L’ESPOIR GRANDIT

Le changement climatique, la pollution et les pratiques de pêche destructives menacent les récifs coralliens et leur magnifique biodiversité. Pourtant, l’espoir grandit à travers le monde.

La reconstruction d’un récif corallien

"Les récifs de corail font partie des écosystèmes les plus riches au monde, dont la biodiversité est aussi dense que celle des forêts tropicales. Pourtant, près de la moitié des récifs coralliens a disparu de la surface de la Terre au cours des 20 dernières années et ceux qui restent sont exposés à différentes menaces. Certains ont lancé des initiatives afin de préserver les récifs qui ont survécu et de remplacer ceux qui ont disparu par des récifs fabriqués par l’Homme. C’est le cas du projet SHEBA® Hope Reef, un récif reconstitué à partir d’étoiles de coraux."

Cliquez ici pour découvrir le récif. Faites défiler et cliquez ici pour découvrir le récif.
Le changement climatique :
Face à l’acidification des océans, le corail doit se battre pour sa survie. La montée de la température des eaux provoque des phénomènes de blanchiment : le corail se décolore et se meurt à petit feu.
La pollution :
Les déversements de pétrole et de produits chimiques, les eaux usées et les sédiments ainsi que les ruissellements agricoles, comme les pesticides et les engrais, peuvent altérer la croissance, diminuer la fertilité et provoquer des maladies mortelles chez les coraux.
La pêche destructive :
L’équilibre d'un récif est en péril lorsque les poissons ne sont plus assez nombreux. La pêche à l’explosif occasionne des dégâts irrémédiables à l’habitat des coraux, laissant derrière elle des champs de ruines instables sur lesquels les coraux sont incapables de s’accrocher.
Les tempêtes et le trafic maritime :
Les tempêtes peuvent dégrader les récifs coralliens à l’heure où les événements météorologiques extrêmes, comme les tempêtes tropicales, sont de plus en plus virulents. Une collision avec un bateau peut réduire à néant un récif corallien.
Les étoiles de coraux :
Offrant une plateforme solide et stable propice à la croissance des coraux, les étoiles s'installent rapidement pour former un maillage complet qui se fond parfaitement dans le paysage.
La croissance du corail :
On récupère puis on fait pousser les fragments de coraux cassés dans des nuseries sous-marines avant de les transplanter sur le récif.
La transplantation :
On fixe les fragments de coraux récupérés, prélevés et élevés dans des nuseries sur les étoiles. Là, ils grandiront et ils formeront de nouveaux coraux sur le récif.
Un récif restauré :
Une équipe de plongeurs est capable d’installer des étoiles de coraux sur un hectare tous les 30 jours. En cinq ans, la couverture corallienne d’un récif recouvert d'étoiles de corail en Indonésie est passée de 5 % à 75 %.
Le corail :
Le récif corallien, constitué de plusieurs types de coraux mous et durs de toutes les couleurs, fait vivre des milliers d’espèces marines.
Le poisson :
Les jeunes poissons viennent se nicher dans le récif de corail à l’abri des prédateurs. Les herbivores mangent les algues qui, sans régulation, menaceraient les coraux.
La biodiversité :
Un récif sain offre l’un des écosystèmes les plus riches au monde. S’ils n’occupent que 1 % du fond océanique, ils représentent pourtant 25 % de la vie marine.
L’écotourisme :
L’écotourisme responsable permet de partager la beauté des récifs coralliens avec le plus grand nombre tout en les sensibilisant à leur fragilité.

Restaurer "les forêts tropicales" des océans

Show more

Plongée dans un récif de corail

Confortablement installé derrière votre écran, rejoignez le professeur Dave Smith pour une découverte des fonds marins indonésiens.

Faire grandir l’espoir avec « Hope »

Au large des côtes de l’île de Célèbes en Indonésie, les équipes de Sheba® s’attellent à restaurer le récif « Hope », le début du plus vaste programme de restauration de coraux au monde.

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.