14 photos de baleines à couper le souffle

Une baleine tueuse en pleine chasse, des narvals qui entrecroisent leurs défenses… Découvrez quelques-unes des plus belles photos de ces géants marins.

Dans les profondeurs obscures des océans se cachent certains des plus grands animaux de la Terre. Plus de 40 espèces de baleines passent leur vie sous les vagues, ne faisant surface que pour reprendre leur souffle.

Ces mastodontes marins sont célèbres pour leurs migrations épiques entre les eaux chaudes (pour se reproduire) et les eaux plus froides et riches en nutriments (pour se nourrir).

La baleine grise, par exemple, nage plus de 16 000 kilomètres chaque année, entre la péninsule de Basse-Californie au Mexique et les îles Aléoutiennes d’Alaska, l’une des routes migratoires les plus connues de tous les mammifères.

Pourtant, des siècles de chasse intensive ont presque poussé certaines espèces de baleines à l’extinction, notamment la baleine noire de l’Atlantique Nord. Autrefois très présente dans les eaux entre l’Amérique du Nord et l’Europe, il ne resterait aujourd’hui plus que 500 individus de cette espèce menacée.

Les efforts de conservation ont permis à d’autres espèces de rebondir : les récents rassemblements de baleines à bosse peuvent être vus comme un signe de réussite, mais le bien-être des animaux est encore compromis en raison d’activités de transport maritime, de la surpêche et du changement climatique.

Voici 14 photographies saisissantes de baleines essayant de survivre dans un monde souvent inhospitalier.

Lire la suite