Édimbourg en famille : guide de la ville

Avec ses rues magiques, ses musées nationaux à explorer, son volcan éteint à escalader et le spectre du château d'Édimbourg, la capitale écossaise saura éveiller l’imagination des enfants.

De Helen Ochyra
Publication 7 déc. 2023, 16:29 CET
À Noël, Princes Street Gardens s'anime avec une fête foraine familiale, des concerts de chants de ...

À Noël, Princes Street Gardens s'anime avec une fête foraine familiale, des concerts de chants de Noël et la plus immense grande roue d'Écosse.

PHOTOGRAPHIE DE Paul Marshall, Alamy

Édimbourg semble tout droit sortie d'un livre de contes, avec ses tourelles hérissées, ses tours vertigineuses, ses grandes places et ses rues pavées qui sont autant d'endroits pouvant abriter dragons et princesses, sans parler, bien sûr, d'un jeune sorcier particulièrement célèbre. J. K. Rowling a écrit la plupart des livres Harry Potter dans la ville, et il n'est pas difficile de voir ce qui lui a inspiré tant de magie. L'imagination des enfants s'emballe lorsqu'ils gambadent dans les rues médiévales de la vieille ville jusqu'au château d'Édimbourg, ou lorsqu'ils traversent le majestueux parc d'Holyrood jusqu'au volcan éteint d'Arthur's Seat qui domine, depuis le haut de sa colline, les élégantes rues géorgiennes de l'est du centre-ville.

Quelques-uns des meilleurs musées britanniques accessibles à des familles sont cachés dans le centre historique de la capitale écossaise, ainsi qu'une merveilleuse sélection de restaurants servant de délicieuses douceurs parmi la multitude de plats du garde-manger du pays. Son petit centre, où l'on peut se promener et ses habitants parmi les plus sympathiques et les plus drôles que vous puissiez rencontrer font d’Édimbourg une destination agréable pour un séjour en famille, quelle que soit la météo.

 

QUE FAIRE À ÉDIMBOURG AVEC SES ENFANTS ?

Pour les tout-petits : Même les petites jambes tiendront le temps d’une promenade le long du Royal Mile, où un enchevêtrement de kirks (églises), de cathédrales et de closes (ruelles) médiévales se disputent l'attention avec des boutiques qui semblent ne jamais s’arrêter et vendent toutes sortes de bibelots et de curiosités pour les enfants, y compris beaucoup de caramel.

Le Royal Mile s’étend du palais de Holyrood, résidence officielle du roi en Écosse, au château d'Édimbourg. De là, vous pouvez faire le tour des Princes Street Gardens, où les enfants pourront se défouler sur les pentes herbeuses de ce qui était autrefois un loch (lac écossais). À Noël, une fête foraine familiale, des concerts de chants de Noël, un marché de Noël et la plus grande roue d'Écosse animent pleinement les jardins. À la tombée de la nuit des lumières scintillantes, vin chaud et chocolat chaud viennent réchauffer les familles.

Les jours de pluie, les enfants peuvent se réfugier à l'intérieur pour explorer la galerie Imagine du musée national d'Écosse. Destinée aux moins de cinq ans, c'est une véritable profusion de couleurs, avec un coin histoires, des déguisements et des éléments interactifs.

Le célèbre marché de Noël d'Édimbourg a lieu dans les Princess Street Gardens au mois de décembre, ce qui en fait une promenade en ville idéale pendant les fêtes de fin d'année.

PHOTOGRAPHIE DE George Clerk, Getty Images

Pour les moins de 10 ans : Édimbourg a été la première ville au monde à ouvrir un musée consacré à l'histoire de l'enfance. Le musée de l’Enfance a ouvert ses portes au public pour la première fois en 1955 et a déménagé à son emplacement actuel, sur le Royal Mile, en 1957. Sa collection s'étend du 18e au 21e siècle et des centaines de jouets y sont exposés, de Muffin the mule (un personnage de dessin animé pour enfants des années 1940) à Buzz l'Éclair. Les enfants peuvent se déguiser, jouer à des jeux et échanger avec leurs parents sur leurs propres souvenirs d'enfance.

Près d'Holyrood, le centre scientifique Our Dynamic Earth marquera l’esprit des enfants pendant des années grâce à son véritable iceberg, que les visiteurs peuvent toucher, et à son planétarium à 360 degrés. À l'approche de Noël, il est également possible d'y rencontrer le Père Noël.

Pour les enfants qui préfèrent le plein air, rendez-vous à la plage. Avec ses trois kilomètres de sable doux, ses nombreuses arcades et ses glaces en abondance, celle de Portobello est sans conteste la meilleure d’Édimbourg. Les familles peuvent s'y baigner toute l'année dans les eaux calmes du Firth of Forth les jours de grande chaleur, ou à l'intérieur, au Portobello Swim Centre, quand il fait plus frais. Ce complexe de loisirs de style victorien abrite un exemple rare de bains turcs du 19e siècle. Les parents peuvent tirer à la courte paille pour décider de celui qui se détendra dans cette zone réservée aux plus de 18 ans pendant que l’autre surveille les enfants qui s'amusent dans la piscine principale.

Le musée national d'Écosse, gratuit, abrite une collection variée d'expositions sur la science, la culture, l'art et la technologie, le tout sous un même toit. 

PHOTOGRAPHIE DE Ross Gilmore, Alamy

Pour les pré-ados et ados : Les enfants plus âgés et actifs apprécieront particulièrement l’ascension d'Arthur's Seat lors de leur voyage à Édimbourg. Il faut environ une heure et de bonnes chaussures pour atteindre le sommet de ce volcan éteint, mais l'effort en vaut la peine pour la vue, qui s'étend sur la ville et jusqu'aux célèbres Forth Bridges. En prime, un joueur de cornemuse accompagne souvent l'ascension.

De retour dans la vieille ville, à proximité du château, les adolescents férus de technologie pourront prendre des photos à Camera Obscura and World of Illusions. Outre la possibilité de découvrir la magie des débuts de la photographie, cette attraction populaire comprend une salle de magie avec une boule de plasma géante et des dizaines d’illusions d’optique, dont celle où l’on serre la main de son fantôme ou où l’on marche sur l'eau, ainsi qu'un labyrinthe de miroirs et un tunnel tourbillonnant. Vous trouverez également une terrasse en rooftop avec vue sur le château et des télescopes.

À la tombée de la nuit, réservez une promenade guidée avec Mercat Tours pour des histoires de fantômes à vous faire froid dans le dos qui vous en apprendront davantage sur Édimbourg. Vous descendrez dans les voûtes souterraines de Blair Street, où vous découvrirez le passé sinistre d'Édimbourg, puis vous vous blottirez autour d'un whisky, ou d'une boisson non alcoolisée pour les enfants, pour écouter des histoires macabres à la lueur de bougies.

Pour les aventuriers, l'ascension d'Arthur's Seat, qui mène au sommet d'un volcan éteint, est un must pour une vue imprenable de la ville.

PHOTOGRAPHIE DE Neil Bussey, Getty Images

OÙ MANGER AVEC DES ENFANTS À ÉDIMBOURG ?

Pour les tout-petits : A Pinch of Salt, un poste de police reconverti sur Princes Street, est l'endroit idéal pour prendre un café et manger un gâteau avec des enfants pleins d'énergie qui ne veulent pas s'asseoir. Si vous souhaitez manger quelque chose de plus consistant, le Museum Kitchen du musée national d’Écosse, situé au rez-de-chaussée, devrait séduire les petits avec ses banquettes rouge tomate. Son menu, qui propose toasties (l’équivalent anglais des croque-monsieurs) et pizzas satisfera tout le monde. Près des Meadows et en face de l'une des meilleures aires de jeux d'Édimbourg, le MF Coffee Shop divertira les jeunes enfants avec des jouets pendant que les adultes font le plein de produits locaux.

Pour les moins de 10 ans : À l'angle du musée de l’Enfance, dans ce qui était autrefois le service de publicité et d'annonces des bureaux du journal The Scotsman, le Grand Cafe offre un cadre magnifique pour prendre l’afternoon tea et en sert une version pour enfants pour moins de 11 euros. Les adultes, quant à eux, peuvent choisir d'améliorer leur propre thé avec du champagne ou un gin tonic. Non loin de là, le City Restaurant permet d'installer les enfants dans une cabine et de leur faire goûter le fish and chips ou les macaronis au fromage. Si vous êtes à Portobello, ne manquez pas The Beach House pour des coupes de glaces recouvertes de chantilly.

Pour les pré-ados et ados : Emmenez les plus aventureux au Mussel Inn et laissez-les se délecter d'une casserole des meilleures moules d'Écosse élevées sur corde. Ce bistrot familial saura enthousiasmer les enfants quant aux fruits de mer écossais grâce à des portions pour enfants allant des coquilles Saint-Jacques aux pâtes aux crustacés. Près du musée national d'Écosse, Mums propose de nombreuses variantes de saucisses et de purée, ainsi que du haggis pour ceux qui souhaitent faire découvrir ce classique écossais à leurs enfants. Vous pouvez aussi essayer Howies, au pied de Calton Hill, dont le menu pour enfants est composé de produits écossais, avec de la viande de chevreuil des Highlands, des moules des Shetland et de la crème glacée Mackie's.

 

OÙ LOGER À ÉDIMBOURG AVEC DES ENFANTS ?

Pour les tout-petits : En seulement quelques pas depuis le Royal Mile, ils pourront s’écrouler dans une suite familiale de l'hôtel Radisson Blu, dans le centre-ville d'Édimbourg, qui dispose de beaucoup d’espace, d’une baignoire et de vrais lits pour deux adultes et deux enfants. L'hôtel permet également de faire trempette dans sa piscine. Pour encore plus d'espace, réservez un appartement décloisonné à l'hôtel Cheval Old Town Chambers, situé à proximité. Vous disposerez de trois chambres, d'une cuisine et d'une buanderie, ainsi que d'une vue imprenable sur la ville.

Pour les moins de 10 ans : L’Apex Grassmarket Hotel, à l’ombre du château d’Édimbourg, vous aurez une vue imprenable sur les hauts murs du mastodonte depuis les chambres familiales qui peuvent accueillir confortablement quatre personnes. À l'heure du dîner, le repas est gratuit pour les enfants de moins de cinq ans au restaurant Metro, un établissement lumineux et aéré. Vous pouvez également être l'un des premiers à loger dans les appartements des services de Roomzzz, dans le tout nouveau quartier de St James, où les studios familiaux sont équipés d'un canapé-lit pour les enfants et d'une kitchenette originale.

Pour les pré-ados et ados : L’hôtel The Balmoral a pensé à tout, du lait et des biscuits pour l'heure du coucher aux peignoirs et pantoufles pour enfants, en passant par le spa pour adolescents. Situé à proximité de la gare de Waverley, c'est l'hôtel le plus emblématique d'Édimbourg et son architecture magique émerveillera les enfants, avec ses balcons et ses tourelles qui s'élèvent jusqu'à la tour de l'horloge, tout droit sorties de Poudlard. Les familles plus nombreuses peuvent réserver au nouveau Virgin Hotels Edinburgh, où les suites familiales peuvent accueillir cinq personnes avec un lit king-size, des lits superposés et un canapé-lit, le tout avec une vue splendide sur la vieille ville environnante.

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.