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Ce jeu de domino adapté appartenait à Braille. Il était le seul élève aveugle de son école, à sept ans.
Les changements d’attitudes avant la naissance de Louis Braille ont aidé à poser un cadre de bienveillance. La Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, écrite par Denis Diderot en 1749 avançait que les aveugles avaient les mêmes capacités intellectuelles que les personnes voyantes. À la fin du 18e siècle, des écoles pour les aveugles ont ouvert en France et en Angleterre mais le système d'écriture de Braille leur a permis d’interagir avec les textes et les partitions. Louis Braille, que l’on voit ici sur une carte collector des années 1920, était motivé par l'affection qu'il vouait à la communauté malvoyante. Une gentillesse et une grâce qui se ressentaient dans ses lettres. Son testament était le miroir de se générosité ; il y faisait des dons à tous, jusqu’au gardien de nuit, et ordonnait d’effacer les dettes que certains avaient envers lui.
Sur la partie supérieure du mur se trouve une représentation de la momie de Néfertari, qui gît inerte sur un lit aux pieds de lion. Son visage est celui du dieu Osiris, souverain du monde souterrain. Néfertari est gardée par de puissantes déesses : Isis, à droite, la femme d’Osiris, et Nephtys, à gauche, sa sœur. Toutes deux sont représentées sous forme de milans, des rapaces associés à la résurrection.
Néfertari joue une partie de senet, assise dans une cabine faite de roseaux tressés entre eux aux coins. Comme il est de coutume dans les peintures funéraires, son adversaire n’est pas représenté. Devant sa cabine se trouve le ba de Néfertari, une créature au corps d’oiseau et arborant le visage de la reine. Le fond de la cabine et du cartouche sont jaunes, un symbole d’immortalité et couleur du disque solaire.
Néfertari, tenant un sceptre sekhem, consacre les offrandes qu’elle présente à Osiris, à gauche, et à Atoum, le soleil du soir, à droite.
Au cours de son voyage, Néfertari offre aux déesses des coupes de vin, une boisson liée aux crues annuelles du Nil (à cause des sédiments rouges que transportait le fleuve) et au rajeunissement. La grande table sur laquelle déposer les offrandes est chargée de fruits et de boissons dont les défunts et les dieux ont besoin pour survivre dans l’au-delà.
Derrières Nephtys et Isis, assises sur leur trône, se trouve la déesse ailée Maât, protégeant le cartouche portant le nom de la reine. Maât était une divinité importante en Égypte, elle incarnait l’ordre et la justice nécessaires au bon fonctionnement de la terre et du cosmos.
Figurine en bronze à l’effigie d’une déité guerrière découverte près de Saint-Maur-en-Chaussée. Premier siècle, musée de l’Oise, Beauvais.
Plat en argile où l’on peint et gravé des motifs géométriques. Découvert dans un tumulus à Gomadingen (Allemagne). Landesmuseum Württemberg, Stuttgart.
Corne à boire décorée de feuilles d’or en repoussé dont l’extrémité est une tête de bélier. On l’a découverte dans le tumulus de Kleinaspergle. Cinquième siècle av. J.-C.