Découverte d'une ancienne mosaïque
Les archéologues ont découvert des scènes bibliques remarquables sur le sol d'une synagogue vieille de 1600 ans, en Israël.
Publication 27 nov. 2018, 09:28 CET
Seuls les pieds du prophète Jonas restent visibles, après que ce dernier a été avalé par un poisson géant. Afin d’exagérer l’histoire, le poisson qui mange le prophète se fait avaler par d’autres poissons.
PHOTOGRAPHIE DE Oded Balilty, National GeographicDes hommes extraient des pierres pour construire la Tour de Babel. Les outils et techniques représentées nous offrent un aperçu unique des méthodes de construction de l’Antiquité.
PHOTOGRAPHIE DE Oded Balilty, National GeographicDe gauche à droite sur ce détail de la mosaïque d’une synagogue de 1 600 ans : les 12 signes du zodiaque, Jonas avalé par un poisson et la construction de la Tour de Babel.
PHOTOGRAPHIE DE Oded Balilty, National GeographicCette scène représenterait Alexandre le Grand vêtu d'uniforme militaire lors d'une rencontre avec le grand prêtre de Jérusalem.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National GeographicDes éléphants de guerre figurent dans une scène de la mosaïque de 1 600 ans, qui pourrait représenter Alexandre le Grand.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National GeographicLes archéologues dégagent morceau par morceau la mosaïque de la synagogue, avant de les couvrir et de passer à d'autres portions de l'œuvre d'art réalisée au sol.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National GeographicCette scène biblique réadaptée représente un énorme poisson qui commence à manger des soldats tandis que la mer Rouge s’écrase sur l’armée égyptienne qui se noie.
PHOTOGRAPHIE DE Oded Balilty, National GeographicUn coin de la mosaïque de la synagogue représente un groupe de soldats grecs.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National GeographicVers la fin de l’Antiquité, la représentation d’individus et d’animaux était très courante dans les synagogues.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National GeographicLa mosaïque de 1 600 ans comprend des représentations non bibliques, ce qui est plutôt inhabituel dans les synagogues.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National Geographic