La belle Cadix, ville côtière méconnue d'Andalousie

Bout de terre entouré par l'Atlantique, cette ville baignée de soleil est l’une des moins visitées d'Andalousie.

De Eddi Fiegel
Publication 8 juin 2023, 13:59 CEST
Des gens mangent et boivent sur les terrasses pittoresques du village de Grazalema, sur les hauteurs ...

Des gens mangent et boivent sur les terrasses pittoresques du village de Grazalema, sur les hauteurs de Cadix.

PHOTOGRAPHIE DE Agasz, Alamy

Cadix, l'une des plus anciennes villes d'Europe occidentale, habitée depuis toujours, a conservé tout son caractère. Plus de 120 tours de guet dominent l'horizon de la ville, un héritage du passé, ayant été jadis un port de commerce dynamique. Sa cathédrale au dôme couleur or témoigne de la prospérité dont elle jouissait. En son cœur se trouve la vieille ville : le Casco Antiguo. Entre ses murs blanchis à la chaux, un dédale de rues étroites conduit les visiteurs vers des places verdoyantes, des églises baroques et d'élégantes maisons de marchands du 18e siècle. 

Commencez la journée dans le style espagnol classique avec des churros croustillants et du chocolat. Le Café La Marina est une institution locale. Si vous avez un budget plus serré, rejoignez les « gaditanos », comme on appelle les habitants, dans la file d'attente de la Churrería La Guapa, de l'autre côté de la Plaza de la Libertad

Au coin de la rue, la Torre Tavira, haute de près de 45 mètres, est la plus haute tour de guet de Cadix. Autrefois utilisé pour repérer les navires arrivant au port depuis le continent américain, son mirador offre une vue panoramique sur la ville, que projette en temps réel la Chambre Noire située juste en-dessous. Descendez ensuite au Yacimiento Arqueològico Gadir, à quelques mètres de là. Cadix a été fondée par les Phéniciens au 9e siècle et ce site archéologique conserve des vestiges intacts de cette période. 

Puis, promenez-vous dans le labyrinthe formé par les petits bars et anciens barbiers de la vieille ville, tout en admirant les balustrades en fer forgé et les embrasures de portes carrelées typiques de l'Art nouveau. L'Oratorio de la Santa Cueva, une église dissimulée, est un joyau néoclassique qui abrite trois splendides peintures du 18e siècle du grand maître espagnol Francisco Goya. Si vous souhaitez acheter des souvenirs, essayez Sasha Alpargatas, magasin spécialisé dans les espadrilles, offrant une grande variété de styles et de teintes. Vous pouvez également vous rendre chez Mira-Mira qui propose toute une sélection de bijoux et de sacs à main colorés.

Les étroites rues pavées de la ville abritent une grande variété de restaurants, de boutiques et de caves à vin.

PHOTOGRAPHIE DE Tequiero, Shutterstock

Cumbres Mayores, juste à côté de la Plaza de Mina, est l'endroit idéal pour reprendre des forces. Ce restaurant et bar à tapas propose une cuisine andalouse traditionnelle depuis 1966. Asseyez-vous au bar, sous les jambons suspendus, ou dans la salle à manger aux poutres apparentes, et dégustez des côtes de porc grillées ou des crevettes à l'ail. Pour le dessert, retournez dans les rues de la vieille ville. Comme dans la plupart des régions du sud de l'Espagne, vous trouverez des pâtisseries aux amandes, héritage des Maures qui a traversé les siècles. La spécialité locale, le pan de Cádiz, un gâteau à base de pâte d’amande et de fruits confits, est vendu dans presque toutes les pâtisseries.

En été, les plages de sable sont parfaites pour les après-midi de paresse. La Caleta, près de la vieille ville, et Victoria, à quelques minutes en voiture, sont parmi les plus connues. Cortadura, au sud de la ville, quant à elle, est une merveille sauvage. Vous pouvez également prendre le train pour la ville voisine d'El Puerto de Santa Maria. Cette dernière fait partie du « triangle du xérès », fief de ce vin muté populaire. Goûtez-le à la cave Bodegas Osborne qui propose des visites guidées comprenant des séances de dégustation. 

De là, promenez-vous dans les rues pavées de Santa Maria. Si vous avez encore un petit creux, faites un saut à Romerijo, un restaurant familial, qui fait également poissonnerie, et qui propose des crevettes et des pouces-pieds à emporter ou bien à manger sur le pouce. Enfin, traversez la route jusqu'au front de mer et montez à bord d'un catamaran pour un trajet d'une demi-heure qui vous ramènera à Cadix. 

Les couchers de soleil à Cadix sont plus appréciables depuis les bars. En été, tout le monde se masse près de la plage de La Caleta, alors qu’en hiver c’est Ajolá qui est pris d’assaut, un endroit confortable situé à 10 minutes de marche. Terminez la journée à La Bodeguita de Plocia, l'un des meilleurs bars à tapas du coin. Retrouvez des amis et joignez-vous à de vieux messieurs en casquette plate en savourant des anchois frits ou en sirotant un sherry manzanilla très doux.

les plus populaires

    voir plus

    Le sherry, originaire de la région, est servi dans tous les bars de Cadix.

    PHOTOGRAPHIE DE Barmalini, Getty Images

    Cet article a été écrit avec le soutien de Visit Andalucia et de l'office de tourisme de Cadix. Il a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.