Amazones, reines de guerre
Les véritables Amazones étaient de redoutables guerrières scythes montées à cheval, armées de lances et vêtues de pantalons. Les archéologues multiplient les découvertes attestant de l'existence de ces femmes guerrières dans l'Antiquité.

Légendaire fondateur d'Athènes, Thésée vogue en direction du territoire des Amazones avec son ami Pirithoos. Ils sont accueillis par les Amazones et leur reine Antiope venues leur apporter des présents. Après avoir posé le pied sur leur navire, Antiope est enlevée par Thésée et ramenée à Athènes. Les Amazones attaquent la ville ; Antiope, désormais mariée à Thésée, se bat aux côtés de son époux. Elle est tuée d'une flèche tirée par l'une de ses anciennes compatriotes.
Reine des Amazones, Penthésiléee apparaît au 7e siècle avant notre être dans l'Éthiopide en tant qu'alliée des Troyens dans la guerre qui les oppose aux Grecs. Montée sur un cheval véloce, Penthésiléee affronte en duel le champion grec Achille. Ce dernier triomphe et tue la reine amazone d'un coup de lance. En posant les yeux sur le corps sans vie de Penthésiléee, il est ému par son incroyable beauté et autorise les Troyens à lui rendre hommage au cours de funérailles dignes des plus grands combattants.
Illustration d'un duel entre une Amazone et un guerrier grec sculptée sur un sarcophage romain datant du 2e siècle. Musée du Louvre, Paris.
À l'image des archers montés scythes, les Amazones étaient fréquemment représentées tirant à l'arc à cheval. L'Amazone de ce bronze étrusque datant du 5e siècle avant notre ère exécute un tir parthe, le nom donné au fait de se retourner pour décocher une flèche à son assaillant. British Museum, Londres.
