Les photos les plus marquantes de l'année 2020

Les photographes National Geographic ont immortalisé une année placée sous le signe des catastrophes, des revendications et de l’incertitude.

Publication 7 déc. 2020, 17:25 CET

  

Photographie de Mosaïque de Sakke Overlund

Pris au plus fort de l’épidémie de COVID-19 en Belgique, le cliché en noir et blanc signé Cédric Gerbeyahe montre une combinaison médicale et une visière de protection jetées au sol devant un hôpital. Ôtée par un médecin sortant un patient d’une ambulance avant de l'admettre aux urgences, la combinaison garde encore la forme de son corps, comme si la personne qui la portait s’était tout simplement évaporée.

Illustration du courage malgré la crise, ce cliché fait partie de la sélection National Geographic pour représenter une année placée sous le signe des catastrophes, des manifestations et de l’incertitude.

Aux quatre coins du monde, les incendies et les tempêtes cycloniques ont dévasté les foyers et les communautés. À Beyrouth, la mauvaise gestion du gouvernement libanais a conduit à l’explosion du stock de nitrate d’ammonium de 2 750 tonnes conservé dans le hangar 12 du port de la capitale du pays, faisant près de 200 morts, 6 500 blessés et laissant 300 000 personnes sans domicile.

Aux États-Unis, après le décès imputable à la police de plusieurs personnes noires, dont George Floyd et Breonna Taylor, des millions de citoyens ont manifesté contre les violences policières et le racisme systémique qui règne dans le pays. Des statues sont tombées alors que les plaies historiques s’ouvraient à nouveau.

Dans l’Oklahoma, Bethany Mollenkok a documenté la mise au jour d’une fosse commune dans le cadre des recherches des victimes du Massacre racial de Tulsa en 1921. « Ce moment semblait irréel », confie la photographe. « La communauté noire de Tulsa demandait depuis si longtemps à ce que la ville recherche les corps à cet endroit du cimetière. Savoir que des restes humains y ont été découverts a été très dur. Je me sentais comme responsable de montrer l’émotion qui en découlait ».

Des tensions ethniques de longue date entre des groupes arméniens et azerbaïdjanais dans la région du Haut-Karabakh ont donné naissance à une guerre de 44 jours. Un fragile cessez-le-feu a été signé.

À Hong Kong, les manifestations menées par des étudiants ont été réprimées par la Chine avec l’application d’une nouvelle loi de sécurité qui fait de la dissidence un crime. Cela a eu pour conséquence de démanteler l’identité politique et culturelle de la ville. « Que cela signifie-t-il pour une ville de mourir ? », demande la photographe Laurel Chor, originaire de Hong Kong, qui a documenté les manifestations dans la ville. « Comment faites-vous le deuil d’un lieu dans lequel vous vivez toujours ? »

2020 a aussi été marquée par des événements majeurs. En août, les Américains ont fêté le 100e anniversaire de 19e amendement, qui a accordé aux femmes le droit constitutionnel de vote.

En novembre, huit de nos photographes ont couvert une élection présidentielle dont les enjeux n’ont jamais été aussi importants. Un nombre record d’Américains se sont rendus aux urnes pour décider de l’avenir de la nation à un moment charnière de son existence.

L’année 2020 aura aussi été marquée par la pandémie de coronavirus, qui a affecté chaque aspect de nos vies partout dans le monde. Plus de 1,4 million de personnes sont décédées des suites du virus. Des millions d’autres ont perdu leur emploi et font face à de grandes difficultés pour nourrir leur famille. L’espoir semble permis pour 2021, alors que les premières doses d’un vaccin devraient être administrées dans les prochaines semaines.

Découvrez les moments qui resteront gravés dans l’Histoire, vus à travers l’objectif des photographes National Geographic.

L’équipement de protection individuelle (ÉPI) d’un médecin git sur le sol devant un hôpital de La Louvière, en Belgique. Ce dernier a ôté sa combinaison pour éviter toute contamination en passant d’une ambulance aux urgences.

Photographie de Cédric Gerbehaye

La pandémie de coronavirus a poussé les croyants à adapter leur pratique religieuses. À Tver, en Russie, des fidèles portant un masque se rassemblent dans une église pour célébrer une version modifiée des fêtes de Pâques orthodoxes. Ces célébrations revêtent une grande importance religieuse dans le pays.

Photographie de Nanna Heitmann

Alors que les premiers éléments sur la COVID-19 montraient sa dangerosité pour les personnes âgées, le virus touche aussi gravement les jeunes. Des soignants s’apprêtent ici à intuber un jeune homme souffrant de problèmes pulmonaires dans l’unité COVID-19 de l’hôpital N°52 de Moscou.

Photographie de Nanna Heitmann

À l’hôpital Spallanzani à Rome, une infirmière retire sa combinaison de protection après avoir rendu visite à un patient atteint de la COVID-19.

Photographie de Massimo Berruti, National Geographic Italie

Les autoroutes du Kenya, y compris celle-ci dans le quartier de Kitisuru à Nairobi, étaient en grande partie désertes après la mise en place d’un couvre-feu par le président Uhuru Kenyatta en avril.

Photographie de Nichole Sobecki

L’Indonésie présente l’un des taux de mortalité liée à la COVID-19 les plus élevés d’Asie. Dans Jakarta-Est, le cimetière public Pondok Ranggon, ici photographié fin avril, a défriché des terres pour faire face au flux de victimes du virus.

Photographie de Muhammad Fadli

Dans une maison de retraite de La Louvière, en Belgique, une infirmière maîtrise et immobilise un résident pour permettre à sa collègue de réaliser un test de dépistage de la COVID-19. Les maisons de retraite ont été particulièrement touchées par la pandémie.

Photographie de Cédric Gerbehaye

Des proches enterrent d’Esther Iyabode Akinsanya, décédée après avoir contracté la COVID-19 alors qu’elle travaillait comme aide-soignante à l’hôpital Queen Elizabeth de Londres, en Angleterre.

Photographie de Lynsey Addario

Un jeune Jordanien fait voler un cerf-volant sur un toit pendant le confinement à Amman. Les entreprises de la ville ont distribué des cerfs-volants pour encourager les enfants à pratiquer un loisir sûr, loin de la foule.

Photographie de Moises Saman

La Californie a enregistré cette année sa pire saison de feux de forêt. Un pompier se fraie un chemin à travers la forêt nationale de Sierra, grignotée par les flammes du Creek Fire, qui a débuté début septembre. Plus grand incendie jamais enregistré dans l’État, il a réduit en cendres près 154 000 hectares. Les pompiers espèrent pouvoir le contenir d’ici la fin de l’année.

Photographie de Stuart Palley

En mai, l’est de l’Inde et le Bangladesh ont été frappés par une super tempête cyclonique dévastatrice, qui a fait des dizaines de morts et laissé des milliers de personnes sans domicile. En Inde, Sudhangshu Bera et sa famille transportent leurs biens jusqu’à une école proche après l’inondation de leur maison. Le cyclone Amphan est la tempête la plus violente à avoir frappé le golfe du Bengale depuis le début du 21e siècle.

Photographie de Ronny Sen

Sur son passage, l’ouragan Laura, l’un des plus puissants jamais enregistrés à avoir frappé les États-Unis, a recouvert de boue et de roseaux l’intérieur de l’église catholique de Saint-Eugène à Grand Chenier en Louisiane.

Photographie de Kathy Anderson

Des piétons passent à côté d’un immeuble effondré dans le quartier de Mar Mikhael à Beyrouth, au Liban, après l’explosion d’un entrepôt contenant du nitrate d’ammonium dans le port de la capitale du pays. Selon un rapport de l’UNESCO, au moins 600 bâtiments historiques au patrimoine unique ont été touchés par l’explosion.

Photographie de Rena Effendi

Au lendemain de l’adoption par la Chine d’une loi de sécurité nationale qui fait de la dissidence un crime à Hong Kong, la police a annulé le défilé prodémocratie annuel de la ville. Les journalistes, vêtus de gilets jaunes, se baissent pour éviter le canon à eau que la police dirige sur les manifestants et les passants.

Photographie de Laurel Chor

En juillet, une femme rend hommage à Marcus Leung sur un mémorial de fortune à Hong Kong. L’homme a perdu la vie en 2019 alors qu’il manifestait contre la loi d’extradition proposée par la Chine.

Photographie de Laurel Chor

Des médecins du Centre médical républicain de Stepanakert soignent un combattant arménien blessé pendant la guerre du Haut-Karabakh qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Photographie de Anastasia Taylor-Lind, National Geographic Society COVID-19 Emergency Fund

Des avions militaires survolent la Place rouge de Moscou le Jour de la Victoire pour commémorer la capitulation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Peu de citoyens ont assisté aux commémorations cette année en raison de la pandémie et des demandes adressées par la ville aux Russes de rester chez eux.

Photographie de Nanna Heitmann

Lauren Stoker et ses filles s’arrêtent devant le portrait de quatre femmes juges de la Cour suprême à la National Portrait Gallery de Washington, au lendemain des funérailles nationales de Ruth Bader Ginsburg en septembre.

Photographie de Maddie McGarvey

Cette année, Matilda McCrear a été identifiée comme la dernière survivante connue arrivée aux États-Unis sur le dernier bateau négrier connu. Elle avait deux ans lorsque le Clothilda l’emmena en 1860 à destination du pays. Matilda serait enterrée dans une tombe anonyme du cimetière Martin Station, près de Safford en Alabama.

Photographie de Elias Williams

Des manifestants du mouvement Black Lives Matter se rassemblent devant le Barclays Center de New York alors qu’ils s’apprêtent à traverser le pont de Brooklyn.

Photographie de Ruddy Roye

Des citoyens manifestent contre les violences policières lors d’une manifestation Black Lives Matter à Brooklyn, New York.

Photographie de Ruddy Roye

La veille de la marche « Commitment March », un piéton s’arrête en face d’une peinture murale représentant Breonna Taylor, 26 ans, tuée par balle par la police à Louisville, dans le Kentucky. Sa mort a suscité une vague d’indignation dans l’ensemble des États-Unis.

Photographie de Joshua Rashaad McFadden

Érigé en 1906 par l’United Daughters of the Confederacy, le monument confédéré de Tuskegee a été vandalisé en juin dernier. La ville de Tuskegee, qui cherche des solutions pour enlever le monument, l’a dissimulé sous une bâche bleue.

Photographie de Kris Graves

Le révérend Robert Turner prie devant un site de fouilles dans le cimetière d’Oaklawn, dans l’Oklahoma. Des scientifiques qui y cherchaient les victimes du Massacre racial de Tulsa de 1921 ont découvert une fosse commune. Les corps n’ont pas encore été identifiés.

Photographie de Bethany Mollenkof

Le personnel de Lucille’s 1913, une cantine éphémère à but non lucratif dirigée par Chris Williams, prépare des repas gratuits pour des personnes dans le besoin à Houston, au Texas. Selon Feeding America, un Américain sur six n'aurait pas mangé à sa faim en 2020 en raison de la pandémie.

Photographie de Graham Dickie

Karla González et sa mère Mirelis Toro font la queue afin d’acheter des produits pour la quinceañera de Karla dans une enseigne de bazar de La Havane, à Cuba. Le recul du tourisme et une chute des envois d’argent en provenance de l’étranger ont porté un coup à l’économie du pays, ce qui a créé une grave pénurie alimentaire.

Photographie de Eliana Aponte

Dans le Queens à New York, un réfrigérateur communautaire permet aux habitants de donner ou de prendre de la nourriture. Premier épicentre de la pandémie de COVID-19, l’arrondissement de la Grosse Pomme fait face à une explosion du taux de chômage et à des taux élevés d’insécurité alimentaire.

Photographie de Natalie Keyssar

En attendant le résultat des élections présidentielles américaines, des supporters de Trump participent à une conférence de presse de campagne tenue par Donald Trump Jr., au quartier général du parti républicain de Géorgie, à Atlanta.

Photographie de Christopher Gregory Rivera

La foule célèbre la victoire imminente de Joe Biden face à Donald Trump lors des élections présidentielles à Philadelphie le soir de l’élection.

Photographie de Natalie Keyssar

Des supporters de Trump et de Biden s'invectivent sur les marches du capitole de l’État du Michigan à Lansing après l’annonce du résultat des élections.

Photographie de David Guttenfelder

Après la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles, Cooper Sherwin et Joan Taylor s’embrassent tout en tenant une copie encadrée de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Le couple a voté pour le président-élu en Pennsylvanie.

Photographie de Natalie Keyssar

Ali, originaire du Pakistan, célèbre la victoire du duo Biden-Harris avec sa famille à Times Square. L’élection de Kamala Harris à la vice-présidence en novembre dernier marque de nombreuses premières : la prochaine vice-présidente est la première femme, la première personne noire et la première personne d’origine sud asiatique à être élue à cette fonction.

Photographie de Ismail Ferdous

Cliché en exposition longue du véhicule spatial Crew Dragon de SpaceX lors de son décollage pour l’orbite au centre spatial Kennedy en novembre dernier. Ce lancement était un événement majeur dans le domaine des vols spatiaux privés.

Photographie de Michael Seeley
Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.