14 heures à Turin, capitale du Piémont

Parsemée de palazzos, de musées et de cafés historiques, la capitale du Piémont est aussi le berceau du street art et de la bière artisanale italienne.

De Julia Buckley
Publication 2 mai 2023, 16:51 CEST
14 hours in Turin, Piedmont's fiesty capital for street art and craft beer

La Piazza Castello est la place principale de Turin. Elle est surplombée par le Palazzo Madama et le Palazzo Reale.

PHOTOGRAPHIE DE AWL Images, Getty Images

9 HEURES

Le Palazzo Reale (palais royal) raconte l'apogée de Turin alors dirigée par la maison de Savoie, qui fit de la ville sa capitale à partir de 1562 et la capitale de l'Italie nouvellement unifiée en 1861. C'est un musée fascinant, qui raconte cette histoire à travers des plafonds à caissons, des murs recouverts de damas et des salles ponctuées de magnifiques lustres. En sortant, vous pourrez voir l'armurerie royale et vous promener dans les jardins paisibles.

 

11 HEURES

Puisant dans les collections de la Savoie, le Museo Egizio n'est surpassé que par Le Caire pour la richesse de ses antiquités égyptiennes. Ne manquez pas la Galleria dei Re, une allée de statues gigantesques, éclairées par le directeur artistique oscarisé Dante Ferretti. Prenez le temps de vous attarder sur les petits détails - notamment les hiéroglyphes sur papyrus teintés de romance qui ont traversé les siècles.

 

13 HEURES

Le minuscule Caffe Mulassano, recouvert de marbre, prétend avoir inventé le tramezzino (délicieux sandwich sans croûte) en 1926. Il y a environ 30 garnitures au choix, dont la truffe, la bagna cauda (une sauce italienne typique de la cuisine piémontaise comparable à l'anchoïade provençale) et le homard. Accompagnez-les d'un spritz au vermouth maison. Ce vin fortifié a été inventé à Turin et la version de Mulassano, datant de 1879, est tout à fait adaptée à un déjeuner arrosé.

Un chocolat chaud servi au Caffè Mulassano, installé depuis 1907 à l'adresse actuelle.

PHOTOGRAPHIE DE AWL Images, Getty Images

14 HEURES

Turin est un lieu incontournable du street art, avec divers projets dans toute la ville, dont le MAUA (Museo di Arte Urbana Aumentata). Cette galerie en plein air disséminée dans toute la ville est une expérience de réalité augmentée : ce qui ressemble à première vue à une œuvre d'art ordinaire devient, grâce à une application, une installation interactive. Découvrez-les lors d'une visite guidée avec Claudia Kiki de Street Art Tourino, qui vous fera également découvrir d'autres zones de street art, notamment le Parco Dora, une ancienne zone industrielle devenue un parc urbain pour les artistes et les tagueurs.

 

16 HEURES

Traversez le Museo Nazionale del Cinema (musée national du cinéma) - moins pour son exposition (de haut niveau) sur l'histoire du cinéma que pour vous extasier devant le bâtiment. La Mole Antonelliana est la tour qui figure au dos de la pièce de deux cents, construite au 19e siècle pour servir de synagogue. Prenez l'ascenseur jusqu'à la plate-forme d'observation de la coupole pour admirer la ville et les Alpes qui l'entourent.

les plus populaires

    voir plus

    Le Mont dei Cappuccini est une colline située au sud du Pô qui offre une vue imprenable sur l'horizon de Turin.

    PHOTOGRAPHIE DE AWL Images, Getty Images

    18 HEURES

    Prenez une bière à EDIT Brewing, une ancienne usine transformée en brasserie qui fabrique tout sur place. Les locaux industriels recyclés conviennent parfaitement à ce bar urbain aux lignes épurées : des robinets de bière chromés sont suspendus au plafond et les tables donnent sur des fenêtres allant du sol au plafond.

     

    20 HEURES

    Il est temps de dîner à Tre Galline, dont l'histoire est intéressante : depuis 500 ans, diverses tavernes y servent de copieux plats piémontais. Aujourd'hui, les mets sont plus raffinées, mais le restaurant s'en tient toujours aux spécialités régionales. Laissez-vous tenter par les pâtes agnolotti, farcies de trois types de viande rôtie et servies dans une sauce au jus de viande.

    Pour plus d'informations, visitez le site turismotorino.org

    Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Traveler (UK).

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.