Sommaire du magazine National Geographic du mois de mai 2021 : La magie des océans

Publication 3 mai 2021 à 10:23 CEST

Dans ce numéro évènement de National Geographic, découvrez des reportages extraordinaires sur les mystères sous-marins. 

L’océan abrite la plus haute montagne du monde, le Mauna Kea (dont plus de la moitié est immergée), et le lieu le plus profond du globe, la fosse des Mariannes. Le plancher océanique, pour l’essentiel, n’a été que peu exploré ; il en reste 80 % à cartographier. L’océan Pacifique, le plus grand de tous, couvre par exemple une superficie plus vaste que celle de tous les continents réunis. S'il semble évident que l’on connaît moins bien le fond des océans que la surface de la Lune, il n'en est pas moins certain que des aventuriers, des scientifiques, des photographes d’exception s’attachent à en prospecter les moindres recoins. 

La magie des océans

Photographie de Brian Skerry

Tout d’abord, suivons le passionnant et passionné Jean-Louis Étienne qui a réussi à mener à bien son projet de Polar Pod, un navire vertical qui dérivera pendant trois ans dans les eaux autour de l’Antarctique afin d'en révéler tous les secrets. Grâce à Laurent Ballesta, qui a passé vingt-huit jours dans les profondeurs de la Méditerranée, nous découvrons des clichés sensationnels.

Nous continuons avec Robert Ballard, découvreur de l’épave du Titanic, qui partage avec nous sa quête inlassable des trésors des abysses. Puis, David Doubilet et Jennifer Hayes nous offrent une documentation consacrée à la fois la beauté et la désolation des océans. Enfin, Bryan Kerry nous immerge dans le monde énigmatique des cétacés en s’intéressant à leur culture et à leurs chants. 

 

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de mai 2021 du magazine National Geographic :

Le secret des cétacés

Photographie de Brian Skerry

Certains dauphins et baleines possèdent des traditions culturelles et dialectes propres – des caractéristiques que l’on pensait être l’apanage des humains. 

 

 

 

 

Planète océan

Photographie de RELIEF ET BATHYMÉTRIE : ERIC KNIGHT. SOURCES : USGS ; NASA/JPL ; GREENMARBLE

L’océan mondial couvre environ 70 % du globe. Reliefs, courants, périls : l’essentiel en trois cartes.

 

 

 

 

État d'urgence pour les coraux

Photographie de David Doubilet, Jennifer Hays

En Australie comme en Floride, le réchauffement des eaux décime les coraux. Mais il existe plusieurs pistes pour les régénérer.

 

 

 

 

Vingt-huit jours sous la mer

Photographie de Laurent Ballesta

En immersion au fond de la Méditerranée, quatre explorateurs y trouvent des formes de vie extraordinaires.

 

 

 

 

Le chercheur des profondeurs

Photographie de Robert Ballard

Découvreur de l’épave du Titanic, Robert Ballard traque encore les trésors culturels et scientifiques sur toutes les mers du monde.

Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.