Londres en famille : guide de la ville

Big Ben, Harry Potter et musées gratuits de renommée mondiale… Londres est, à juste titre, une très belle destination pour des vacances en famille.

De Sarah Barrell
Publication 23 nov. 2023, 19:14 CET
Londres regorge d'attractions célèbres et fantastiques qui divertiront les enfants pendant des semaines.

Londres regorge d'attractions célèbres et fantastiques qui divertiront les enfants pendant des semaines.

PHOTOGRAPHIE DE Sol de Zuasnabar Brebbia, Getty Images

L'Histoire est omniprésente dans la capitale anglaise : dans l’art, l’architecture et dans son atmosphère pétillante. De la Tour de Londres au Sky Garden en passant par les récits de la Conspiration des Poudres des Chambres du Parlement aux lieux de tournage de la saga Harry Potter, Londres regorge d’attractions célèbres et fantastiques pour divertir les petits et grands enfants. Nombreuses sont les visites et les expériences innovantes qui vous permettront d’explorer les plus illustres lieux de la ville en famille. 

 

QUE FAIRE À LONDRES AVEC SES ENFANTS ?

Pour les tout-petits : Le musée du transport de Londres, au centre de la ville, permet aux tout-petits de devenir capitaine d’un ferry, le Thames’ Nipper, dans la zone All Aboard, destinée aux enfants. Son emplacement à Covent Garden, où l’on peut croiser des troupes d’artistes de rue talentueux tels que des acrobates ou des musiciens, est le lieu parfait pour une promenade divertissante. Ne manquez pas la boutique Moomin à Covent Garden et l'« afternoon tea » Charlie et la chocolaterie à l’hôtel One Aldwych. Le musée de l'enfance, situé à Bethnal Green, à l’est de la ville, qui a bénéficié d’une rénovation à hauteur de 13 millions de livres sterling (15 millions d’euros), abrite des archives de jouets d'enfants couvrant plusieurs siècles, ainsi que des expositions d'objets plus récents, dont beaucoup sont interactives et gratuites. En vous dirigeant vers l’ouest, vous pourrez prendre le ferry depuis le centre de Londres jusqu’aux jardins botaniques royaux de Kew pour une promenade dans les arbres et sur ses immenses jardins pour enfants. 

Le musée du transport de Londres, au centre de la ville, permet aux tout petits de devenir capitaine d’un ferry, le Thames’ Nipper, dans la zone All Aboard, destinée aux enfants.

PHOTOGRAPHIE DE Rodolfo Felici, Alamy

Pour les moins de dix ans : Les jeunes historiens se réjouiront de voir les momies égyptiennes, la pierre de Rosette et les trésors du bateau-tombe saxon de Sutton Hoo au British Museum. À quinze minutes à pied, la British Library organise des évènements et des expositions dédiés à la littérature, parfaitement adaptés aux familles et souvent gratuits. De l’autre côté de la ville, le musée des sciences est populaire pour son espace interactif et ses avions, ainsi que pour son aire de jeux interactive gratuite pour les enfants de trois à sept ans. Les familles peuvent également se rendre sur la Tamise, où de nombreuses compagnies proposent des virées en bateau. Si votre excursion se termine près du Tower Bridge Quay, vous serez à l'endroit idéal pour explorer les joyaux de la couronne de la Tour de Londres, la Tour Sanglante, avec des Beefeaters et tout ce qui va avec.

Pour les pré-ados et ados : Sur la rive sud, le London Dungeon est une attraction permanente qui propose une visite interactive sanglante où vous accompagneront des personnages sinistres du passé de la capitale, tels que Jack l'Éventreur. Vous pouvez également monter à bord du London Eye d’où vous verrez Big Ben et Westminster, avant de vous promener sur la rive sud pour admirer les graffitis et les prouesses des skaters au South Bank Skate Space. En suivant le fleuve vers l'est, vous arriverez à la Tate Modern, galerie d'art moderne caverneuse située à l'intérieur d'une ancienne centrale électrique et où vous verrez des œuvres d'Andy Warhol, de Pablo Picasso et d'Anish Kapoor, qui font partie de la collection permanente. Elle se trouve à proximité du Millennium Bridge, un pont qui « oscille » et que vous pouvez traverser pour rejoindre la cathédrale Saint-Paul. Vous en avez fini avec les joyaux de la Couronne ? Les voûtes de la Tour de Londres abritent The Gunpowder Plot (la Conspiration des Poudres), l'une des nombreuses expériences théâtrales immersives de Londres, avec des scènes aussi bien réelles qu'en réalité virtuelle menées par Tom Felton, interprète de Draco Malefoy dans les films Harry Potter qui joue le rôle de Guy Fawkes.

La Tate Modern est une galerie d'art moderne caverneuse située à l'intérieur d'une ancienne centrale électrique. Sa collection permanente impressionante saura ravir les adolescents.

PHOTOGRAPHIE DE Philippe Lissac, Getty Images

 

OÙ MANGER AVEC DES ENFANTS À LONDRES ?

Avec des tout petits : Éloignez-vous de la foule et dégustez des pâtes maison au Pastaio Carnaby, près d’Oxford Circus. Leur menu propose des portions pour les enfants avec un bon rapport qualité-prix. Le Milk Train de Covent Garden propose des glaces de saison aux couleurs vives, dans des cornets enveloppés de barbe à papa, le tout dans un décor aux allures de train de chemin de fer. Vous pouvez aussi vous rendre à Borough Market, près de la désormais célèbre tour du Shard, pour y trouver des stands de street-food décontractés entre lesquels les parents peuvent passer et qui sauront satisfaire les mangeurs les plus difficiles.

Avec des enfants de moins de dix ans : Non loin du quai 9¾ d’Harry Potter et de la boutique destinée aux fans à l'intérieur de la gare de King's Cross, The Lighterman est un pub moderniste de trois étages ressemblant à une boîte en verre avec des terrasses donnant sur le canal. Son menu pour enfants, d'un bon rapport qualité-prix, est composé de classiques de la nourriture britannique, notamment des saucisses savoureuses et de la purée, et des jeux sont imprimés dessus pour s’occuper avant d’être servis. Vous pouvez également tenter un bowling avec des hamburgers et des milk-shakes dans le restaurant américain All Star Lanes, qui possède quatre établissements à Londres, dont celui d’Holborn, près d'Oxford Street. Pour une activité interactive, emmenez vos enfants préparer leur propre barbecue japonais, suivi de gyoza aux fruits et de crème glacée, chez Kintan, sur Oxford Street.

À Borough market, les parents peuvent passer entre les stands de nourriture de rue qui sauront satisfaire les mangeurs les plus difficiles.

PHOTOGRAPHIE DE Jeffrey Greenberg, Alamy

Avec des pré-ados et ados : Faites le tour du monde au Camden Food Market en dégustant des nouilles thaïlandaises, des bubble-teas, du poulet frit, des burritos et bien d'autres choses encore. Les étals de Camden Market, qui plaisent aux adolescents, se trouvent juste à côté, tout comme le premier vendeur de crème glacée à l'azote liquide d'Europe, Chin Chin Labs, et la boutique phare de la marque Dr Martins. À Notting Hill, The Electric Diner est un lieu branché où l'on peut manger des plats franco-américains et son cinéma, juste à côté, est rempli de fauteuils confortables. Il se trouve également juste à côté de Portobello Market, ouvert du vendredi au dimanche, l'un des meilleurs endroits de Londres pour des achats vintage à des vendeurs indépendants. Toutes les succursales de Dishoom, avec leur cuisine indienne accessible et contemporaine et leur décor vintage qui rappelle Mumbai, plairont aux adolescents. Évitez simplement les heures de pointe au déjeuner et au dîner, ou préparez-vous à faire la queue pour trouver une table.

 

OÙ LOGER À LONDRES AVEC DES ENFANTS ? 

Avec des tout-petits : Près des feuillages d’Hyde Park, l'Ampersand propose un séjour de luxe aux familles avec de jeunes enfants. Des lits pour bébés et des lits supplémentaires peuvent être ajoutés dans les chambres standard et les suites luxueuses sont dotées de kitchenettes. Des peignoirs, des pantoufles, des articles de toilette pour enfants ainsi que des kits d'activités sont également disponibles sur demande. Vous pouvez également opter pour un séjour en appartement dans une maison de ville du début du 20e siècle à The Resident, à Kensington. Les chambres plus spacieuses accueillent jusqu'à quatre personnes et comprennent des mini-cuisines avec un garde-manger et un réfrigérateur qui peuvent être approvisionnés avant votre arrivée si vous passez commande 24 heures à l’avance.

Avec des enfants de moins de dix ans : Au Aloft London Excel, vous aurez vue sur la Tamise, une piscine et des chambres familiales pouvant accueillir jusqu'à huit personnes à des prix abordables. Un accueil avec collations et une carte autocollante est proposée aux enfants de 2 à 12 ans. Situé dans les Royal Docks, près de l'aéroport de Londres, l'hôtel se trouve à 30 minutes du centre-ville en empruntant la nouvelle ligne Elizabeth Line et à quelques pas du téléphérique IFS Cloud Cable Car, qui vous emmènera à presque 100 mètres au-dessus du fleuve. Vous pouvez également opter pour le Staycity Aparthotel à Greenwich, qui dispose d'équipements utiles tels qu'une laverie et un café, et qui offre une réduction pour les séjours de plus de sept nuits.

Avec des pré-ados et ados : Shoreditch offre une multitude d'hébergements de charme à petit prix, du ZHotel au CitizenM en passant par le Mama Shelter et le Point A Hotel, tous dans des quartiers où la vie nocturne est accessible aux enfants plus âgés. L'hôtel The Hoxton, installé dans un ancien central téléphonique, sort du lot. Il dispose d'un hall d'accueil et d'un grill américain ouvert toute la journée, et ses nombreux différents types de chambre allant de la « boîte à chaussures » abordable à la « biggy » familiale.

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.