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Sur cette illustration du 13e siècle, un dragon recule de peur devant le peridexion, arbre indien mythique abritant des colombes. British Library, Londres.
Spectaculaire bestiaire de pierre ornant le portail roman du 13e siècle du château Tyrol, dans le nord de l’Italie, demeure une énigme pour les historiens. Parmi les créatures mythiques figure un lion, qui sert parfois à représenter Jésus après la résurrection.
Ci-dessous se trouve une page du Physiologus de Berne, version latine du neuvième siècle d’un bestiaire plus ancien connu sous le nom de Physiologus. Au centre se trouve une panthère, un animal associé au Christ. Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, Suisse.
Cette illustration provient d'une gravure de Matthäus Merian, dit l'ancien, publiée à Francfort en 1630. Elle représente Romulus tuant son frère jumeau, Rémus.
Énée fuit Troie avec son père sur les épaules, suivi par son fils, Ascagne, dans une sculpture de G.L. Bernini datant de 1619. Également appelé Iule, ou Jules, Ascagne aurait été un ancêtre du peuple romain et de Jules César. Galerie Borghèse, Rome.
Cette illustration de 1697, tirée du Physica Curiosa de Gaspar Schott, représente un monstre ressemblant au diable de Jersey.
Copie d’une peinture de 1887 réalisée par Ulpiano Checa, montrant les Huns approcher de Rome au milieu du 5e siècle. Musée du Prado, Madrid.
Les récoltes issues de l’agriculture romaine dépendaient d’une population en bonne santé et reposaient sur la stabilité du climat. Cette mosaïque du 2e siècle découverte dans une villa romaine à Cherchell, en Algérie, montre les phases de semaison et de labour. Elle fait partie d’un plus grand thème sur l’abondance. Musée national public de Cherchell.
Cette tablette gravée de Babylone montre des dieux et des fidèles déposant des offrandes. 18e siècle av. J.‑C., conservée au musée du Louvre, à Paris.
Un plaidant supplie le roi Hammurabi de Babylone, assis sur son trône sur cette illustration du 20e siècle par Robert Thom.