Sommaire du magazine National Geographic du mois de mars 2021 : Mars, ruée vers la planète Rouge

À l'heure où nous mettons sous presse ce numéro, l'histoire spatiale écrit une nouvelle page.

Publication 26 févr. 2021, 11:37 CET

Le 18 février 2021, le rover Perseverance s'est posé sur la planète Rouge. Bijou de technologie, il va rechercher des traces de vie sur Mars. Équipé de vingt-trois caméras, il explore actuellement le cratère Jezero.

Doté de caméras stéréoscopiques et multispectrales, il est capable de visualiser des détails invisibles à l’œil humain et peut donc déceler l’indécelable. S’il est vrai qu’il est en quête de signes de vie sur Mars, il n’est cependant pas à la recherche de civilisation comme la nôtre – il n’y en a jamais eu – mais de microbes…

Mars, ruée vers la planète Rouge

Photographie de Agence spatiale européenne - Esa ; Nasa/USGS

Ce fleuron de la Nasa illustre bien les progrès technologiques immenses accomplis par l’homme. En plus de son ingénieux système de caméras, Perseverance embarque, outre un petit hélicoptère, d’autres bijoux technologiques. Tout d’abord, Rimfax, qui émet des ondes radar à 10 m de profondeur, recueillera des informations sur le sous-sol. Ensuite, un collecteur d’échantillons embarqué prélèvera des morceaux de roche. Ils seront collectés, stockés, puis ramenés sur la Terre d’ici à… 2031. Enfin, Moxie, un oxygénateur, permettra de transformer le CO2 présent dans l’atmosphère en oxygène. Si cette expérience est concluante, rien n’empêche d’imaginer que des humains pourront un jour respirer sur Mars. 

Nous vous proposons également notre enquête sur les innocents emprisonnés aux États-Unis. Lors des cinquante dernières années, 182 anciens condamnés à la peine capitale (soit près de quatre personnes par an) ont été innocentés de toutes les accusations liées à leur condamnation et sauvés du couloir de la mort. 

Découvrez ensuite notre grand dossier géopolitique. En 1947, l’Inde britannique a été partagée entre l’Inde et le Pakistan. Mais leur souveraineté sur le Jammu-et-Cachemire (une région qui compte aujourd’hui quelque 18 millions d’habitants) n’a pas été clairement définie. Depuis, les deux pays revendiquent cette zone montagneuse et glacée. 

Enfin, prenons la direction de la Floride où le traitement infligé aux lévriers a provoqué l'interdiction des paris sur les courses de chiens et mis les cynodromes des États-Unis à l'agonie. 

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de décembre du magazine National Geographic :

 

La ruée vers Mars

Photographie de CRAIG CUTLER, SPENCER LOWELL

Depuis des siècles, la poussiéreuse planète Rouge nous fascine. Et plus nous en apprenons sur elle, plus ses mystères nous tiennent en haleine.

 

 

 

 

Innocents : récits d'erreurs judiciaires

Photographie de MARTIN SCHOELLER

Le recours aux tests d’ADN ainsi que de nouvelles enquêtes sur l’action de procureurs, de policiers et d’avocats commis d’office ont entraîné une légère diminution des condamnations injustifiées. 

 

 

 

 

Ligne de front au sommet

Photographie de CORY RICHARDS

Un minuscule correctif apporté à une carte par un organisme américain a mis l'Inde et le Pakistan sur le pied de guerre. Le litige frontalier a engendré un imbroglio géopolitique sur le champ de bataille le plus haut du monde, le Cachemire.

 

 

 

 

Dernier tour de piste

Photographie de ERIKA LARSEN

Les lévriers, dressés pour la course, possèdent une anatomie leur permettant des accélérations pouvant atteindre 72 km/h, ce qui en fait les chiens les plus rapides du monde. Cependant, ces qualités les exposent plus que les autres races canines à des fractures et à des complications vertébrales.

Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.