Ces animaux font d’excellents renifleurs
Grâce à leur flair, rien ne leur échappe.
Publication 20 juil. 2021, 17:21 CEST
Le condylure étoilé (Condylura cristata) possède l’un des odorats les plus développés du règne animal. Il utilise son nez tentaculaire pour repérer ses proies mais aussi pour sentir sous l’eau en soufflant des bulles puis en les ré-inspirant.
Certains requins peuvent détecter l’odeur d’une proie dans l’eau à raison d’une partie par 10 milliards, à savoir une goutte dans une piscine olympique.
Les albatros (Diomedeidae) (ci-dessus un Albatros à sourcils noirs [Thalassarche melanophris]), peuvent détecter l’odeur de la nourriture à plus de 19 kilomètres.
De nombreux animaux possèdent un odorat très précis sans même avoir de nez. Cet atlas (Attacus atlas) saisit les odeurs grâce à des capteurs sensoriels situés sur ses antennes.
Les serpents, comme ce serpent noir à ventre rouge (Pseudechis porphyriacus), agitent leur langue fourchue pour capturer les molécules olfactives. Elles sont ensuite transférées vers deux cavités situées au sommet de la bouche du serpent où se trouve l’organe voméronasal, spécialisé dans la détection de phéromones.