Sommaire du magazine National Geographic du mois de mai 2023 : Vivre avec les éléphants
La disparition des habitats naturels en Asie oblige hommes et animaux à cohabiter.
Partout dans le monde, l’homme grignote de plus en plus les territoires des animaux, causant de nombreuses tensions avec la faune. En Inde et au Sri-Lanka, la cohabitation forcée avec les éléphants d’Asie, plus grands animaux terrestres de la planète, a des conséquences dramatiques : attaques, accidents, représailles… Chaque année, la promiscuité provoque des centaines de décès de part et d’autre.
Dans ce numéro, National Geographic vous propose de découvrir ces pachydermes et les problèmes inhérents à la cohabitation que leur imposent les humains. Ces derniers ont beaucoup de difficultés à partager le territoire des éléphants d’Asie alors que cette espèce, fortement menacée s’adapte plutôt aisément.
Vivre avec les éléphants
Grâce aux travaux de l’éthologue américaine Joyce Poole, Exploratrice pour National Geographic, les connaissances scientifiques sur les éléphants progressent considérablement et les moyens de les comprendre et de les protéger aussi. Des études ont confirmé leur remarquable faculté d’adaptation, leur capacité à se protéger des dangers tout en veillant à la sécurité des populations locales. Ce qui tendrait à démontrer que les éléphants apprennent à cohabiter avec les humains.
Puis, direction les États-Unis pour découvrir l’histoire des populations amérindiennes arrachées à leur familles et placées dans des pensionnats. À travers les témoignages d’anciens élèves de ces institutions, nous découvrons comment ils ont perdu leur identité et leurs racines.
Au cœur de la biodiversité, plongez dans le monde étrange des myxomycètes, ces créatures souvent confondues avec des champignons, photographiées au cours de leur phase de reproduction.
Nous nous rendons ensuite au Kosovo où l’ombre de la guerre plane encore, cohabitant avec l’énergie et la force de vie de ses habitants qui œuvrent sans relâche pour bâtir l’avenir dans une nation indépendante.
Enfin, la faune et les paysages sauvages du Svalbard, l’endroit du monde qui se réchauffe le plus rapidement, se dévoilent sous l’objectif inquiet de Stefano Unterthiner. Ce photographe italien a vécu dans l’archipel norvégien pendant un an et témoigne des conséquences de la fonte des glaces.
Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de mai 2023 du magazine National Geographic :
Nos voisins les éléphants
Les éléphants, ces animaux aux grandes capacités d’adaptation, cohabitent avec nous sans trop de difficulté mais savons-nous cohabiter avec eux ?
Générations déracinées
Les enfants des peuples autochtones envoyés dans des pensionnats en portent encore des cicatrices.
Rencontres du troisième type
Les myxomycètes, ces petites créatures ont l’air de venir d’un autre monde.
L'ombre portée de la guerre
Pour les survivants du conflit au Kosovo : « Le passé n’est pas seulement le passé ».
Une année d'extrêmes
En Norvège, le Svalbard est mis à l’épreuve du changement climatique.