Retour sur le parcours exceptionnel d’Alex Honnold, grimpeur en solo intégral
Aujourd’hui considéré comme le meilleur grimpeur en solo intégral au monde, Alex Honnold doit son ascension historique d’El Capitan, entre autres, à son entraînement et sa capacité de concentration.
Publication 4 oct. 2018, 17:53 CEST

Sur cette photo, Alex Honnold est en pleine ascension d’El Capitan, sans corde ni équipement de sécurité. Il est devenu la première personne à réaliser en solo intégral l’ascension de cette paroi rocheuse.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicAu sommet d’El Capitan, Alex Honnold vient de réaliser la toute première ascension en solo intégral de la formation rocheuse.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicAlex Honnold enroule sa corde d’escalade alors qu’il vient de finir de grimper le Galatic Hitchhiker, accompagné de Jimmy Chin. Les deux hommes sont parvenus au sommet de Glacier Point, qui se trouve dans le parc national de Yosemite.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicIci photographié lors de son ascension en solo intégral d’El Capitan, Alex Honnold atteint une crevasse.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicAlors qu’il vient d’atteindre le sommet d’El Capitan, situé dans le parc national de Yosemite, en empruntant la voie Freerider, Alex Honnold regarde ses mains saupoudrées de craie. Alex avait débuté l’ascension de cette voie avec Peter Croft, mais est parvenu seul au sommet, après que son compagnon d’escalade a dû abandonner.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicPhotographié ici à plus de 600 mètres d’altitude lors de son ascension historique en solo intégral de l’iconique El Capitan, Alex négocie sans corde Enduro, une portion de la voie Freerider, haute de 30 longueurs.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicEn 2009, Alex Honnold surprend le monde de l’escalade en réalisant la toute première ascension en solo intégral de la voie Regular Northwest Face de Half Dome, ce qui contribue à le propulser sur le devant de la scène internationale.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicTommy Caldwell (à droite) installe un rappel pour atteindre Aguja Saint Exupery, l’un des sept sommets du Fitz Roy. C’est en février 2014, au terme de cinq jours, qu’Alex Honnold et Tommy Caldwell ont réalisé la première traversée du Fitz Roy.
PHOTOGRAPHIE DE Austin SiadakSur cette photo prise lors d’une de ses nombreuses séances d’entraînement effectuées dans le cadre de sa préparation pour son ascension historique en solo intégral, Alex Honnold gravit El Capitan en empruntant la voie Freerider.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicL’été dernier, Alex Honnold a réalisé la troisième ascension en escalade libre de la Corazon de Ensueno, une voie de huit longueurs située sous une arche.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicAlex Honnold gravissant en solo intégral le Rostrum, une voie de Yosemite célèbre pour ses longues fissures verticales.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicSur cette photo, Alex Honnold escalade une falaise s’élevant au-dessus du golfe d’Oman. Si escalader une paroi au-dessus de l’eau semble moins dangereux, une chute au mauvais moment peut être mortelle.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicDans le cadre d’une escalade réalisée pour National Geographic, Alex Honnold réalise en solo intégral l’ascension d’une voie surplombant l’eau, située à 6 mètres de hauteur.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National GeographicSur cette photo prise en 2016 lors de leur ascension des Gorges de Taghia, Alex Honnold et son partenaire Tommy Caldwell font une pause pour manger s’hydrater enrouler leur corde et ranger leur équipement.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy Chin, National Geographic