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À l’aide de techniques comme la double exposition, la « photographie d’esprits » donnait l’impression de capturer des fantômes sur film. Il s’agissait d’une autre façon de se rapprocher de proches qui étaient morts, comme en témoigne cette photographie truquée prise vers l’an 1900.
À l’aide de techniques comme la double exposition, la « photographie d’esprits » donnait l’impression de capturer des fantômes sur film. Il s’agissait d’une autre façon de se rapprocher de proches qui étaient morts, comme en témoigne cette photographie truquée prise vers l’an 1900.
Maggie et Kate Fox habitaient une maison de la campagne de l’État de New York réputée pour être hantée par un vendeur ambulant assassiné là. Dès 1848, les sœurs organisèrent des séances lors desquelles elles affirmaient pouvoir communiquer avec son fantôme par le truchement de coups frappés sur une table. Après avoir atteint une célébrité nationale, Maggie admit en 1888 qu’il s’agissait d’un canular.
Sur cette pièce en or à l’effigie de Valentinien III, l’empereur écrase un serpent à tête humaine. Bon nombre de citoyens de Rome devaient voir en ce serpent une représentation de l’ennemi de l’empire : Attila.
Pendant leur sommeil, les Égyptiens se protégeaient par des amulettes, comme celle de la déesse hippopotame Taouret, datant de 664-332 avant J.-C., pour veiller sur eux et sur leurs rêves.
Les mauvais rêves effrayaient les Égyptiens de l'Antiquité, qui craignaient que des esprits maléfiques ou des démons ne les visitent pendant leur sommeil. Le plus ancien cauchemar répertorié remonte à 4 000 ans, époque à laquelle il n'était pas rare d'écrire des lettres à des parents décédés. Elles étaient parfois inscrites sur des bols contenant des offrandes savoureuses afin d'inciter le défunt à répondre à une demande.
Tablette en cunéiforme sumérien créée vers 2400 av. J.-C. partiellement enfouie dans le sable sur laquelle furent inscrites des prescriptions médicales.
Exercice de mathématiques écrit en cunéiforme sur une tablette en argile cuite datant de la fin du troisième millénaire avant notre ère environ.
Buste d'un haut dignitaire maya réalisé entre 600 et 900 de notre ère.
Prise dans les années 1920, cette photographie offrit aux spectateurs un point de vue vertigineux duquel admirer le Sphinx.