Espace

Petit guide pour observer l'éclipse solaire du 21 août

Où que vous vous trouviez, soyez attentifs et contemplez la splendeur de l'éclipse du 21 août. Jeudi, 9 novembre

De Shaena Montanari

Dans quelques jours, un nombre record de personnes afflueront aux États-Unis pour pouvoir observer une éclipse solaire totale. Le soleil totalement obscurci pourra être aperçu par quiconque se trouvant dans un couloir d'environ 110 kilomètres de large s'étendant de l'Oregon à la Caroline du Sud. Des millions d'autres personnes sur le continent américain pourront admirer une éclipse solaire partielle, juste en passant le pas de leur porte.

Grâce à la diffusion en direct de l'éclipse, il sera toujours possible pour les habitants des autres pays et ceux bloqués chez eux d'apercevoir les événements célestes du 21 août confortablement installés chez eux.

Le groupe éducatif dédié à l'astronomie Slooh offrira un accès à son réseau de télescopes robotisés. Des caméras tournées vers le ciel situées aux États-Unis dans la bande de totalité, la zone relativement étroite qui s'étend de l'État de l'Oregon à celui de la Caroline du Sud où l'intégralité de la surface du Soleil sera parfaitement recouverte par la Lune, permettront la diffusion de l'événement en direct.

La NASA proposera également une diffusion en direct depuis 12 sites différents, ainsi que des panoramas pris depuis des avions de recherche, des ballons stratosphériques et des satellites.

L'éclipse totale débutera à Lincoln City, dans l'État de l'Oregon, aux alentours de 13h15 (heure de Washington) et s'achèvera à Charleston, en Caroline du Sud, à 14h48 (heure de Washington). Les spectateurs auront donc près d'une heure et demi pour contempler l'éclipse totale traverser les États-Unis.

 

EST-IL POSSIBLE D'OBSERVER L'ÉCLIPSE EN DEHORS DE LA BANDE DE TOTALITÉ ?

Oui, vous pourrez toujours voir l'éclipse, mais la Lune ne couvrira le Soleil que de façon partielle. Plus vous serez proches de la bande de totalité, plus vous apercevrez le Soleil recouvert par la Lune lorsque l'éclipse se trouve à son apogée.

 

ET DEPUIS LA FRANCE ?

Tous les autres spectateurs situés au nord et au sud de la bande de totalité verront une éclipse partielle. En France, seule une toute petite partie du soleil sera cachée derrière la lune. 

À noter que si le 21 août prochain vous vous trouvez à l'extrémité de la Bretagne, sur la pointe du Raz, vous pourrez voir la Lune grignoter 7 % du Soleil couchant.

 

QUELLE EST LA FRÉQUENCE DES ÉCLIPSES TOTALES ?

Bien que ce soit la première éclipse solaire à traverser l'intégralité des États-Unis depuis 1918, une éclipse solaire totale a lieu dans le monde environ tous les 18 mois.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE ÉCLIPSE ?

Dans le cas de cette éclipse, elle durera un peu plus de deux minutes, selon l'endroit où vous vous trouverez. Cependant, en raison des propriétés orbitales de la Terre, de la Lune et du Soleil, la durée maximale d'une éclipse est d'environ 7 minutes et 30 secondes. La prochaine aura lieu le 16 juillet 2186.

 

POUVONS-NOUS REGARDER LE SOLEIL LORS D'UNE ÉCLIPSE SOLAIRE ?

Ne regardez jamais le Soleil directement sans une protection oculaire adaptée. Même au cours d'une éclipse totale, les brefs instants de totalité sont les seuls et uniques moments où il n'est pas dangereux d'observer le Soleil à l'œil nu. Pour tous ceux qui contempleront l'éclipse en direct, prenez soin de porter des lunettes spéciales et d'apposer des filtres pour appareils photos conçus spécialement pour les éclipses.

Lire la suite