La privatisation des parcs nationaux fait polémique aux États-Unis
Le Service des parcs nationaux enregistre un déficit de 12 milliards de dollars. Certains se montrent en faveur de l’intervention des entreprises privées.

Cette réserve tropicale vierge couvre les deux tiers de Saint John et s'étend sur plus de 22 kilomètres sous l'eau. En 2018, elle a accueilli 112 287 visiteurs.
Le parc national et réserve de Wrangell-Saint-Élie est presque dépourvu de routes. Il s'agit d'un vaste territoire de nature sauvage qui abrite des sommets enneigés, d'énormes glaciers et des fjords côtiers. En 2018, 79 450 personnes ont visité les lieux.
Le parc national de Dry Tortugas en Floride se situe à plus de 110 kilomètres à l’ouest de Key West dans le golfe du Mexique. Les épaves autour de l’île, le phare imposant et les récifs de corail ont fait le bonheur de 56 810 visiteurs en 2018.
Avec son lac de cratère et ses champs de lave tentaculaires, le paysage géothermique du parc national et réserve de Katmai en Alaska a accueilli, en 2018, 37 818 visiteurs venus admirer les ours bruns et la vallée des dix mille fumées.
Le parc national des North Cascades à Washington est à moins de trois heures en voiture de Seattle ou de Vancouver. On y trouve plus de 300 glaciers et près de 500 lacs qui ont attiré 30 085 visiteurs en 2018.
À mi-chemin entre Hawaï et la Nouvelle-Zélande, le parc national des Samoa américaines s’étend sur trois îles du Pacifique Sud. En 2018, 28 626 visiteurs sont venus admirer ses récifs coralliens, sa forêt tropicale et sa culture samoane.
L'Isle Royale est une île des Grands Lacs, au nord du Lac Supérieur. En 2018, 25 798 visiteurs se sont aventurés dans ses forêts denses et le long de ses côtes rocheuses.
Situé dans la région arctique au nord-ouest de l'Alaska, le parc national de Kobuk Valley sert de route migratoire pour un demi-million de caribous. En 2018, 14 937 visiteurs y ont afflué.
Situé à 160 kilomètres d'Anchorage, le parc et réserve de Lake Clark abrite des volcans, des montagnes escarpées et des rivières remplies de saumons. 14 479 personnes ont pu admirer les lieux en 2018.
Situé dans le cercle arctique en Alaska, le parc national et réserve Gates of the Arctic est le parc situé le plus au nord aux États-Unis. En 2018, il a accueilli 9 591 visiteurs.
Tout au long de ses cent ans d’histoire, l’Ahwahnee Hotel, autrefois connu sous le nom de Majestic Yosemite Hotel, a été tour à tour géré par plusieurs concessionnaires privés dont Delaware North et Aramark, deux des plus grands concessionnaires des sites du Service des parcs nationaux.
Le Old Faithful Lodge du parc de Yellowstone est exploité par une société appartenant à Xanterra, un des plus grands et plus anciens concessionnaires de parcs.
Le Service des parcs nationaux gère 419 services et plus de 500 contrats de concession. Une entreprise exploite des logements dans le parc national du Grand Canyon (photographié ici en 2015) mais aussi à Yellowstone et à Zion.
