Les ancêtres des cartes Pokémon ont été créées il y a plus de mille ans

Les cartes à jouer et notre intérêt pour celles-ci sont loin d’être un fait de nos sociétés modernes. Depuis des siècles, ces modestes morceaux de papier occupent une place particulière dans nos divertissements.

De Elaina Zachos
Publication 10 nov. 2023, 17:29 CET
Si l’on ignore comment étaient jouées ces cartes, l’on sait que presque tous les jeux de ...

Si l’on ignore comment étaient jouées ces cartes, l’on sait que presque tous les jeux de cartes de l’Europe du 15e siècle servaient à des jeux d'argent. Depuis le 7e siècle au moins, les peuples du monde entier utilisent des cartes à des fins de divertissement ou en tant qu’objets de collection.

PHOTOGRAPHIE DE The Metropolitan Museum of Art, New York

Dans un monde où les divertissements ne manquent pas, les cartes à jouer constituent l’une des plus simples et des plus anciennes sources d’amusement.  

Depuis des siècles, ces modestes morceaux de papier occupent une place particulière dans le cœur et les mains du monde entier. Des cartes peintes à la main de la dynastie chinoise des Tang aux cartes à collectionner Pokémon en papier plastifié, l’histoire des cartes à jouer traverse les cultures, les époques et les continents.

Lorsque la Walt Disney Company a célébré son 100e anniversaire le mois dernier, certaines parties du monde ont pu prendre part aux célébrations grâce à un nouveau jeu de cartes à jouer numérique lancé sur TikTok. En tant que membre de la famille Disney, National Geographic a vu plus de quatre millions de nouveaux adeptes se précipiter sur son compte TikTok, principalement pour échanger ces cartes numériques. 

Cet engouement nous a donné à réfléchir : quelle est l’histoire des cartes à jouer ?

 

CHINE, 600-1600 DE NOTRE ÈRE

Si l’on ignore le lieu et la date d'invention exacts des cartes à jouer, on sait qu’elles furent popularisées en Chine il y a plus de mille ans. On trouve des références aux « cartes-dominos » datant de la dynastie Tang, qui fut au pouvoir de 618 à 907 de notre ère. Certains historiens affirment toutefois que les cartes à jouer seraient apparues au cours du 10e siècle. Quoi qu’il en soit, ces cartes étaient à l’origine peintes à la main sur du papier ou du parchemin.

Quelques centaines d’années plus tard, sous la dynastie Ming, au pouvoir de 1368 à 1644 de notre ère, les cartes à jouer prirent encore plus d’ampleur. À cette époque, certaines cartes représentaient des personnages de romans populaires. D’autres étaient des « cartes monétaires » dont les enseignes (ou couleurs) s'inspiraient de l’ancienne monnaie chinoise.

Gauche: Supérieur:

Contrairement à leurs homologues occidentaux (le roi, la reine et le valet) les cartes de cour mameloukes ne comportaient pas d’images figuratives, mais une combinaison de symboles et d’inscriptions.

Droite: Fond:

Ces fragments de cartes à jouer égyptiennes datant des 13e et 16e siècles sont remarquablement similaires aux cartes actuelles puisqu'un jeu était composé de 52 cartes réparties en quatre couleurs : coupes, pièces de monnaie, épées et maillets de polo.

Photographies de Museum Associates, LACMA

 

ÉGYPTE, 14e-16e SIÈCLES

Les cartes à jouer furent probablement transportées de Chine au Moyen-Orient par la route de la soie.

Un jeu de cartes date du sultanat mamelouk d'Égypte, qui s’est achevé en 1517. Ces cartes peintes à la main étaient ornées de rimes calligraphiques complexes et appartenaient probablement à un riche propriétaire. Elles portaient des couleurs de pièces de monnaie, de coupes, d’épées et de maillets de polo. Chaque couleur comportait treize cartes, dont trois cartes de cour exclusivement masculines : le roi, le lieutenant et le sous-lieutenant.

les plus populaires

    voir plus

    Ces cartes à jouer françaises datent du 18e siècle. L'enseigne (ou couleur) cœur est cachée dans les visages caricaturaux représentés sur la carte.

    PHOTOGRAPHIE DE The Trustees of the British Museum

     

    ITALIE, ESPAGNE ET FRANCE, 15e-18e SIÈCLES

    L’arrivée des cartes en Europe fait l’objet de nombreuses spéculations comme l’a expliqué l'historien des cartes à jouer Peter Endebrock au magazine américain Atlas Obscura en 2020. Mais la plupart des historiens s’accordent à dire qu’elles seraient subitement apparues à la fin des années 1300, possiblement par le biais de soldats de l’époque des croisades.

    Les Européens adoraient ces cartes. Peintes à la main et élaborées, les cartes à jouer étaient à l’origine un produit de luxe apprécié des classes aisées. Cependant, les presses à imprimer et les pochoirs finirent par simplifier les motifs des cartes et à les démocratiser. Au 15e siècle, on trouvait des cartes à jouer tout au long des routes commerciales intérieures du continent.

    Au Moyen Âge, les cartes se virent conférer des propriétés divinatoires, ce qui changea radicalement leur utilisation. Le tarot par exemple, un jeu à l’origine compétitif, fut converti en outil de cartomancie.

    Aujourd’hui, le jeu français de 52 cartes est le jeu de cartes à jouer le plus connu. Ses quatre couleurs (cœur, carreau, trèfle et pique) représentées en rouge et en noir sont bien connues des joueurs du monde entier. Sa popularité vient en partie du fait qu’il est très simple à fabriquer et qu’il était particulièrement prisé par les principales puissances impérialistes : la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

    Gauche: Supérieur:

    Les premières cartes à collectionner représentaient non seulement des athlètes mais aussi des célébrités, comme la danseuse française Cléo de Mérode (1875-1966).

    PHOTOGRAPHIE DE Transcendental Graphics, Contributor
    Droite: Fond:

    Honus Wagner était un joueur de baseball américain du début du siècle. La carte de baseball que l’on voit ici a été vendue en 2022 pour la somme record de 7,25 millions de dollars (6,78 millions d'euros).

    PHOTOGRAPHIE DE Chris Hondros, Newsmakers, Getty Images

     

    CÉLÉBRITÉS ET ATHLÈTES AMÉRICAINS, 19e - 20e SIÈCLES

    Des cartes à jouer lourdement taxées circulaient dans les colonies américaines avant la guerre d’indépendance. Par la suite, les imprimeurs américains commencèrent à produire leurs propres copies et finirent par introduire les cartes « joker » dans les jeux de cartes français vers 1860.

    Les cartes à collectionner, comme les cartes Disney100 sur TikTok, dérivent des « cartes d’adresse » apparues à la même époque que les jokers, qui étaient emballées avec des cigarettes afin de préserver la rigidité de l’emballage.

    L’impression multicolore au tournant du siècle rendit les cartes d'adresse d’autant plus populaires. Bien que les cartes ne fussent pas liées à des produits spécifiques, les entreprises commencèrent à en inclure dans les emballages pour servir de sorte de récompense aux consommateurs. Au moment où le baseball devint un sport professionnel, des cartes sur le thème du sport furent imprimées et vendues dans des bonbons et des produits du tabac.

    Le public se mit à collectionner ces cartes et à se les échanger. Dans les années 1930, des entreprises commencèrent à imprimer des biographies d’athlètes sur des cartes de baseball et à les vendre dans des paquets de chewing-gum. En 1949, la marque de chewing-gum Topps incluait dans ses produits des cartes de sportifs, de stars du cinéma et de chasseurs de gros gibier. Dans les années 1980, les cartes de sport commencèrent à être considérées comme de précieux objets de collection, malgré leur faible valeur monétaire quelques années auparavant.

    Inspirées du jeu vidéo du même nom, les cartes Pokémon peuvent autant servir d’objets de collection que de cartes à jouer. Certaines des plus rares valent des milliers de dollars.

    PHOTOGRAPHIE DE Oreolife, Alamy Stock Photo

     

    POKÉMON, 1990 À AUJOURD’HUI

    À la fin du 20e siècle, les cartes à collectionner se transformèrent en jeux à part entière. En 1993, alors qu’il préparait un doctorat en mathématiques à l’université de Pennsylvanie, Richard Garfield inventa Magic : The Gathering, l’un des jeux de cartes à collectionner les plus connus aujourd’hui.

    À la même époque, un concepteur de jeux et un illustrateur japonais proposèrent à Nintendo un jeu appelé Pocket Monsters. En 1996, sortait le jeu vidéo Pocket Monsters (plus tard rebaptisé Pokémon) qui fut vendu à des millions d’exemplaires.

    Quelques mois plus tard sortait un jeu de cartes à collectionner contenant 102 cartes illustrées. Un an après la sortie du jeu vidéo Pokémon aux États-Unis, en 1998, le jeu de cartes à collectionner Pokémon pénétrait le marché américain grâce à la même société à l’origine de Magic : The Gathering. Aujourd’hui, plus de 30 milliards de cartes Pokémon ont été imprimées.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.