Qui était Toutânkhamon ?

Le règne de l'enfant roi fut sans éclat. Sans la découverte de son magnifique tombeau et des mystères qui continuent de l'entourer, Toutânkhamon n'aurait pas l'aura qu'on lui connaît aujourd'hui.

01-king-tut

Le roi Tout a plus fait pour la connaissance de l'Égypte ancienne une fois mort que pendant sa vie entière.

PHOTOGRAPHIE DE De Agostini Picture Library, G. Dagli Orti/Bridgeman Images

S'il n'y avait pas eu la découverte de sa tombe resplendissante, Toutânkhamon (v.1341 – v.1323 av. J.-C.) n'aurait certainement pas eu droit à un surnom connu mondialement.

Le règne de l'enfant roi fut sans éclat. Lorsqu'il monta sur le trône à l'âge de neuf ans, le pays était encore plongé dans le chaos créé par la décision de son défunt père, Akhenaton, de faire passer l'Égypte de sa religion polythéiste à une religion monothéiste. Un conseiller royal, nommé Ay, semble s'être servi du jeune roi comme d'une marionnette, afin de servir son projet de défaire la politique d'Akhenaton et de rétablir les anciens dieux de la mythologie égyptiennes et leurs cultes.

Gants en lin mis au jour dans le tombeau de Toutânkhamon.

LA MORT SUBITE DU ROI

Tout reste un mystère, malgré les innombrables théories avancées. A-t-il été victime du paludisme ? Ou de la gangrène sur une jambe cassée ? 

Un char lancé à toute vitesse aurait pu renverser Toutankhamon alors qu’il se tenait à genoux. C’est un scénario probable, mais ce n’est pas le seul. Le pharaon aurait pu prendre le char pour aller chasser ou combattre à une bataille. 

On peut aussi expliquer les blessures à la poitrine de Toutankhamon par un coup rapide administré par un cheval ; c’est une théorie tout à fait vraisemblable, puisque le char du pharaon était tiré par des chevaux.

Ou peut-être Toutankhamon a-t-il été tué par un hippopotame ? Il aurait pu se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, par exemple sur le trajet de la charge d’un hippopotame alors qu’il chassait à pied.

Quelle que fût la cause de sa mort traumatique, il semblerait que le pharaon ait été enterré à la hâte et assez vite oublié.

Avance rapide de 3 000 ans. En 1922, l'archéologue britannique Howard Carter mis au jour le tombeau de Toutânkhamon dans la Vallée des Rois. La découverte fit les gros titres du monde entier. Ce qui impressionna le plus les gens, ce n'était pas la momie de Toutânkhamon, mais les offrandes qui l'accompagnaient, décrites par Carter comme un « mélange étrange et merveilleux d'objets extraordinaires et magnifiques. »

Des techniciens utilisent un équipement de pointe pour scanner un mur de la chambre funéraire de King Tout.

PHOTOGRAPHIE DE Kenneth Garret, Nat Geo Image Collection

Le plus grand, et ce qui est peut-être aujourd'hui le plus emblématique des trésors, était le masque mortuaire du roi, contenant plus de 9 kilogrammes d'or. Parmi les objets enterrés avec lui pour l'accompagner dans l'au-delà, il y avait une cape en peau de léopard, quatre plateaux de jeu, six chars, trente 30 jarres et quarante-six arcs. Carter passa près d'une décennie à cataloguer les 5 398 objets funéraires.

Deux expositions du trésor de Toutankhamon ont fait le tour du monde avec de nombreux objets dans les années 1960 et 1970 et ont pérennisé l'héritage de Toutânkhamon.

Grâce à son illustre sépulture, Toutânkhamon a en un sens plus fait, dans la mort, pour faire avancer l'étude moderne et la curiosité à l'égard de l'histoire égyptienne que tous les autres pharaons réunis.

Toutânkhamon, le pharaon infirme ?

Ce texte est un extrait du numéro spécial de National Geographic « Les figures les plus influentes de l'histoire ancienne ».

Si vous voulez en savoir plus sur l'Égypte et ses secrets cachés, ne manquez pas Les trésors perdus de la vallée des rois.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Histoire
Thoutmôsis III, le grand pharaon conquérant oublié par l'Histoire
Histoire
10 mères qui ont marqué l’Histoire
Histoire
Égypte antique : les dessous des rites funéraires révélés
Histoire
Toutankhamon, Néfertiti et un arbre généalogique bien complexe
Histoire
Femmes dans l'Histoire : Hatchepsout, la première reine d'Égypte

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.