Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Elias Williams
Franklin est représentée sur une peinture murale de Fel’le, un artiste de Détroit. En 2017, la ville a nommé une section de rue Aretha Franklin Way. Un amphithéâtre porte aussi son nom. L’État du Michigan a également baptisé Aretha L. Franklin Memorial Highway une portion d’une autoroute de Détroit.
Franklin a joué sur ce piano pour enregistrer I Never Loved a Man (The Way I Love You), son premier disque à s'écouler à 1 million d’exemplaires. Aujourd’hui, le piano se trouve dans la maison d’un cadre de FAME, des studios d’où sont sortis de nombreux succès et qui ont contribué à définir le référentiel « son de Muscle Shoals ».
Un portrait de Clarence LaVaughn « C. L. » Franklin, le père d’Aretha, figure encore dans l’église baptiste New Salem, à Memphis, où il exerça comme pasteur dans les années 1940.
Aretha Franklin est née dans cette maison, désormais abandonnée, de South Memphis, dans le Tennessee. Après son décès, en août 2018, le public est venu y déposer des fleurs et y laisser des messages ou des paroles de ses chansons favorites. Des habitants souhaitent que la demeure soit préservée et devienne un lieu de mémoire
Le génie d'Aretha Franklin
Cette année, Matilda McCrear a été identifiée comme la dernière survivante connue arrivée aux États-Unis sur le dernier bateau négrier connu. Elle avait deux ans lorsque le Clothilda l’emmena en 1860 à destination du pays. Matilda serait enterrée dans une tombe anonyme du cimetière Martin Station, près de Safford en Alabama.
Patricia Frazier porte sur son épaule le drapeau du Bénin, un territoire autrefois gouverné par le roi de Dahomey qui avait vendu 110 prisonniers au capitaine du Clotilda, le dernier négrier connu à avoir transporter des esclaves africains vers les côtes américaines. « S'ils retrouvent ce bateau, je pense que cela sensibilisera davantage le public à notre histoire, » avait indiqué Frazier avant que le navire ne soit retrouvé. « Parfois, il faut quelque chose de concret pour éveiller les consciences. »
Le parc d'État Meaher doit son nom à l'éminente famille qui a fait don d'une propriété riveraine pour la réserve. En 1860, le capitaine Timothy Meaher pariait une somme importante qu'il serait capable d'importer des esclaves africains à bord du Clotilda sans se faire prendre. Il a gagné son pari.
Memphis, États-Unis DR. M. L. KING JR. AVENUE. Renommée en 2012. À quelques pâtés de maisons du motel où il fut abattu, et après Clayborn Temple, où il entama sa dernière marche, l’avenue de Memphis dédiée à King s’achève devant un commerce qui doit être réhabilité.
New York, É.-U. DR. MARTIN LUTHER KING JR. BOULEVARD Renommé en 1984. Des danseurs du spectacle 125th and Freedom, d’Ebony Golden, descendent le boulevard (appelé aussi 125th Street), à Harlem. Mi-parade et mi-manifestation, la chorégraphie évoque les questions de la migration, de la « gentrification » et de l’émancipation dans une société qui, selon les mots de King, place les profits avant l’humain. Harlem a longtemps été au coeur de la communauté artistique et culturelle noire des États-Unis.