Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Bridgeman
Cette tablette est une des copies du premier code juridique du monde, créé par le roi sumérien Ur-Namma entre 2100 et 2050 avant notre ère.
Relief sculpté vers 2500 av. J.-C. montrant Ur-Nanshe, roi de Lagash.
À l’origine, sur le mur opposé de la salle 2, une reproduction montre la présentation des guerriers vaincus au peuple de Bonampak à la grande place de la ville. Le roi victorieux apparaît dans ses atours et tenant une lance enroulée dans une peau de jaguar. Il est flanqué de nobles et de soldats, également drapés de peaux de jaguar. Les soldats portent des lances et des macanas (armes en bois dur ressemblant à des hachettes). À leurs pieds se trouvent des captifs, presque nus et aux cheveux ébouriffés, signe qu’ils ne sont pas à leur avantage. L’un des prisonniers a les yeux fermés : il est probablement mort. Une tête désincarnée gît à ses pieds. Les guerriers captifs semblent demander la clémence ; en l’occurrence, une mort rapide. Du sang perle des mains des vaincus. Chez les Mayas, il était de coutume d’arracher les ongles des prisonniers ou de leur trancher le bout des doigts avant de les tuer. La richesse des détails de la représentation réaliste, en particulier des défunts, révèle la grande habileté des artistes mayas.
Au début du 19e siècle, seule la tête du Sphinx était visible, ainsi que le montre l’artiste David Robert sur cette lithographie réalisée en 1838 à l’occasion d’un voyage en Égypte.
Un Stradivarius, violon signé Antonio Stradivari, qui a été fabriqué en 1715.
Seuls des fragments du mécanisme d'Anticythère subsistent aujourd'hui. En 2021, une équipe de l'University College de Londres dirigée par Tony Freeth les a minutieusement étudiés afin de découvrir quelle était la véritable fonction de l'appareil.
Aquarelle de Philip Corke montrant ce à quoi a pu ressembler la maison du commandant à Vercovicium (actuel fort romaine de Housesteads, au mur d’Hadrien).
Découvert au fort de Carvoran près de Vindolanda, ce modius (un verre mesureur) en bronze du 3e siècle de notre ère servait à mesurer les rations de céréales des soldats.
Bien que belles à regarder, les fleurs d'hellébore jouèrent un rôle clé dans l'une des premières utilisations documentées de la guerre biologique par l'humanité. Cette plante d'apparence inoffensive contribua à renverser une ville grecque au 6e siècle avant notre ère. Les anciens connaissaient l'hellébore noir et l'hellébore blanc. Ces variantes sont toutes deux toxiques : dans les sources anciennes, le terme « hellébore » peut désigner Helleborus et Veratrum, des plantes appartenant à deux genres non apparentés. L'hellébore noir de cette illustration tire son nom de la couleur de ses racines et fait partie de la famille des renonculacées, et l'hellébore blanc appartient à la famille des liliacées. À fortes doses, elles peuvent provoquer de graves vomissements et diarrhées, des spasmes musculaires, des délires et même un arrêt cardiaque.
Portrait de Tokugawa Ieyasu datant du 17e siècle.