Grèce : à la découverte des Sentiers de Sifnos

Encore méconnue, l’île de Sifnos saura vous séduire avec ses ruines datant de l’Antiquité et ses villages de carte postale.

De Chloe Berge
Publication 19 juil. 2023, 16:16 CEST
Depuis le village de Kastro, un sentier pavé mène jusqu’à l’église Eftamartyres, l’un des nombreux sites ...

Depuis le village de Kastro, un sentier pavé mène jusqu’à l’église Eftamartyres, l’un des nombreux sites pittoresques que peuvent visiter les touristes le long des sentiers restaurés de Sifnos, sur l’île de Sifnos, en Grèce.

PHOTOGRAPHIE DE Stuart Black, Alamy

Sur l’île grecque de Sifnos, un dédale de sentiers serpente à travers les oliviers sauvages et les champs cultivés en terrasses.

Appelés les sentiers de Sifnos, ces dix-neuf chemins de randonnée datent pour certains de 3 000 av. J.-C. À l’abandon, ils ont fait l’objet d’une restauration en 2015, sous l’impulsion de la communauté et de Paths of Greece, une coopérative spécialisée dans l’aménagement de sentiers. Aujourd’hui, les voyageurs peuvent marcher dans les pas des paysans, mineurs et soldats qui ont donné naissance à l’un des plus vieux réseaux de sentiers de randonnée au monde.

En suivant les nouveaux panneaux et balises, les randonneurs découvrent d’anciennes mines d’argent, des prairies de fleurs sauvages et de charmants villages de pêche, à mille lieues de l’agitation de Santorin et Mykonos en été. Cette île méconnue de la Méditerranée vaut le détour.

 

PLONGÉE DANS L’HISTOIRE

Située au sud de la Grèce continentale, Sifnos est l’une des deux cents îles qui forment l’archipel des Cyclades. Dans l’Antiquité, Sifnos était très riche grâce à ses céramiques et ses mines d’or et d’argent. Elle était aussi l’épicentre de la civilisation cycladique.

Les sentiers de Sifnos sont une fenêtre sur la longue histoire de l’île. Les sites archéologiques jalonnent de nombreux itinéraires de randonnée serpentant tranquillement dans les contreforts verdoyants ou offrant une vue panoramique sur la mer au terme d’une montée éprouvante. Le sentier des connaisseurs de Sifnos est l’un des plus difficiles et reculés. Il commence par une montée raide depuis la ville portuaire de Kamares, avant de rejoindre Apollonia. La ville, qui doit son nom au dieu du soleil vénéré dans l’Antiquité, est la capitale de Sifnos depuis 1836.

Le sentier serpente le long de la côte, à travers les pins, les genévriers et les terres agricoles parsemées de fleurs blanches, d’où s’élèvent le doux bêlement des chèvres et le carillonnement de leur cloche. Sur les coteaux se dressent les vestiges de la vie rurale, dont des themonies, de petits bâtiments agricoles, et quelques-unes des soixante-dix tours d’observation de l’île.

les plus populaires

    voir plus

    Sur l’île de Sifnos, les genévriers, comme ceux ici photographiés sur le site de l’acropole d’Agios Andreas, forment un écosystème d’une grande importance, qui est désormais protégé dans le cadre du réseau Natura 2000 de la Commission européenne.

    PHOTOGRAPHIE DE Niall Ferguson, Alamy

    « Il est difficile de dater ces sentiers en les regardant sans s’aider des objets qui ont été mis au jour le long de leur tracé », confie Tulsi Parikh, archéologue à l’école britannique à Athènes.

    Pour protéger les précieuses ressources extraites sur Sifnos et qui ont fait la grande richesse de l’île, de nombreuses tours d’observation ont dû être construites. Les torches installées à leur sommet étaient allumées pour notamment avertir les habitants des navires en approche.

    D’autres sentiers mènent à d’anciennes zones d’installation, comme l’acropole mycénienne d’Agios Andreas et la citadelle vénitienne de Kastro, où l’agitée mer Égée est flanquée de ruelles étroites émaillées de sarcophages romains et de maçonnerie datant de l’époque archaïque.

    À l’extrémité nord de l’île, un sentier rocailleux bordé de petits arbustes part de Kabanario et descend jusqu’à Cheronissos, un petit port où ont vécu et travaillé des générations de pêcheurs de Sifnos. Aujourd’hui, les touristes peuvent y déguster du poisson frit et arrosé de jus de citron pêché le matin même.

    Les sites historiques qui jalonnent les sentiers valent le détour, mais les chemins eux-mêmes ne sont pas en reste. Long de 6,5 km, le Sentier des Mines (aller-retour) débute à proximité du village d’Artemonas avant de suivre un chemin à flanc de colline délimité par un mur en pierre sèche menant à Agios Sostis, reconnaissable à son église d’un blanc immaculé et surplombant l’une des mines d’or et d’argent les plus anciennes au monde, en activité de l’âge du Bronze au 20e siècle.

    « Nous savons que ce sentier a été emprunté pendant des millénaires, car le seul moyen de se rendre ici était à pied. Vous marchez donc à peu près dans les pas des mineurs », précise Tulsi Parikh.

    Apollonia est la capitale de Sifnos depuis 1836. La ville est reliée au village de Kamares par le réseau restauré des sentiers de Sifnos.

    PHOTOGRAPHIE DE Stuart Black, Alamy Stock Photo

    HAUT-LIEU DU TOURISME DURABLE

    Les sentiers ne mettent pas seulement à l’honneur l’histoire de Sifnos. Depuis 1997, une partie des terres de la côte ouest de l’île fait partie du réseau Natura 2000 de la Commission européenne, lequel protège les espèces et les habitats les plus menacés et précieux d’Europe. « C’est l’une des meilleures façons de découvrir l’île et de s’intéresser à sa conservation », explique l’archéologue.

    Le Sentier botanique, récemment créé, traverse la réserve qui protège dix habitats menacés, dont des forêts de genévriers et des écosystèmes fluviaux. Des panneaux d’information présentent les plantes et fleurs endémiques et fragiles que vous pouvez croiser sur le chemin, comme l’ipomée lacuneuse et la variété de silènes Silene caroliniana. Et ouvrez l’œil : avec un peu de chance, peut-être apercevrez-vous des vipères de Milos, l’une des deux espèces de serpents menacées dans la région.

    L’objectif est d’encourager le tourisme tout au long de l’année, pas uniquement les mois d’été. « Les sentiers font découvrir le passé de l’île aux visiteurs, explique Fivos Tsaravopoulos, fondateur de Paths of Greece. En nous sensibilisant à la question de l’environnement, ils nous aident également à construire un avenir meilleur ».

    Chloe Berge vit à Vancouver et est journaliste de voyage, d’aventure et spécialisée en environnement.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.