Polarstern, le géant des glaces de l'expédition MOSAiC
Des centaines de personnes ont subi une intense préparation en vue d'une expédition polaire qui étudiera les conséquences du réchauffement de l'Arctique sur notre civilisation. Ils navigueront sur le Polarstern.

Un technicien de maintenance s'engouffre dans le réservoir à carburant du Polarstern. Le Polarstern est un brise-glace, un navire spécialement conçu pour se déplacer à travers la glace. Depuis sa construction en 1982, il a été utilisé de nombreuses fois à l'occasion d'expéditions en Arctique et en Antarctique.
PHOTOGRAPHIE DE Esther Horvath, National GeographicLe salon rouge du Polarstern offre aux passagers un espace partagé dans lequel ils peuvent travailler. « Il n'est pas évident d'interagir avec tout le monde et de trouver un endroit et une table pour se concentrer sur son travail. Je pense que c'est le grand défi sur ce navire, » nous fait part l'écologiste Susanne Spahic.
PHOTOGRAPHIE DE Esther Horvath, National GeographicLes personnes qui séjourneront sur le Polarstern d'octobre à mars devront endurer l'hiver de l'Arctique, une période de froid intense et de faible luminosité. Sur la glace, ces combinaisons protègeront les scientifiques des conditions inhospitalières.
PHOTOGRAPHIE DE Esther Horvath, National GeographicThomas Wolf Wunderlich sera le capitaine du Polarstern pour les quatrième, cinquième et sixième phases. Les trois premières phases s'effectueront sous le commandement du Capitaine Stefan Schwarze.
PHOTOGRAPHIE DE Esther Horvath, National GeographicOfficier de navigation sur le Polarstern, Lutz Peine se détend après avoir participé à la formation de survie au cours de laquelle les participants n'auront dormi que trois ou quatre heures au maximum, voire pas du tout.
PHOTOGRAPHIE DE Esther Horvath, National GeographicLe Capitaine Stefan Schwarze tient la barre du Polarstern depuis 2005. Il contribue à l'expédition MOSAiC depuis deux ans et déclare « …en tant que maître du Polarstern, j'exercerai une autorité totale pendant l’expédition. »
PHOTOGRAPHIE DE Esther Horvath, National GeographicLa cale sèche où est entretenu le Polarstern avant son long voyage polaire qui débutera le 20 septembre. Quatre brise-glaces en provenance de Suède, de Chine et de Russie aideront à transporter le personnel et les provisions depuis et vers le navire tout au long de l'année.
PHOTOGRAPHIE DE Esther Horvath, National Geographic