15 costumes traditionnels venant des quatre coins du monde
Plongée dans les archives de National Geographic pour un voyage dans le temps haut en couleurs.

Ces jeunes filles posent à l’aéroport de Don Muang, pour accueillir les aviateurs en visite en Thaïlande dans le cadre du dossier de National Geographic « De Londres à l’Australie en Aéroplane : récit personnel du premier voyage aérien à travers la moitié du monde » (1921).
Photography by Theodore Macklin, National GeographicDes clichés de femmes sans couleurs apparaissaient parfois dans le magazine. En 1913, National Geographic a écrit que « ces trois Géorgiennes dans leur costume traditionnel peuvent difficilement être décrites comme ravissantes. »
Photo de George Kennan, National GeographicCette photo d’une jeune fille dans ses atours festifs, à Mezokovesd en Hongrie, a été prise vers 1930 à partir du procédé de l’autochrome, la seule technique de photographie couleur fonctionnelle de l’époque, qui nécessite un ingrédient inhabituel : de la fécule de pomme de terre.
Photo de Hans Hildenbrand, National GeographicPour le Festival de Jeanne d’Arc à Compiègne, en France, les gens s’habillent en bouffons du roi, comme le montre cette photo publiée dans un numéro de National Geographic de 1932.
Photo de Jules Gervais Courtellemo, National GeographicCes acteurs enfilent leur robe de magistrat, sur cette photo issue d’un numéro de National Geographic de 1934 sur les villes côtières chinoises.
Photo de W. Robert Moore, National GeographicCe couple danse le Tamborito, la danse populaire du Panama. Cette photo a été prise pour un numéro de National Geographic en 1941. Le duo porte le costume traditionnel propre à cette danse de séduction, souvent présente lors de festivals.
Photo de Luis Marden, National GeographicSur cet autochrome datant des années 1930, pris dans la capitale albanaise de Tirana, ces hommes posent en costume traditionnel.
Photo de Luigi PelleranoCe clown de rodéo est assis entre deux hommes habillés en cowboys, au début des années 1970 dans le Wyoming. Aux États-Unis, les clowns de rodéo sont là pour détendre le public lors de ces grands shows.
Photo de William Albert Allard, National Geographic CreativeLa compagnie d’opéra Fu Shing se produit sur la place d’un village, à Er-Long (Taiwan) au début des années 1990.
Photo de Jodi Cobb, National Geographic CreativeSur cette photo du début des années 1990, ces gens portent des tenues d’une autre époque pour le Carnaval de Venise, en Italie. Pour cette fête annuelle précédent le Carême, costumes, masques et défilés sont de la partie.
Photo de Sam Abell, National Geographic CreativeLes membres d’un groupe de danse khmère traditionnelle attendent de monter sur scène pour se produire devant un public de touristes. En 2000, National Geographic avançait que certains Cambodgiens souhaitaient rattraper leurs années de culture perdues lors du violent règne des Khmères Rouges.
Photo de Steve McCurry, National GeographicEn Papouasie Nouvelle-Guinée dans les années 1990, cet homme du peuple Huli coiffé d’une perruque faite de cheveux humains s’apprête à mener une danse rituelle de bienvenue, le sing-sing. Le costume très travaillé de cette danse est inspiré d’oiseaux locaux.
Photo de Jodi Cobb, National Geographic CreativeLe peuple des Tarahumaras s’habille comme des Pharisiens à l’occasion d’un rituel avant Pâques, dans la communauté mexicaine de Choguita. Le spectacle se termine par l’immolation d’une effigie de Judas, d’après le reportage de National Geographic de 2008 dans lequel figurait la photo.
Photo de Robb Kendrick, National Geographic CreativeCes danseurs se laissent aller dans cette parade de carnaval à Salvador, au Brésil, au début des années 2000. Le carnaval est une fête précédant le Carême, comparable à Mardi Gras en France.
Photo de David Alan Harvey, National GeographicDéguisé comme un cerf, cet homme prépare pour la nouvelle année la reconstitution d’une chasse en Roumanie. La photo de ce rituel a été utilisée dans un dossier de National Geographic de 2013, « Europe’s Wild Men », s’intéressant à ces hommes qui enfilent des costumes très travaillés pour célébrer de vieilles traditions.
Photo de Charles Feger, National Geographic