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Le président américain Dwight D. Eisenhower (à gauche) salue en personne le président Ngô Đình Diệm (à droite) à l’occasion d’une visite d’État de ce dernier en 1957.
Une fois le jugement de l’Église émis, sa branche séculière exécutait les hérétiques. Cette miniature datant de 1400 environ montre le supplice par le feu de cathares devant Philippe II en 1209.
Une miniature de 1329 montre l’inquisiteur de Toulouse Bernard Gui présenter son livre d’enseignements, le Speculum sanctorale, au pape Jean XXII.
Le futur saint Dominique (à gauche avec l’auréole) regarde son livre s’élever au-dessus des flammes, tandis que brûle le livre des cathares. Cette peinture de la fin du 15e siècle est l’œuvre de Pedro Berruguete. Musée du Prado, Madrid.
Sur cette illustration du 13e siècle, un dragon recule de peur devant le peridexion, arbre indien mythique abritant des colombes. British Library, Londres.
Spectaculaire bestiaire de pierre ornant le portail roman du 13e siècle du château Tyrol, dans le nord de l’Italie, demeure une énigme pour les historiens. Parmi les créatures mythiques figure un lion, qui sert parfois à représenter Jésus après la résurrection.
Ci-dessous se trouve une page du Physiologus de Berne, version latine du neuvième siècle d’un bestiaire plus ancien connu sous le nom de Physiologus. Au centre se trouve une panthère, un animal associé au Christ. Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, Suisse.
Cette illustration provient d'une gravure de Matthäus Merian, dit l'ancien, publiée à Francfort en 1630. Elle représente Romulus tuant son frère jumeau, Rémus.
Énée fuit Troie avec son père sur les épaules, suivi par son fils, Ascagne, dans une sculpture de G.L. Bernini datant de 1619. Également appelé Iule, ou Jules, Ascagne aurait été un ancêtre du peuple romain et de Jules César. Galerie Borghèse, Rome.
Cette illustration de 1697, tirée du Physica Curiosa de Gaspar Schott, représente un monstre ressemblant au diable de Jersey.