Découvrez les animaux qui peuplent les prairies de la planète
Le développement de l’agriculture met en péril les prairies du monde entier et pose un obstacle à la survie des animaux qui évoluent dans cet environnement.
Les éléphants d'Afrique avancent dans des sentiers naturels près du lac Amboseli dans le parc national Amboseli au Kenya. Considérés comme vulnérables à l'extinction, ces animaux sont aujourd'hui confrontés à la destruction de leur habitat et au braconnage. En 2006 et 2016, la population sauvage d'éléphants d'Afrique a chuté de 30 %.
Une lionne attaque une gazelle dans le parc national Hwange du Zimbabwe. Les populations de lion à travers l'Afrique ont chuté de 80 % au cours du siècle dernier, en grande partie à cause des chasses légale ou illégale. Il reste toutefois une lueur d'espoir. Dans les habitats soigneusement gérés, comme le parc national de Gorongosa, les populations de lions prospèrent.
PHOTOGRAPHIE DE Pete Oxford, Nature Picture Library
Des centaines d'hippopotames paressent dans un bain de boue dans le parc national de Katavi en Tanzanie. Les prairies contribuent grandement au régime des hippopotames. Ils quittent l'eau en soirée et parcourent jusqu'à 10 km chaque nuit uniquement pour avaler 40 kg d'herbe. Chassés pour leur viande et de plus en plus pour leurs dents, ces animaux sont classés vulnérables sur la liste rouge des l'UICN.
Un guépard dévore la proie qu'il vient de traquer. Les guépards, superprédateurs de la savane, disparaissent à grande vitesse. Ils ont déjà disparu de 91 % de leur aire de répartition d'origine qui s'étendait autrefois à travers tout le continent africain et sur une grande partie de l'Asie. Ils ne peuplent aujourd'hui que six pays en Afrique. En 2016, il n'en restait que 7 100 à l'état sauvage.
Les babouins hamadryas, que l'on peut voir ici en pleine toilette à l'aide de bouts de bois, vivent dans la Corne de l'Afrique, la partie nord est du continent. Confrontés à peu de prédateurs naturels et sans invasion de leur habitat par l'Homme, cette espèce vit paisiblement à l'état sauvage.
PHOTOGRAPHIE DE Anup Shah, Nature Picture Library
Sur cette photo prise au cœur du parc Wood Buffalo au Canada se tient un bison des bois (une sous espèce du bison d'Amérique du Nord). Au 19e siècle, les bisons ont presque disparu en raison de la chasse intensive dont ils étaient victimes. Des centaines de milliers d'animaux étaient abattus en Amérique du Nord, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une centaine dans les années 1880. Depuis, leur espèce se porte mieux.
PHOTOGRAPHIE DE Jeff Turner, Nature Picture Library
Cet endroit est pour de nombreux rennes le point de départ de leur migration, un voyage long de 650 km depuis leur habitat estival du refuge faunique national Arctic jusqu'au Yukon où ils passeront l'hiver. Le vaste refuge Arctic abrite des rennes mais également des ours polaires, des loups et des oiseaux migratoires. Ce territoire est menacé car ses terres regorgent de pétrole et en 2017, le Congrès a voté en faveur du forage.