Ce mystérieux homme-singe aurait-il vécu aux côtés des premiers Homo sapiens ?
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Fait d'argile et coulé en silicone par le paléoartiste John Gurche, le visage de l'Homo naledi a été reconstitué à partir de vestiges de crâne trouvés dans la grotte Rising Star - Chambre Dinaledi et Chambre Lesedi. L'Homo naledi avait des traits squelettiques primitifs, mais le visage, le crâne et les dents présentent suffisamment de caractéristiques modernes pour justifier son placement dans le genre Homo.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National GeographicLes os qui appartiennent à au moins trois individus ont été trouvés dans la chambre Lesedi dans les grottes Rising Star en 2014, en Afrique du Sud. C'est le "crâne le plus complet" d'un individu adultes.
PHOTOGRAPHIE DE Lee BergerLes os qui appartiennent à au moins trois individus ont été trouvés dans la chambre Lesedi dans le système des grottes Rising Star en 2014, en Afrique du Sud. C'est le "crâne le plus complet" d'un des adultes.
PHOTOGRAPHIE DE Lee BergerCes os appartiennent à au moins trois individus - deux adultes et un enfant - ont été trouvés dans la chambre Lesedi dans les grottes de Rising Star en 2014, en Afrique du Sud. Cet adulte, surnommé "Neo" par l'équipe de recherche, est représenté par des os de la tête et du corps et était probablement un homme.
PHOTOGRAPHIE DE Lee BergerCes os qui appartiennent à au moins trois individus ont été trouvés dans la chambre Lesedi dans les grottes de Rising Star en 2014, en Afrique du Sud. C'est le "crâne le plus complet" d'un des adultes représenté en quatre vues.
PHOTOGRAPHIE DE Lee BergerMarina Elliott, scientifique d'exploration à l'Université de Witwatersrand (à droite) fouille les restes d'Homo naledi dans les quartiers serrés de la chambre Lesedi dans les grottes de Rising Star en 2014, lorsque les os ont été découverts. Elle est assistée par le paléontologue Ashley Kruger.
PHOTOGRAPHIE DE Elliot Ross, National GeographicMarina Elliott, scientifique d'exploration à l'Université de Witwatersrand (en bas) se prépare à creuser les restes d'Homo naledi trouvés à l'intérieur de la chambre Lesedi dans le système des grottes Rising Star en 2014 en Afrique du Sud. Elle est accompagnée par le paléontologue Ashley Kruger (au centre), et par Dirk van Rooyen. L'ordinateur permettra au paléontologue principal Lee Berger de suivre ses progrès à partir de la surface.
PHOTOGRAPHIE DE Elliot Ross, National GeographicMarina Elliott, scientifique d'exploration à l'Université de Witwatersrand, à droite, tient dans sa main une dent d'Homo naledi découverte dans les quartiers serrés de la chambre Lesedi dans les grottes Rising Star en 2014, en Afrique du Sud. La datation directe (utilisant la datation en Uranium (série U) et la datation par résonance par spin électronique (ESR) des dents de l'Homo naledi, des sédiments et des écoulements dans le système des grottes, a aidé à fournir les dates où l'Homo Naledi y vivait - il y a environ 335 000 à 226 000 ans.
PHOTOGRAPHIE DE Elliot Ross, National Geographic