Égypte antique : à ce jour, le Sphinx de Gizeh reste un grand mystère

Sublime et emblématique statue de l'Égypte antique, le grand Sphinx de Gizeh est aujourd'hui encore entouré de mystères, bien que les interprétations diverses permettent petit à petit de retracer son histoire.

De Margot Hinry
Publication 20 janv. 2023, 20:01 CET
Le Sphinx de Gizeh.

Le Sphinx de Gizeh.

PHOTOGRAPHIE DE Creative Commons

« C’est tellement magnifique, surtout quand vous voyez la grandeur de ces sculptures, et le travail qui a été fait dans cette pierre pour la rendre vivante. » Aliaa Ismail, archéologue et directrice générale de l’initiative de préservation de la nécropole thébaine, travaille principalement dans la Vallée des rois, mais connaît très bien le grand Sphinx du plateau de Gizeh. À chaque découverte archéologique dans cette zone géographique, son émotion reste tout aussi vive. « C’est comme si l’émerveillement ne s’épuisait jamais. » (Dépoussiérez les secrets enfouis de l’Égypte antique dans la nouvelle saison des Trésors perdus de la Vallée des rois, dimanche 22 janvier à 21 h sur la chaîne National Geographic.)

Le monument fut érigé sous le règne du fils de Khéops, le pharaon Khéphren, vers 2 500 avant notre ère. Khéphren est également à l’origine de la deuxième pyramide du plateau de Gizeh. 

« Le sphinx est habituellement représenté avec une tête humaine et un corps de lion. C’est un signe royal, aucun individu en Égypte ne peut avoir un sphinx à moins d’être le roi d’Égypte. Ce genre d’imagerie royale est un moyen de dépeindre la force, l’unification avec la déité. Sekhmet, qui est la déesse de la guerre, est une lionne, une lionne féroce. Pour les pharaons, s’unir à cette divinité octroie beaucoup de force et de poids. C’est aussi une façon de montrer la légitimité de leur règne et leur lien avec les dieux », affirme l’experte.

Les mystères qui entourent le Sphinx de Gizeh se dressent dès la question de la construction de l’édifice. « La plupart des égyptologues pensent que le Sphinx aurait été construit par Khéphren pour honorer son père Khéops », explique Aliaa Ismail, qui elle, ne partage pas cette interprétation. « Je pense qu’il se représente lui-même puisque sa pyramide est aussi là. C’était peut-être son idée d’avoir un sphinx, car sa pyramide n’était pas aussi grande que celle de son père. » L’archéologue précise que les pharaons possèdent généralement une pyramide et un temple mortuaire au même endroit. « Les gens vont venir plus tard, laisser des offrandes, se souvenir de vous comme d’un dieu. Ce qui est unique chez Khéphren, c’est qu’il a le Sphinx [près de sa pyramide], alors qu’aucun des autres n’en a un. »

Au cœur d’un ancien épisode du documentaire National Geographic intitulé Les Trésors perdus de la Vallée des rois, nous pouvions entendre l’interprétation de l’égyptologue Chris Naunton. Selon lui, le temple, le Sphinx et la pyramide de Khéphren pourraient faire partie d’un ensemble. « Le visage du Sphinx est dans l’axe de la pyramide. Son épaule droite est alignée avec l’entrée du temple, qui se trouve devant, et l’angle de la pyramide, qui se trouve derrière. […] Aux deux équinoxes, c’est l’endroit exact où le soleil se couche », décrit l’expert en égyptologie.

À quoi servait réellement le Sphinx de Gizeh ?

Bien que « dans l’Ancien Empire, tout le monde fût concentré sur le Dieu Soleil et l’aspect du Soleil », ces interprétations modernes restent délicates selon Aliaa Ismail, au vu des changements drastiques de paysage. « Comme vous le savez, beaucoup de choses dans ce plateau et dans l’environnement qui l’entoure ont changé. Parce que si vous regardez en arrière et remontez il y a 5 000 ans, vous aurez un site inondé jusqu’aux pyramides. C’est d’ailleurs l’une des choses qui ont grandement facilité le transport des pierres. [...] C’est vraiment difficile d’imaginer les choses telles qu’elles étaient avant, parce que nous regardons maintenant un paysage complètement différent. »

La construction du Sphinx a toujours laissé place à de nombreuses hypothèses, plus ou moins fondées. « Aujourd’hui, quand vous vous trouvez face au Sphinx, vous ressentez comme une drôle d’émotion, très vive. Alors, imaginez que vous faites partie du peuple égyptien. Vous vous approchez de cette chose. Vous vous sentez vulnérable et très humble face à sa grandeur, sa magnificence. C’est ce genre de sentiment que le pharaon voulait que son peuple ressente. Il voulait que le peuple sente qu’il était connecté aux dieux et qu’il devait lui obéir, faire ce qu’il leur disait, suivre ses règles, parce qu’il était aussi grand que les dieux. Le Sphinx représentait la connexion divine sacrée. »

D’autres théories non vérifiées évoquent la présence de cavités souterraines qui contiendraient des archives de l’histoire du monde. « De mon point de vue, qui n’est pas celui d’une universitaire, je dirais toujours que tout est possible dans l’Égypte antique. Quand vous observez les découvertes, au premier abord, elles peuvent sembler être quelque chose, et si vous allez plus loin dans l’étude et la compréhension, alors vous trouvez une interprétation tout à fait différente. Avec notre technologie moderne, nos machines, si une telle théorie existe, il serait peut-être préférable de la tester. Cela pourrait valoir la peine de faire un radar d’impression au sol et de découvrir s’il existe réellement un passage secret, ou s’il mène quelque part », suggère l’archéologue et experte en scan 3D. « Je pense que l’égyptologie représente des possibilités infinies, et j’ai réellement l’impression que ce que j’ai trouvé jusqu’à présent n’est qu’une infime partie de ce qui existe vraiment. »

Trésors perdus de la Vallée des Rois - Bance annonce
Lire la suite

Vous aimerez aussi

Histoire
Quelles sont les origines historiques cachées derrière les malédictions égyptiennes ?
Histoire
Les parents de Toutankhâmon auraient été frère et sœur
Histoire
Le tombeau de Toutankhâmon a-t-il été usurpé ?
Histoire
Ces hommes ont-ils développé une infection pulmonaire dans le tombeau de Toutankhamon ?
Histoire
Quelle vérité scientifique se cache derrière le mythe du tombeau maudit de Toutankhamon ?

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.