Diaporama : Transgresser les règles
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Il faut d’abord apprendre les règles de la photographie pour pouvoir les transgresser. Si les règles conventionnelles fournissent un cadre de travail non négligeable, une fois que les bases sont maîtrisées, l’expression personnelle ne connaît aucune limite.
Cassez la règle des tiers
L’une règles de base de la composition est de diviser le cadre en tiers et de placer le sujet à l’intersection de ces lignes, les « points forts » de l’image, pour permettre au regard de capter entièrement la scène.
Placer le sujet au centre peut permettre de créer une image puissante, surtout en cas de symétrie ou de la présence d’un important point de référence. C’est le cas dans cette image d’enfants jouant sur un trampoline en Afrique du Sud. L’énergie du garçon en train de sauter au centre est renforcée par le fait que la photo soit orientée directement sur lui. Les autres enfants de chaque côté semblent l’encadrer.
Photo James Nachtwey, National Geographic
Les silhouettes d’un groupe de sport matinal se dessinent contre les gratte-ciels du quartier du Bund à Shanghai.
Photographiez à contre-jour
S’il n’y a qu’une règle à connaître, c’est qu’une photo doit être prise avec une source lumineuse située derrière le photographe pour que le sujet soit éclairé de l’avant.
Avec le contre-jour, c’est l’effet inverse qui se produit. Cela permet de séparer le sujet de l’arrière-plan d’une façon théâtrale. Pour obtenir des silhouettes, prenez l'exposition de l’arrière-plan. Lorsque vous êtes placé face au soleil, attendez que quelque chose le masque dans le cadre pour que l’image ne soit pas inondée de lumière.
Cette grange au bois rouge se trouve dans le ranch de Bonanza Creek, une ferme exploitée souvent utilisée comme décor au cinéma.
Penchez votre appareil photo
Dans la composition d’une photo de paysage, une règle classique est de garder la ligne d’horizon et l’ensemble de la scène bien droit. Pourtant, pencher l’appareil volontairement et de façon exagérée peut ajouter beaucoup de dynamisme à votre image. Cela permet de transformer une scène classique en quelque chose de surprenant.
Photo Raúl Touzon, National Geographic
Une ballerine en pleine chorégraphie à Rochester, dans le Minnesota
Créez un flou de mouvement
L’effet donné par un appareil photo tremblant de façon involontaire peut donner lieu à quelque chose d’assez remarquable. Parfois, cela ajoute même du caractère à votre image. Essayez de prendre une photo à une vitesse d’obturation lente pour volontairement flouter votre sujet. Pour avoir un point de référence, veillez à garder une petite partie de l’image nette. Parfois, si le sujet est suffisamment graphique, une photo floue peut donner lieu à une image abstraite magnifique.
Photo Joseph Valdivia, Your Shot
Trois jeunes hommes sautent d’un pont dans le canal de Mulwala à Deniliquin, en Australie.
Prenez des photos en pleine journée
Le petit matin et la fin de journée ont la réputation d’être les meilleurs moments de la journée pour les photographes. Le soleil est bas dans le ciel, la lumière est plus douce, et les ombres rallongées. Mais parfois, la lumière brute du milieu de la journée peut donner l’atmosphère adéquate à votre sujet. Les ombres compactes et bien dessinées peuvent être à votre avantage.
Photo Amy Toensing, National Geographic
Des femmes Amish marchent sur la plage de Waveland, dans le Mississippi.
Renversez la règle du sens de l’action
Plutôt que de laisser de l’espace dans votre cadre dans la direction du mouvement de votre sujet, ce que préconise la règle du sens de l’action, faites l’inverse. Photographiez vos sujets en train de se déplacer vers l’extérieur du cadre, plutôt que l’intérieur, afin de rajouter une notion de mouvement.
Photo Johnny Nicoloro, National Geographic
Une jeune femme est encadrée et nette, derrière une autre, à Pékin, en Chine.
Changez la netteté
Gardez le sujet principal flou, et à la place concentrez-vous sur un détail secondaire de la scène. Dans le cas présent, l’effet de couches donne l’impression d’un regard plongé dans les coulisses. Optez pour le mode manuel et utilisez une grande ouverture pour avoir une faible profondeur de champ. Expérimentez en alternant entre une mise au point sur les objets du premier et sur ceux de l’arrière-plan. Vous pouvez même essayer de laisser la totalité de l’image floue. Dans ce cas, assurez-vous quand même de garder suffisamment de netteté sur le sujet principal pour discerner de quoi il s’agit.
Photo Randy Olson, National Geographic
Une technique photographique permet de brouiller cette vue sur Times Square à New York.
Zoomez en prenant la photo
Zoomer ou dézoomer avec votre objectif au moment où vous prenez une photo est une autre façon de créer du mouvement et de la profondeur. Maintenez votre appareil photo bien stable, choisissez une vitesse d’obturation assez basse correspondant à la longueur du zoom désiré, puis zoomez à un rythme lent mais régulier. Pour renforcer cet effet, optez pour des endroits où il y a plusieurs sources de lumière.
Une femme vogue sur un bateau pneumatique sur le lac Kuril dans la réserve naturelle de Kurilskoye dans la région du Kamchatka, en Russie.
Utilisez l’espace négatif
Laisser de l’espace vide n’est pas du gâchis d’espace. Considérez l’espace vide comme un objet en soi, et tenez compte de son emplacement dans votre image comme n’importe quel autre élément du cadre. Dans le cas présent, l’espace négatif et le cadrage renforcent tous deux l’atmosphère calme et tranquille de l’image.
Photo Randy Olson, National Geographic