L'intelligence hors norme des dauphins
Les dauphins sont indubitablement considérés comme des animaux hautement intelligents. Le jeu fait partie intégrante de leur vie sociale et jouerait même un rôle essentiel dans leur développement cognitif.

Des Tursiops aduncus au large de l’île de Jeju en Corée du Sud.
Des Stenella longirostris dans les eaux d’Oahu à Hawaï. La nuit, ces dauphins se nourrissent dans les eaux profondes puis nagent jusqu’aux baies moins profondes le matin pour se reposer et interagir avec leurs congénères.
Des Stenella frontalis et des Tursiops nagent ensemble au large de Bimini aux Bahamas. L’accouplement entre les deux espèces a été mis en évidence par les chercheurs.
Des Lagenorhynchus obscurus nagent à Golgo Nuevo dans la péninsule Valdés en Argentine. Ces dauphins s’entraident pour se nourrir d’anchois.
Des Lissodelphis borealis, une espèce rare, à Cortes Banks. Ces dauphins ont été photographiés une seule fois auparavant, il y a environ 30 ans.
Des Tursiops aduncus dans la réserve marine de Ponta Do Ouro au Mozambique.
Sur cette photographie, on peut voir des Tursiops dans la baie de Floride. Les dauphins forment un cerle de boue dans les eaux peu profondes et entourent les poissons, notamment des Mugilidae. Les poissons ne nagent pas hors du cercle mais essayent de sauter par-dessus. Les dauphins se placent alors à l’extérieur du cercle et se nourrissent des poissons sauteurs.
Des Stenella frontalis au large de Bimini aux Bahamas.
Les Lagenorhynchus obscurus, ici photographiés en Argentine, se livrent à une chasse collaborative. Ils roulent les anchois en boules puis en mangent à tour de rôle.
Un Stenella frontalis joue avec un Tursiops dans les eaux de Bimini aux Bahamas.
À Hawaï, des Stenella longirostris sautent hors de l’eau et tournoient. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi ils agissent de la sorte mais on dit que c’est pour déplacer les rémoras (des poissons) et communiquer.
Ces Tursiops vivent à Buck Island National Monument au nord de la côte de Sainte-Croix.
