Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Bridgeman
De nombreux bestiaires consacrent une section à un animal mangeur d’humains terrifiant, la manticore. Avec sa tête humaine, son corps de lion et sa queue de scorpion, cette créature ressemblant à un sphinx était connue des érudits médiévaux grâce aux écrits de plusieurs auteurs classiques, dont Aristote et Pline l’Ancien. Selon le Bestiaire de Rochester, créé en Angleterre, la voix sifflante de la manticore « ressemblait au son des flûtes et des cornemuses ». D’origine perse, cette créature mythique était probablement inspirée des tigres d’Inde. British Library, Londres.
Craint en tant que roi des serpents, le basilic aurait une origine étrange et inquiétante : il serait sorti d’un œuf pondu par un coq et couvé par un crapaud. Son apparence a varié : on l’a parfois décrit comme un serpent à crête, parfois comme un coq à queue de serpent avec une crête semblable à une couronne, un symbole de sa domination. Sa respiration et son regard étaient réputés mortels, sauf s’ils étaient reflétés par un miroir, qui envoyait le venin sur la bête elle-même. On considérait que le basilique représentait le diable écrasé par le Christ. British Library, Londres.
Palmyre, dans l’actuelle Syrie, était une colonie romaine, lieu où la peste antonine frappa le territoire de l’Empire parthe, à l’Est, vers 165 apr. J.‑C. L’épidémie s’est rapidement répandue alors que Romains et Parthes se livraient bataille, leurs armées toujours en mouvement.
Ce croquis de château a été découvert dans le portfolio de l’architecte français Villard de Honecourt qui se trouve désormais à la Bibliothèque nationale, à Paris.
Thoutmôsis III conduit ses troupes vers Megiddo et franchit le périlleux col d’Aruna. Le choix de cet itinéraire fut une initiative audacieuse qui permit au pharaon de surprendre l’ennemi.
La bataille de Megiddo au 15e siècle avant notre ère entre Thoutmôsis III d’Égypte et les rebelles cananéens imaginée dans une illustration moderne par Giuseppe Rava.
Cette lampe en bronze recouverte de dorure représente une femme agenouillée. Découverte dans la tombe de Dou Wan, la fumée devait s’échapper par sa manche. Musée de la province du Hebei.
Des aiguilles en or, probablement utilisées pour de l’acuponcture, ont été découvertes dans la tombe de Liu Sheng. Musée de la province du Hebei.
Une horloge hydraulique découverte dans la tombe de Liu Sheng à Mancheng, 2e siècle av. J.-C.
L’atmosphère d’Edo, la nuit, capturée dans cette peinture du 19e siècle.