Grèce : Milos, la meilleure alternative à Santorin

Moins populaire que la célèbre île des Cyclades, Milos n'en n'est pas moins spectaculaire, avec ses catacombes, ses plages immaculées et ses villages de pêcheurs.

De Elizabeth Warkentin
Publication 16 sept. 2024, 18:42 CEST
Santorin est peut-être considérée comme la star des Cyclades, mais une augmentation du tourisme fait de ...

Santorin est peut-être considérée comme la star des Cyclades, mais une augmentation du tourisme fait de Milos une véritable alternative, avec ses sites archéologiques anciens, ses villages pittoresques, ses délicieux plats de fruits de mer et ses vues idylliques.

PHOTOGRAPHIE DE Borut Trdina, Getty Images

Malgré sa beauté surréaliste, Milos, en Grèce, située à plus de 152 kilomètres au nord-ouest de Santorin, n'a longtemps pas été considérée comme la destination de vacances idéale. Pendant longtemps, les Grecs évitaient d'y aller à cause de la réputation « industrielle » de l'île, et notamment ses mines.

Santorin et Milos partagent des paysages, des ressources en minéraux et métaux précieux similaires en raison d'une éruption volcanique qui a provoqué la submersion du plateau continental africain sous le plateau continental eurasien il y a plus de 3 millions d'années.

Aujourd'hui, Santorin est devenue une destination chère, surdéveloppée et bondée, parce que son port accueille les bateaux de croisière et parce qu'elle est une destination prisée des créateurs de contenus. Pour ces raisons, Milos, beaucoup moins connue, devrait s'ajouter au radar des voyageurs à la recherche d'impressionnantes formations rocheuses, de sites archéologiques et de plages. La palette de couleurs qui éclabousse les falaises de cette île est plus variée que celle des falaises de Santorin.

Le photographe, guide et créateur de sites web Andreas Belivanakis explique que Santorin est connue pour ses falaises orange brûlées, la Red Beach et ses plages de sable gris, mais Milos ne souffre pas la comparaison. « Sur Milos, toutefois, il y a toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Tout au long de la côte rocheuse, vous verrez des couleurs différentes. Le vert, c'est de la bentonite, le rouge de l'oxyde de fer et le bleu de l'améthyste. »

Il n'y a pas de meilleur endroit pour s'émerveiller des nombreuses nuances de l'île que sur ses plus de soixante-dix plages ou au loin sur un bateau, en particulier sur la côte ouest où Milos est inhabitée et inaccessible par la route.

 

LES SITES ARCHÉOLOGIQUES RÉVÈLENT LA RICHE HISTOIRE DE L'ÎLE

Cependant, le paysage n'est pas le seul attrait de l'île de Milos. La riche histoire de cette île Grecque attire beaucoup de visiteurs. « Je pense que Milos a une histoire plus riche que n'importe quelle autre île en Grèce,  à l'exception de Délos et de la Crète », déclare Andreas, originaire de Milos, qui recommande quatre sites incontournables.

 

Le théâtre antique
Le théâtre antique, relativement bien préservé, est un endroit incontournable. Il surplombe la mer Égée et le port de Klima, un petit village de pêcheurs. Construit pendant la période hellénistique, le théâtre de Milos contient 4 000 à 5 000 sièges, mais seul 700 sont restés intacts jusqu'à aujourd'hui, d'après Andreas. Les sièges de marbre ont été détruits, puis utilisés pour construire des maisons et des cours intérieures. Après un projet de restauration de cinq ans, qui s'est terminé en 2015, le théâtre est ouvert au public pour les événements culturels.

 

Les catacombes de Milos
Les amateurs d'Histoire qui se rendent à Milos devraient visiter ses catacombes historiques qui remontent au premier siècle de notre ère. Situées à l'ouest de Trypiti et plus anciennes que les catacombes de Rome, elles sont nettement plus petites, avec une longueur de 183 mètres. Cependant, les guides de Milos disent qu'à l'extérieur de Rome, les catacombes de Milos représentent l'un des sites de catacombes les mieux préservés et les plus étendus au monde. C'est également le monument de culte et le lieu de sépulture paléochrétien le plus important de Grèce.

les plus populaires

    voir plus

    Ajoutez les catacombes de Milos à votre itinéraire lorsque vous visiterez l'île grecque. Le vaste réseau de tunnels est considéré comme l'un des sites de catacombes les mieux préservés au monde.

    PHOTOGRAPHIE DE Odyssey-Images, Alamy Stock Photo

    La Vénus de Milos
    Au milieu d'un bosquet d'oliviers et de ruines en pierre, une plaque indique l'endroit où un paysan a découvert la sculpture de la Vénus de Milo en 1820. Les Grecs s'y réfèrent sous le nom d'« Aphrodite de Mélos ». L'original réside au Louvre, à Paris, mais une réplique a été installée en 2022 sur le site où elle a été découverte. Une réplique de meilleure qualité peut être vue au musée archéologique de Milos.

     

    Le site archéologique de Phylakopi
    Temporairement fermé, le site archéologique de Phylakopi est le dernier site incontournable recommandé par Andreas. Bien qu'une grande partie du site ait souffert d'une érosion importante, les amateurs d'histoire peuvent visiter l'un des établissements les plus importants et les plus vastes de la culture cycladique. Les vestiges comprennent un mur cyclopéen, le sanctuaire mycénien et un mégaron, une forme architecturale composée d'un porche ouvert, d'un vestibule et d'une grande salle avec un foyer central et un trône. Les figurines en pierre, en argile et en bronze, ainsi que les céramiques excavées du site, sont exposées au musée archéologique de Milos.

     

    LES PLAGES ET LES GROTTES MARINES

    De la plage la plus photographiée à l'un des sites les plus impressionnants à visiter en bateau, voici quelques recommandations de lieux sélectionnés pour les voyageurs à la recherche des meilleurs endroits pour profiter du soleil, du sable et de la mer.

     

    La plage de Sarakiniko
    « Pendant la majeure partie de son Histoire, Sarakiniko était située sous l'eau », explique Andreas. « Puis, il y a eu une explosion volcanique, la dernière explosion ayant eu lieu sur Milos, il y a entre 90 000 et 100 000 ans. C'est à ce moment-là que Sarakiniko a émergé des profondeurs de l'océan. »

    Le paysage lunaire de Sarakiniko, qui est moins une plage qu'un phénomène géologique rare, a été nommé d'après les pirates sarrasins qui s'en servaient comme repaire. Les amateurs de plage peuvent admirer les falaises volcaniques d'un blanc fantomatique et les grottes marines, sculptées par le vent et l'eau, tout en profitant des rayons du soleil, en faisant trempette ou en se jetant dans l'eau depuis le sommet des grottes marines.

    Les amateurs de sensations fortes peuvent sauter d'une hauteur de six mètres de haut depuis cette falaise à l'aspect lunaire à la plage de Sarakiniko, l'une des soixante-dix plages que l'on trouve à Milos.

    PHOTOGRAPHIE DE Matteo Colombo, Getty Images

    Kléftiko
    Située sur la côte sud-ouest de Milos, la baie à Kléftiko peut seulement être atteinte par bateau. Heureusement, plusieurs voyagistes proposent des excursions d'une journée vers certaines des grottes marines de l'île, des formations rocheuses et des lieux de baignade difficiles d'accès. Avec ses grottes marines et ses gigantesques rochers émergeant de la mer, Kléftiko offre un cadre idyllique où les visiteurs peuvent s'ébattre dans les eaux couleur lapis-lazuli, explorer ses grottes marines et déjeuner sur un bateau.

    D'après Andreas, la côte sud de Milos est le berceau de ses meilleures plages, comme la plage de Paleochori, longue de presque deux kilomètres, avec ses falaises colorées et, en prime, le restaurant Sirocco. « Ils font cuire les aliments dans un bac à sable », explique Andreas. « En raison de la chaleur volcanique, il fait très chaud (102 °C). C'est une expérience à ne pas manquer. »

    Parmi les autres plages recommandées, citons Gerakas, une plage accessible uniquement par bateau ; Fyriplaka, une plage accessible aux eaux peu profondes ; et Ammoudaraki, une petite étendue de sable isolée, entourée de verdure, d'une grotte et de trois zones idéales pour l'exploration.

     

    CINQ VILLAGES À EXPLORER

    Des quatorze villes et villages de Milos, les cinq endroits ci-dessous sont recommandés pour une première découverte de l'île, ainsi que quelques restaurants pour goûter à la cuisine locale.

     

    Adamas
    La ville portuaire d'Adamas, aussi connue sous le nom d'Adamantas, est la ville la plus large de l'île. Des réfugiés crétois s'y sont installés et ont construit la ville en 1835. Son charme est caché dans les étroites ruelles pavées de pierres qui se trouvent derrière la rue principale. Les visiteurs apprécieront ses charmantes boutiques, ses escaliers blancs et ses jolies églises. Ne ratez pas la taverne familiale O! Hamos qui sert toutes sortes de plats locaux à la plage Papikinou.

     

    Pláka
    Tout comme la capitale de Santorin, Fira, la capitale de Milos, Pláka, est perchée au sommet d'une haute falaise. On y trouve des églises blanches, des boutiques pittoresques, des chats qui roupillent et un labyrinthe de ruelles bordées de maisons aux volets peints de couleurs vives et aux balcons ornés de bougainvilliers. Les visiteurs doivent se rendre sur les vestiges de ce château vénitien du 13ᵉ siècle pour bénéficier d'une vue panoramique sur la ville et la baie de Milos, en particulier au coucher du soleil.

    La capitale de Milos, Pláka, a toutes les caractéristiques d'un village idyllique d'île grecque, notamment ses habitations et ses églises blanches. Toutefois, ce sont les vues panoramiques depuis le château vénitien qui font vraiment sensation.

    PHOTOGRAPHIE DE Getty Images

    Klima 
    Klima est le plus grand des villages de hangars à bateaux (ou syrmata) colorés de l'île. Exclusive à Milos, la syrmata est une petite maison traditionnelle à deux étages habitée par les pêcheurs locaux. Aujourd'hui, de nombreuses syrmata ont été transformées en maisons de vacances.

     

    Mandrakia
    Les maisons de pêcheurs de Mandrakia sont des grottes creusées dans la roche par la mer. D'après Andreas, le petit village de pêcheurs abritent certains des meilleurs restaurants de fruits de mer, comme Medusa, qui a des places en terrasse pour les clients souhaitant manger tout en ayant vue sur la mer Égée.

     

    Pollonia
    Ce pittoresque village de pêcheurs est accessible par un bras de mer. Il est également connu pour son vin vieilli en grotte, produit par le viticulteur Kostas Mallis, qui fait fermenter les vins dans des amphores d'argile.

    Si vous prévoyez un voyage en Grèce et que vous cherchez une option moins fréquentée que Santorin, vous pouvez envisager d'explorer Milos et son histoire, ses villages pittoresques, ses plages pittoresques et sa cuisine locale.

    Basée au Canada, Elizabeth Warkentin est rédactrice voyage et photographe indépendante et couvre la culture, l'histoire, la nature et la vie sauvage pour Smithsonian, The Guardian, la BBC et le Toronto Star.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.