqué qu'elle avait accouché par mauvais temps et que le nouveau-né était probablement mort de froid. Au début, Kuhirwa câlinait et portait le bébé sans vie sur son dos. Quelques semaines plus tard, elle a commencé à manger ce qu'il restait du corps, ce que peu de scientifiques avaient observé auparavant.
PHOTOGRAPHIE DE Ricardo Núñez Montero, Wildlife Photographer of the YearJen Guyton, explorateur National Geographic, a remporté le prix « Plantes et champignons » avec la photo d'un Welwitschia mirabilis dans le désert du Namib. Les plantes de welwitschia peuvent vivre 1000 ans ou plus.
PHOTOGRAPHIE DE Jen Guyton, Wildlife Photographer of the Year« Vol de nuit » - une image de poisson volant au large de Palm Beach, en Floride, prise par Michael Patrick O'Neill - a décroché le premier prix dans la catégorie « sous l'eau ». Le jour, ces poissons fuient rapidement le danger mais la nuit, ils se déplacent plus lentement, se nourrissant de planctons, laissant à O'Neill le temps de se rapprocher.
PHOTOGRAPHIE DE Michael Patrick O'Neill, Wildlife Photographer of the YearMarco Colombo s'est imposé dans la catégorie « faune urbaine » avec la photo d'un ours marsicain des Abruzzes, une espèce en voie de disparition qui traversait un village du parc national des Abruzzes, Latium et Molise.
PHOTOGRAPHIE DE Marco Colombo, Wildlife Photographer of the YearJan van der Greef a passé deux jours et demi à photographier sur une fleur de son hôtel dans le sud du Pérou pour obtenir le cliché qui lui a permis de remporter la catégorie « noir et blanc ». Tandis que le colibri de l’alpiniste oriental se nourrissait de nectar, il attendait patiemment jusqu’à ce que l’oiseau se place derrière la fleur et ferme sa queue, créant ainsi une croix.
PHOTOGRAPHIE DE Jan van der Greef, Wildlife Photographer of the YearUn macaque nommé Timbul est au centre de l'image de Joan de la Malla, qui a remporté le premier prix dans la catégorie « photojournalisme ». Les spectacles de rue mettant en scène des macaques sont assez courants dans certaines régions d’Indonésie, où les singes sont obligés de faire du vélo, de danser et de faire des tours, parfois pendant des heures. Lorsqu'il ne joue pas, Timbul vit enchaîné dans la cour de son propriétaire, près d'une voie ferrée.
PHOTOGRAPHIE DE Joan de la Malla, Wildlife Photographer of the YearLa photo prise par Alejandro Prieto d'un jaguar affûtant ses griffes dans l'ouest du Mexique a remporté le premier prix dans la catégorie « histoire ». Les jaguars sont menacés par la perte de leur habitat, le développement urbain et, de plus en plus, par le braconnage.
PHOTOGRAPHIE DE Alejandro Prieto, Wildlife Photographer of the YearJavier Aznar González de Rueda a remporté du meilleur portfolio pour une collection de six images. Celle-ci inclut cette photo d'une sauterelle protégeant sa famille en Equateur.
PHOTOGRAPHIE DE Javier Aznar González De Rueda, Wildlife Photographer of the Year