Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Cory Richards
Le moine novice Ngwang Phinjo dévoile un trésor témoignant du passé du Mustang mais qui menace de s’effacer. Cette peinture sur toile – un tanka – représente une déité tenant la lune où se dessine l’image d’un lapin. Peut-être utilisées pour l’instruction monastique ou la méditation, ces oeuvres risquent de se détériorer encore avec le temps.
Dans le petit village de Tsarang, un palais en ruine est perché au sommet d’une colline surplombant la gorge de la Kali Gandaki. Au loin se dresse le massif de l’Annapurna. En 2015, un tremblement de terre a endommagé cette structure – parmi tant d’autres.
Une jeune Lopa attend à l’extérieur pendant que sa famille décharge des marchandises chinoises dans leur magasin près de la cité de Lo Manthang. Les motos ont largement remplacé les chevaux dans le pays, connu autrefois sous le nom de Royaume de Lo, où l’équitation et la culture équine ont longtemps été révérées.
Protégés par une corde et la localisation éloignée du Mustang, ces artefacts séculaires de la famille royale prennent la poussière au fond d’une réserve. Ces reliques religieuses inestimables, que l’on pensait jusquelà à l’abri parmi les bouddhistes pieux de la région, sont désormais exposées au vol par des étrangers.
Au coeur des hautes terres arides du nord du Népal surgit un sanctuaire bouddhique. Alors que, grâce à une nouvelle route, l’ancien royaume du Mustang s’ouvre au monde extérieur, son chef officieux craint que son peuple ne perde son mode de vie ancestral.
Le royaume du Mustang
PAKISTAN, 2011 - Des alpinistes près du sommet Gasherbrum II, culminant à 8 035 mètres d’altitude, dans le Karakoram, au coucher du Soleil. Lors de leur descente, les grimpeurs, y compris le photographe, ont été ensevelis sous une avalanche de niveau 4 et ont échappé de peu à la mort. Le traumatisme qui en a résulté a inspiré Cory Richards à s’exprimer sur l’importance de la santé mentale.
Quatre recrues tiennent le poste d’Urdukas, en surplomb du glacier du Baltoro, à 4 000 m. Les soldats s’ennuient, mais l’armée pakistanaise est fière de sa discipline. Les postes administratifs se situent le long des lignes de ravitaillement, et les postes d’observation sur les lignes de front, ou tout près, avec vue sur l’ennemi.
À Gora I, un chemin bien entretenu mène à une terrasse rocheuse dédiée à la prière. «Nous ne parlons jamais des difficultés à nos familles, raconte un soldat. Nous disons seulement que nous sommes contents et profitons de la vie. »
Une partie de cricket offre un peu d’exercice et d’insouciance aux hommes du régiment du Pendjab de l’armée pakistanaise, au poste administratif Gora I, situé à près de 4200 m, le long du glacier du Baltoro. Le Masherbrum, un sommet de 7821 m, qui fait partie de la chaîne du Karakorum, scintille sous un couvert de neige et de glace.