Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Javier Aznar González De Rueda
Le venin mortel d'un crotale diamantin de l'Ouest est extrait en faisant mordre l'animal dans une membrane en plastique tendue sur un verre. Le venin est utilisé pour produire de l'antivenin et peut même soigner certaines maladies, comme les névralgies chroniques.
De jeunes visiteurs observent des centaines de crotales diamantins de l'Ouest (Crotalus atrox) lors de la rafle de crotales de Sweetwater, au Texas. La plupart de ces serpents seront tués et vendus pour leur peau et leur viande. Ces compétitions peuvent également nuire à d'autres animaux, car les serpents sont souvent chassés de leur terrier à l'aide de vapeurs de pétrole.
Dans la catégorie Photojournalist Story Award (Prix de la meilleure histoire du photojournaliste), le prix a été décerné à l'Espagnol Javier Aznar González de Rueda. Son travail explore la relation complexe entre l'Homme et les serpents à sonnette à travers les États-Unis. Depuis les années 1930, divers États américains organisent chaque année des concours de chasse aux serpents à sonnettes, appelés « rattlesnake round-ups » (rafles de crotales). De nos jours, ces compétitions attirent de moins en moins de monde, mais l'hostilité envers les serpents à sonnette reste forte dans certains États. Ci-dessus, le serpent a été tué et il est à présent dépiauté par un bénévole de Sweetwater. Sa viande et sa peau seront plus tard vendues. Les participants à ces rassemblements citent parfois les revenus de ces ventes parmi les raisons qui les poussent à continuer. Néanmoins, certains événements remplacent désormais la chasse par des programmes éducatifs visant à sensibiliser les visiteurs et à célébrer l'espèce au lieu de la tuer.
Des centaines de crotales emplissent les fosses d’observation de la battue de Sweetwater. Pesés et mesurés, ils sont ensuite utilisés pour des démonstrations « pédagogiques » – vidés de leur venin, puis décapités pour divertir le public.
Des têtes coupées de crotales diamantins de l’Ouest sont exposées à la vente lors de la battue annuelle de Sweetwater, au Texas. Comme d’autres espèces, Crotalus atrox est souvent chassé pour fabriquer portefeuilles, ceintures ou encore boucles d’oreilles.
Dans les montagnes Davis, à l’ouest du Texas, ce Crotalus ornatus s’est réfugié sur un morceau de bois après qu’un automobiliste l’a délogé d’une route dangereuse. Les serpents s’attardent sur des surfaces chaudes quand la température baisse.
Le glas du serpent à sonnette ?
Une araignée-crabe femelle (Misumena vatia) mange une sauterelle. Pour attirer sa proie, elle prend les traits d’une fleur blanche et brille au soleil.
Certaines araignées sauteuses (de la famille des Salticidae, comme celle-ci) sont connues pour chasser d’autres araignées en faisant semblant de s’être prise dans la toile de leur cible et en se faisant passer pour la proie de leur proie. Ce n’est là qu’un des nombreux stratagèmes astucieux que les araignées déploient pour attirer leur prochain repas.
Un crotale à queue noire est enroulé sur lui-même, sur le bas-côté d’une route des monts Davis, dans l’ouest du Texas. Aux États-Unis, les serpents à sonnette ont longtemps été systématiquement tués par peur ou par haine injustifiée. Ce sont pourtant d’importants prédateurs, qui aident à réguler les populations de nombreux rongeurs. Leur venin est aussi étudié pour une possible utilisation médicale – y compris pour les traitements anticancéreux et dans la recherche contre la Covid-19.