Visitez Glasgow sur les traces de Charles Rennie Mackintosh

Ce designer et architecte écossais du 19e siècle a contribué à l'avènement de l'Art nouveau en Europe. Les rues, les édifices et les établissements culturels de Glasgow, sa ville natale, regorgent aujourd'hui encore de ses nombreux travaux.

De Vicky Smith
Publication 3 juil. 2023, 16:37 CEST
Vue du Kelvingrove Art Gallery and Museum.

Vue du Kelvingrove Art Gallery and Museum.

PHOTOGRAPHIE DE AC Manley, Alamy Stock Photo

Avec ses bâtiments majestueux, ses collections d’art reconnues mondialement et ses sculptures cinétiques imaginées par Sharmanka, Glasgow est une destination de rêve pour les amateurs et amatrices de design. Cependant, ce sont les nombreux travaux de l’artiste et architecte local Charles Rennie Mackintosh qui attirent le plus d’attention sur l’art de la ville. Cette année, alors que la société chargée de promouvoir l’influence et l’héritage du designer britannique fête ses cinquante ans, le moment semble idéal pour découvrir le style si particulier qui a permis de le rendre aussi célèbre. Des joyaux architecturaux aux œuvres qui rendent hommage à la carrière révolutionnaire de Mackintosh, un circuit pédestre de 7 kilomètres propose désormais de découvrir quelques-uns des lieux les plus marquants de la plus grande ville d’Écosse.

 

QUEEN’S CROSS 

Achevé en 1899, cet édifice reconnu pour ses vitraux gothiques est la seule église jamais conçue par Mackintosh. Elle abrite aujourd’hui le siège de la Charles Rennie Mackintosh Society qui, cette année, organise une série d’événements spéciaux à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Bien que des visites soient organisées, mais vous pouvez tout à fait découvrir l’église par vous-même. Le style de Mackintosh y est moins marquant que dans d’autres lieux, mais en prêtant une attention particulière aux détails, vous pourrez peut-être repérer certaines de ses marques de fabrique, telles que les thèmes rappelant la nature et les élégants ornements de style japonais.

 

LA MACKINTOSH HOUSE

En marchant une demi-heure, vous pourrez atteindre la galerie The Hunterian, qui propose une reconstitution de la maison créée par Mackintosh et son épouse, l’artiste Margaret Macdonald. Au sein d’un collectif baptisé The Four fondé avec Frances, la sœur de Margaret, et son époux James Herbert MacNair, les artistes ont contribué à l’avènement de l’Art nouveau britannique ; et la maison est un magnifique exemple de leur style purement écossais. Tandis que les lignes droites et nettes contrebalancent les courbes sinueuses, les panneaux de Macdonald et les motifs floraux, tels que la célèbre rose de Glasgow, viennent adoucir l’austérité de la décoration. Ne manquez pas la galerie d’introduction qui raconte l’histoire passionnante des artistes, du site et de la collection.

Intérieur du Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow, en Écosse.

PHOTOGRAPHIE DE Brian Smith, Alamy Stock Photo

 

LE KELVINGROVE ART GALLERY AND MUSEUM 

Traversez le Kelvingrove Park pour partir à la découverte de cet établissement baroque. Vous pourrez facilement passer plusieurs heures à visiter ses vingt-deux galeries, mais n’oubliez pas de faire un crochet par l’exposition Mackintosh and Glasgow Style. Vous y apprendrez l’histoire des anciens élèves de la Glasgow School of Art, dont les fameux « Four » qui ont façonné cette identité visuelle unique. Les objets exposés vont du verre à la peinture, en passant par les œuvres de bois et d’émail, avec notamment des meubles conçus par Mackintosh pour Catherine Cranston, une figure importante dans le développement des salons de thé.

 

LA STATUE DE MACKINTOSH 

Faites un arrêt dans le district d’Anderston pour admirer cette étonnante statue de bronze, créée par Andy Scott, un artiste connu pour avoir conçu la célèbre sculpture The Kelpies. La statue massive mesure 2,8 mètres, pèse 3 tonnes et représente Mackintosh assis sur la chaise à haut dossier qu’il avait conçue pour le salon de thé d’Argyle Street. Commandée dans le cadre du projet de revitalisation du quartier, cette œuvre d’un montant de 60 millions de livres sterling (soit près de 70 millions d’euros) a été dévoilée en 2018 à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Mackintosh, une année malheureusement ternie par un deuxième incendie dévastateur à la Glasgow School of Art, qui a gravement endommagé le bâtiment emblématique de l’architecte.

les plus populaires

    voir plus

    La Chinese Room au dernier étage de The Willow Tea Rooms, situé sur la Buchanan Street à Glasgow, récrée la décoration originale de Charles Rennie Mackintosh.

    PHOTOGRAPHIE DE Kay Ringwood, Alamy Stock Photo

     

    LE MACKINTOSH AT THE WILLOW

    Passez déguster un thé dans ce lieu incontournable situé sur Sauchiehall Street, à ne pas confondre avec les Willow Tea Rooms de Buchanan Street. Cet établissement, qui faisait autrefois partie du grand empire des salons de thé de Catherine Cranston, a été conçu par Mackintosh en 1903. Après être lentement tombé en ruine, il a pu rouvrir ses portes en 2018 grâce à un grand projet de restauration financé par des collectes de fonds. Des visites sont organisées pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le lieu ; une boutique et une exposition ont également été inaugurées.

     

    LA NÉCROPOLE DE GLASGOW 

    Partez en balade et allez découvrir ce cimetière victorien, situé sur une colline basse qui offre une vue imprenable sur la cathédrale de Glasgow. Il abrite l’une des œuvres les plus anciennes et les moins connues de Mackintosh : la pierre tombale du commissaire de police Alexander McCall, dont le père de l’architecte était l’assistant, ce qui explique probablement pourquoi il a été commandé. L’œuvre est une simple croix celtique en granit gris, comme beaucoup d’autres pierres tombales ; elle ne laisse donc rien transparaître du style distinctif de Mackintosh, mais c’est un endroit idéal pour s’imprégner de l’extraordinaire carrière qui l’a fait connaître par la suite.

    Le saviez-vous ? Walking Tours in Glasgow propose une visite de la ville sur le thème de Mackintosh. Vous pourrez ainsi découvrir certains des bâtiments les plus importants de la ville, du Lighthouse, qui est la première commande publique de l’architecte, au Clutha Bar, qui abrite une grande peinture murale en son honneur.

    Cet article a été rédigé avec le soutien du Glasgow Tourist Board. Il a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.